IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Alléger significativement Lion, Ne laisser que l'indispensable
Options
PoneyBoy
posté 20 Feb 2012, 18:27
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376

Bonsoir,

Je me posais une question sans doute stupide :

Est-il possible d'extirper à peu près tout ce qu'il y a dans le système et ne laisser de la place qu'a des composants dont on a besoin?

Par exemple, j'ai un Mac installé avec Lion. Je ne souhaite pas utiliser certaines fonctions comme Photobooth ou FaceTime, voire des applis plus générales comme Mail, launchpad, la calculatrice... Et en admettant que je souhaite laisser le minimum vital, est-ce possible et comment faire?

smile.gif

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Krazubu
posté 21 Feb 2012, 10:37
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Tu peux parcourir le contenu de l'application d'installation Lion (click droit => afficher le contenu du dossier). Dedans tu as un gros fichier Install ESD.dmg, tu le montes.
Dans cette image, tu as une autre image qui s'appelle BaseSystem.dmg (attention il est caché, l'ouvrir avec le terminal).
Comme son nom l'indique, c'est le système de base, utilisé par Lion pour booter l'installation.
le dmg doit faire dans les 150Mo et contient tout ce qu'il faut, par contre il est très compressé, si tu le décompresses, ça doit passer à 3 ou 4Go. Tu n'as pas une installation minimale mais elle est déjà sensiblement amaigrie, il y a encore toutes les langues.
Tu peux aussi l'utiliser telle quelle (en dmg compressé) pour la booter en utilisant la fonction dédiée pour booter depuis un dmg. Il y a une ligne à ajouter dans /System/Library/preferences/SystemConfiguration/com.Apple.boot.plist pour indiquer le chemin de l'image, je ne me souviens plus exactement de la syntaxe, regarde comment c'est fait pour la partition de restauration, elle utilise ce mode.

Sinon de façon plus générale, sache que OSX est totalement modulaire, et, dans la limite du raisonnable, tu peux supprimer tout ce que tu veux tant que ça ne l'empêche pas de booter. S'il ne trouve pas un élément, il tentera toujours de continuer sans. Parfois, il vaut même mieux en virer un peu plus, plutôt que d'avoir une "branche" incomplète qui va planter.
Tu peux virer toutes les apps, supprimer les frameworks qui ne sont pas indispensables, faire le ménage dans le dossier extensions pour tout le matériel que tu n'as pas...
Après c'est une question de balance, à partir de quand tu considères qu'OSX ressemble à OSX. Tu peux ne lui faire peser que quelques Mo, mais tu n'auras que le noyau darwin + la ligne de commande. Chaque couche que tu ajoutes implique son lot dépendances.

Ce message a été modifié par Krazubu - 21 Feb 2012, 10:44.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th September 2025 - 10:14