![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
La technologie de Siri semble fasciner très au-delà des usages qu'en fait Apple et qui restent encore extrêmement limités par rapport à son potentiel.
Un hacker a ainsi réussi à créer un proxy destiné à Siri. Il permet de détourner les envois vocaux destinés aux serveurs d'Apple vers une autre machine et ainsi de commander d'autres fonctions que les rares accessibles à l'iPhone 4S. Voici une vidéo illustrant ce potentiel: Rien qu'en domotique, il est tout simplement énorme. Il ne reste plus à Apple qu'à autoriser des développeurs à proposer de manière plus propre au sein d'iOS de commander des applications à la voix. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 950 Inscrit : 30 Jul 2008 Lieu : Rennes Membre no 118 804 ![]() |
Je ne comprends pas pourquoi ça décolle maintenant. La reconnaissance vocale existe depuis bien longtemps, pourquoi a-t-on besoin de Siri pour traduire une phrase en instruction ?
Wolfram est déjà capable depuis bien longtemps de comprendre du langage naturel, Siri n'a fait que pousser ce concept beaucoup plus loin. Donc vraiment, je vois pas pourquoi il n'y a pas des applications (tous OS confondus) qui permettent de faire ça. Je vois pas pourquoi c'est Siri qui déclenche/permet ceci. Ce message a été modifié par Bicougnot - 21 Nov 2011, 11:10. -------------------- Bicou | Gadgets: MacBook Air (2014) 256GB/8GB/i7 — Nexus 6P — Nexus 7 (2012) — EOS 70D — Raspi rev B
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 642 Inscrit : 21 Feb 2011 Membre no 164 827 ![]() |
Je ne comprends pas pourquoi ça décolle maintenant. La reconnaissance vocale existe depuis bien longtemps, pourquoi a-t-on besoin de Siri pour traduire une phrase en instruction ? Wolfram est déjà capable depuis bien longtemps de comprendre du langage naturel, Siri n'a fait que pousser ce concept beaucoup plus loin. Donc vraiment, je vois pas pourquoi il n'y a pas des applications (tous OS confondus) qui permettent de faire ça. Je vois pas pourquoi c'est Siri qui déclenche/permet ceci. Marketing, communication... what else? -------------------- ex-membre
|
|
|
![]()
|
|
![]() Da Bidouille guru... shooté à l'orange ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 374 Inscrit : 3 Mar 2004 Lieu : Lyon Membre no 15 679 ![]() |
Je ne comprends pas pourquoi ça décolle maintenant. La reconnaissance vocale existe depuis bien longtemps, pourquoi a-t-on besoin de Siri pour traduire une phrase en instruction ? Wolfram est déjà capable depuis bien longtemps de comprendre du langage naturel, Siri n'a fait que pousser ce concept beaucoup plus loin. Donc vraiment, je vois pas pourquoi il n'y a pas des applications (tous OS confondus) qui permettent de faire ça. Je vois pas pourquoi c'est Siri qui déclenche/permet ceci. Marketing, communication... what else? La prouesse, c'est pas la reconnaissance vocale, c'est le serveur de traitement des instructions, qui est capable de répondre à plus ou moins n'importe quoi ! ![]() Le coup de génie, c'est de décentraliser le traitement de l'information, ce qui permet une évolution continue sans avoir à mettre à jour son téléphone. Concernant l'usage, il me paraît déjà impensable qu'on ne puisse pas diriger la prochaine Apple TV depuis son iPhone. Ça pourrait déjà être un premier indice de ce qui viendra ensuite. J'imagine assez bien un SDK pour Siri avec iOS 6... ![]() -------------------- La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 458 Inscrit : 23 Mar 2004 Lieu : Paris / Vancouver Membre no 16 640 ![]() |
Je ne comprends pas pourquoi ça décolle maintenant. La reconnaissance vocale existe depuis bien longtemps, pourquoi a-t-on besoin de Siri pour traduire une phrase en instruction ? Wolfram est déjà capable depuis bien longtemps de comprendre du langage naturel, Siri n'a fait que pousser ce concept beaucoup plus loin. Donc vraiment, je vois pas pourquoi il n'y a pas des applications (tous OS confondus) qui permettent de faire ça. Je vois pas pourquoi c'est Siri qui déclenche/permet ceci. Marketing, communication... what else? La prouesse, c'est pas la reconnaissance vocale, c'est le serveur de traitement des instructions, qui est capable de répondre à plus ou moins n'importe quoi ! ![]() Le coup de génie, c'est de