IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La charrette de Mac obsolètes de mars est annoncée, Réactions à la publication du 13/02/2012
Options
Lionel
posté 13 Feb 2012, 05:58
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Voici la liste des produits Apple qui seront considérés comme obsolètes au 13 mars prochain. Comme d'habitude, plus aucun SAV ne sera possible dessus:

• Xserve G5
  • Xserve G5 (janvier 2005)
  • Moniteur Cinema Display (20 pouces DVI, fin 2005)
  • Moniteur Cinema Display (23 pouces DVI, fin 2005)
  • PowerBook G4 (15 pouces, 1,5/1,33 GHz)
  • PowerBook G4 (17 pouces, 1,5 GHz)
  • iPod photo [original]
Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
maaah
posté 13 Feb 2012, 14:01
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Sep 2009
Membre no 141 868

Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 10:53) *
Certains acceptent pour leur équipement informatique ce diktat, j'ose imaginer leur tête lorsque cette escroquerie sera aussi valable pour leur four, leur machine à laver, leur frigo, leur voiture.
J'imagine leur tête lorsqu'on leur dira : votre produit, réparable ou pas, on s'en fout: on le considère bon pour la poubelle parce que c'est la politique du fabricant".

C'est déjà le cas malheureusement. Pour la plupart des appareil hors garantie, lorsqu'un technicien se déplace c'est pour te dire que le coût de la réparation (pièce + main d'oeuvre) est plus élevé que le prix d'un appareil neuf.

Citation (almux @ 13 Feb 2012, 12:13) *
@Clodyne
10 ans? C'est plutôt dans le bâtiment qu'on trouve ce genre de garantie AMA...

Et pourtant il me semble qu'il a raisons. (j'ai bien dit "il me semble").
On ne parle pas de garantie, mais de possibilité de trouver des pièces de rechange.

--------------------
MacBook Pro 15" Unibody 2.4GHz - OSX 10.6.5 Snow Leopard

+Quote Post
alainmac37
posté 13 Feb 2012, 14:54
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 11 Jul 2011
Membre no 168 739

Citation (maaah @ 13 Feb 2012, 14:01) *
Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 10:53) *
Certains acceptent pour leur équipement informatique ce diktat, j'ose imaginer leur tête lorsque cette escroquerie sera aussi valable pour leur four, leur machine à laver, leur frigo, leur voiture.
J'imagine leur tête lorsqu'on leur dira : votre produit, réparable ou pas, on s'en fout: on le considère bon pour la poubelle parce que c'est la politique du fabricant".

C'est déjà le cas malheureusement. Pour la plupart des appareil hors garantie, lorsqu'un technicien se déplace c'est pour te dire que le coût de la réparation (pièce + main d'oeuvre) est plus élevé que le prix d'un appareil neuf.

Y'a quand même une différence entre:
- C'est réparable mais ça va couter cher et peut-être plus cher que le même truc en neuf.
- C'est pas réparable, le constructeur ne veut pas que ça le soit quelque soit le coût.

Dans la cas 1, t'as le choix. Dans le cas 2, t'es juste une pompe à fric.

La dictature d'Apple est un non-sens écologique. D'autant plus, que si l'on regarde bien, selon son diktat, j'ai une maison obsolète. Curieux!!!! tout marche pourtant:
Poste radio: 14 ans
home cinema: 12 ans
Imprimante: 8 ans
Téléphone portable: 7 ans (changer une fois la batterie)
Mac: 6 ans
Moniteur : 6 ans

Machine à laver : 14 ans
Aspirateur: 14 ans
Four mulitfonction: 13 ans
etc...

L'ancien mac tournesol G4 que j'ai vendu a petit prix à un copain pour sa compta dans son mag marche encore. Alors? Obsolescence? Les produits tiennent, seul Apple (entre autres) les considère comme morts. M'étonne pas que ça va si mal sur la planète!!! Et dire qu'on fait des guerres pour du pétrole, du lithium et des terres rares pour fabriquer des trucs qu'on a déjà. Quel monde absurde.

+Quote Post
maaah
posté 13 Feb 2012, 15:27
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 141 868

En fait c'est le mot "obsolète" qui te choque. Pourtant il n'y a rien de surprenant, oui toute ta liste de produit est effectivement obsolète. Ca ne veut pas dire qu'ils sont censés ne plus fonctionner mais seulement qu'on voit mal quel intérêt tu aurais à les faire réparer en cas de panne.

Ton imprimante te lâche, à moins d'avoir un lien affectif particulier avec elle tu renonceras normalement à dépenser 150 euros pour la réparer et tu utilisera cette somme pour en acheter une neuve qui imprimera sans doute deux fois plus vite et en qualité photo.

--------------------

+Quote Post
grogeek
posté 13 Feb 2012, 15:35
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827

Citation (maaah @ 13 Feb 2012, 15:27) *
En fait c'est le mot "obsolète" qui te choque. Pourtant il n'y a rien de surprenant, oui toute ta liste de produit est effectivement obsolète. Ca ne veut pas dire qu'ils sont censés ne plus fonctionner mais seulement qu'on voit mal quel intérêt tu aurais à les faire réparer en cas de panne.

Ton imprimante te lâche, à moins d'avoir un lien affectif particulier avec elle tu renonceras normalement à dépenser 150 euros pour la réparer et tu utilisera cette somme pour en acheter une neuve qui imprimera sans doute deux fois plus vite et en qualité photo.

ou la faire réparer pour 10€ dans les pays de l'est.
C'est clair que si on raisonne comme une société de consommation, mieux vaut jeter ton matos et racheter du neuf.

--------------------
ex-membre

+Quote Post
maaah
posté 13 Feb 2012, 15:51
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 141 868

Citation (grogeek @ 13 Feb 2012, 15:35) *

C'est clair que si on raisonne comme une société de consommation, mieux vaut jeter ton matos et racheter du neuf.

Je n'ai malheureusement pas de pays de l'est près de chez moi, tu me conseilles de faire quoi du coup pour faire réparer la fameuse imprimante pour 10€?

--------------------

+Quote Post
almux
posté 13 Feb 2012, 16:03
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Citation (maaah @ 13 Feb 2012, 15:51) *
Citation (grogeek @ 13 Feb 2012, 15:35) *

Je n'ai malheureusement pas de pays de l'est près de chez moi, tu me conseilles de faire quoi du coup pour faire réparer la fameuse imprimante pour 10€?

T'inquiète, il n'y a pas beaucoup de monde (ici) qui se tisse et coud ses propres habits, possède sa propre installation solaire (pour l'eau chaude ET l'électricité), ne se déplace qu'à pied ou avec un vélo fabriqué soi-même, etc.
Ici, nous sommes tous complices de "la société de consommation" et les principaux artisans de tout ce dont nous nous plaignons... jap.gif

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
alainmac37
posté 13 Feb 2012, 16:13
Message #8

**

Membre no 168 739

Citation (almux @ 13 Feb 2012, 16:03) *
T'inquiète, il n'y a pas beaucoup de monde (ici) qui se tisse et coud ses propres habits, possède sa propre installation solaire (pour l'eau chaude ET l'électricité), ne se déplace qu'à pied ou avec un vélo fabriqué soi-même, etc.
Ici, nous sommes tous complices de "la société de consommation" et les principaux artisans de tout ce dont nous nous plaignons... jap.gif

Hum..hum... Moi, je me déplace principalement en vélo (10 euros d'essence tous les 2/3 mois) et mon métier, c'est réparateur vélo.
Heureusement que tous les vélos de plus de 5 ans ne vont pas à la poubelle au moindre hic. Heureusement que l'on trouve encore des pièces pour des vélos qui ont 100 ans. Heureusement que y'a pas un Apple dans le vélo qui viendrait te dire quoi faire, parce que franchement, il serait mal reçu.