décentraliser le traitement de l'information, ce qui permet une évolution continue sans avoir à mettre à jour son téléphone. Concernant l'usage, il me paraît déjà impensable qu'on ne puisse pas diriger la prochaine Apple TV depuis son iPhone. Ça pourrait déjà être un premier indice de ce qui viendra ensuite. J'imagine assez bien un SDK pour Siri avec iOS 6... ![]() Effectivement la grande avancée d'Apple dans ce domaine c'est de passer de la reconnaissance vocale (fonctionnant bien depuis quelques années) a 'l'interaction vocale. Quand j'étudiai l'IA c'était le saint Graal, aujourd'hui on en a une réalisation qui fonctionne assez bien. La prochaine évolution c'est que la base de données et le moteur d'inférence soient autonomes et intégrés a la machine et donc ne passe plus par un traitement sur un serveur assiste par des humains... Bref y a encore du boulot mais au moins c'est un pas de géant. La domotique va devenir un champs de développement énorme, mais aussi tous les secteurs ou une assistance technologique était encore difficile du fait de la nécessite d'une interaction vocale effective. Le corolaire de cette évolution, qui est encore mal perçue, c'est que l'on va voir une grosse quantité de fonctions (et des emplois) humaines devenir obsolètes! Imaginez d'ici les 2 prochaines années que si Siri et les autres techno d'Apple et similaires font leurs preuves, c'est, par exemple, tout le travail de secrétariat qui va être automatise et donc c'est la disparition des secrétaires et opérateurs administratifs. La mécanisation et l'informatisation ont fait disparaitre beaucoup de type d'emplois et ce n'est qu'un début, car si l'on y ajoute l'automatisation globale des usines( qui est actuellement freinées pour des raisons politiques) impliquant la disparition de l'ouvrier, le développement du commerce en ligne -qui explose- impliquant la disparition du vendeur, de la gestion des stocks automatisée,... Cela fait des pans entier de fonctions humaines qui disparaissent a grande vitesse. La société va devoir s'adapter et reconsidérer en profondeur la notion de travail, délaissant la valeur pour ne considérer que la productivité réelle dans laquelle la présence humaine est irremplaçable. Il va donc falloir trouver un autre référentiel intégratif, et ça pas être simple: le travail c'est la valeur fondatrice a la fois du libéralisme mais aussi des idéologies marxistes et plus encore de la tradition paysanne/ouvriere... L'autre consequence c'est aussi que le langage va devoir s'adapter. La machine peut maintenant interagir dynamiquement, mais elle est toujours limitée aux incohérences de la langue (problème d'indecidabilite) qui persiste dans la communication interhumaine. Si l'humain peut décider de faire comme s'il avait compris, la machine n'en a pas le droit, donc on va devoir apprendre a formuler de manière non paradoxale et ambiguë, ce qui va faire évoluer les langues de manière très différentes de ce qui s'est poduit jusqu'à aujourd'hui... (on voit deja cette tendance avec la globalisation de l'anglais international qui n'a plus grand chose a voir avec l'anglais classique, en cela que ce nouveau langage est plus explicite, plus fonctionnel et plus basique éliminant le style et la syntaxe au profit de l'efficacité sémantique...) Citation (rantanplan @ 21 Nov 2011, 13:03) Pour revenir aux possibilités de SIRI, le jour où leurs "serveurs" pourront traduire les langues étrangères en direct (je pense que c'est dans leurs tuyaux), là ça fera vraiment mal. Hop les interprètes à la retraite. La traduction devient de moins en moins nécessaire de fait. On va vers une situation mondiale a l'image de ce qui se passe dans une majorité de pays, a savoir qu'il y a une langue d'échange globale et des dialectes locaux... d'ici trois decenies au plus la majorité des populations industrialisées seront bilingues et parleront un anglais international, et un dialecte local (francais, allemand, italien, grec, polonais,...) Ce message a été modifié par rom54at - 21 Nov 2011, 14:50. -------------------- Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation « Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. », Diderot« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. » |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 04:55 |