+Quote Post
almux
posté 13 Feb 2012, 16:31
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 16:13) *

Hum..hum... Moi, je me déplace principalement en vélo (10 euros d'essence tous les 2/3 mois) et mon métier, c'est réparateur vélo.
Heureusement que tous les vélos de plus de 5 ans ne vont pas à la poubelle au moindre hic. Heureusement que l'on trouve encore des pièces pour des vélos qui ont 100 ans. Heureusement que y'a pas un Apple dans le vélo qui viendrait te dire quoi faire, parce que franchement, il serait mal reçu.

Si tu FABRIQUE le(s) vélos... c'est autre chose (y compris toutes les pièces qui le constitue, s'entend).
C'est un "moindre mal"... mais de la consommation quand-même... smile.gif

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
alainmac37
posté 13 Feb 2012, 16:40
Message #10

**

Membre no 168 739

Citation (almux @ 13 Feb 2012, 16:31) *

Si tu FABRIQUE le(s) vélos... c'est autre chose (y compris toutes les pièces qui le constitue, s'entend).

Ok, je fabrique pas mes vélos, mais au départ, on n'a pas parlé de devnir autonome ou pas autonome, on parlais de l'art de l’obsolescence programmée et de la faculté à réparer ce qui peut encore l'être.

La réparation, c'est (un peu) de la consommation, mais c'est totalement différent de je jette/je rachète. Crois-tu qu'on jette un vélo à 500 euros pour un patin de freins usés (2,50 à 6 euros selon la marque/ 7 euros de main d'oeuvre pour le changement)? combien de mac et d'Ipod foutu aux ordures pour un composant à 10 centimes?

+Quote Post
almux
posté 13 Feb 2012, 17:26
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 16:40) *
Citation (almux @ 13 Feb 2012, 16:31) *

Ok, je fabrique pas mes vélos, mais au départ, on n'a pas parlé de devnir autonome ou pas autonome, on parlais de l'art de l’obsolescence programmée et de la faculté à réparer ce qui peut encore l'être.

La réparation, c'est (un peu) de la consommation, mais c'est totalement différent de je jette/je rachète. Crois-tu qu'on jette un vélo à 500 euros pour un patin de freins usés (2,50 à 6 euros selon la marque/ 7 euros de main d'oeuvre pour le changement)? combien de mac et d'Ipod foutu aux ordures pour un composant à 10 centimes?

D'accord sur ce point-là.
wink.gif Mon intervention est plutôt "allégorique"... Souvent les réactions extrêmes font totalement abstraction de nos dépendances fondamentales. Le "tout jetable" est une conséquence d'un mode de vie qui a dégénéré vers le non-respect de ce que l'on peut avoir*. On en veut toujours plus pour moins. Mais cela n'est pas sans conséquences...

EDIT:
* Non-respect qui déteint, souvent, et va se répandre sur les personnes "contrariantes"...

Ce message a été modifié par almux - 13 Feb 2012, 17:29.

--------------------

+Quote Post
alainmac37
posté 13 Feb 2012, 18:21
Message #12

**

Membre no 168 739

Citation (almux @ 13 Feb 2012, 17:26) *
Le "tout jetable" est une conséquence d'un mode de vie qui a dégénéré vers le non-respect de ce que l'on peut avoir*. On en veut toujours plus pour moins. Mais cela n'est pas sans conséquences...
EDIT:
* Non-respect qui déteint, souvent, et va se répandre sur les personnes "contrariantes"...

Le non-respect et le toujours plus pour moins qur tu cites est une évidence qui parfois me fait mal au coeur. Je ne te dirais pas le nombre de gens qui rentrent pour acheter un vélo dans la petite boutique ou je travaille et qui VEULENT une réduction sur le vélo ou VEULENT un accessoire gratuit (casque/sacoche/antivol/parfois les 3) en te faisant un chantage à l'achat. A chaque fois, je les imagine marchander leur boite de petits pois chez Carrefour... Il n'oseraient pas le faire. Ils n'oseraient pas plus le faire chez Decathlon qui lui, fait des vélos jetables et qui, pourtant, se fait des c... en or.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   La charrette de Mac obsolètes de mars est annoncée   13 Feb 2012, 05:58
- - magicmerlin   Mon écran obsolète ? ttttss   13 Feb 2012, 07:06
- - gilcha   bjr voilà mon pb est obsolète, j'ai bien fa...   13 Feb 2012, 07:57
|- - Microger   Citation (gilcha @ 13 Feb 2012, 07:57) bj...   13 Feb 2012, 11:35
- - bretoche   Apple égal à lui même : les produits sont rapid...   13 Feb 2012, 09:40
- - SpacetitoX   Citation (gilcha @ 13 Feb 2012, 07:57) bj...   13 Feb 2012, 09:57
|- - djdoxy   Citation (SpacetitoX @ 13 Feb 2012, 10:57...   13 Feb 2012, 16:26
- - Giox   Ce qui est surtout dommage, c'est de ne plus p...   13 Feb 2012, 10:05
- - gilcha   ah la mouche t'as pris je dis pas que les ...   13 Feb 2012, 10:20
- - alainmac37   Il est vrai que cette politique de rendre obsolèt...   13 Feb 2012, 10:53
|- - grogeek   Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 10:53...   13 Feb 2012, 11:17
- - djaevel   Arf mon PowerBook 15' est cuit. et les motos...   13 Feb 2012, 11:23
- - Yvan le Fou   Et bien, mon iPod photo premier du nom ne démarre...   13 Feb 2012, 11:48
- - Clodyne   Naïvement, je croyais que la loi française garan...   13 Feb 2012, 12:08
- - almux   Mrd! Arrêtez! Vous me rappelez que LE TEM...   13 Feb 2012, 12:13
- - flobipro   De toute façon actuellement SEULE LA POUBELLE EST...   13 Feb 2012, 13:30
- - LoSt|9   Toutefois, c'est seulement avec Apple que j...   13 Feb 2012, 13:44
|- - grogeek   Citation (LoSt|9 @ 13 Feb 2012, 13:44) To...   13 Feb 2012, 13:47
- - maaah   Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 10:53...   13 Feb 2012, 14:01
|- - alainmac37   Citation (maaah @ 13 Feb 2012, 14:01) Cit...   13 Feb 2012, 14:54
|- - maaah   En fait c'est le mot "obsolète" qui...   13 Feb 2012, 15:27
|- - grogeek   Citation (maaah @ 13 Feb 2012, 15:27) En ...   13 Feb 2012, 15:35
||- - maaah   Citation (grogeek @ 13 Feb 2012, 15:35) C...   13 Feb 2012, 15:51
||- - almux   Citation (maaah @ 13 Feb 2012, 15:51) Cit...   13 Feb 2012, 16:03
||- - alainmac37   Citation (almux @ 13 Feb 2012, 16:03) T...   13 Feb 2012, 16:13
||- - grogeek   Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 16:13...   13 Feb 2012, 16:21
||- - almux   Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 16:13...   13 Feb 2012, 16:31
||- - alainmac37   Citation (almux @ 13 Feb 2012, 16:31) Cit...   13 Feb 2012, 16:40
||- - almux   Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 16:40...   13 Feb 2012, 17:26
||- - alainmac37   Citation (almux @ 13 Feb 2012, 17:26) Le ...   13 Feb 2012, 18:21
||- - almux   Citation (alainmac37 @ 13 Feb 2012, 18:21...   13 Feb 2012, 19:27
|- - gilcha   Citation (maaah @ 13 Feb 2012, 15:27) une...   13 Feb 2012, 16:03
- - jesopog   Obsolète mais encore en bonne santé ! Lai...   13 Feb 2012, 16:22
- - PSYCHOMOTEL   Spacetitox l'ayatollah intégriste du mac on l...   15 Feb 2012, 03:17

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:01