![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Sophos a annoncé avoir découvert un nouveau cheval de Troie sous OS X. Le code malicieux se cache dans une version "piratée" de Graphic Converter distribuée via les réseaux Torrent, ce qui lui permet de s'installer facilement à l'insu de l'utilisateur.
Une fois installé, ce code va envoyer avec régularité des captures d'écran de la machine ainsi que les mots de passe saisis par l'utilisateurs, de quoi voler son identité et son argent. Il y a certainement aussi dans l'esprit des pirates la volonté de faire une certaine forme de justice ou plus probablement de faire chanter des utilisateurs pédophiles puisque le cheval de Troie va tout particulièrement traquer les fichiers de ce genre. Comme toujours, il faut la complicité ou plutôt la crédulité de l'utilisateur pour que ce logiciel s'installe. Gardez donc à l'esprit qu'en tant qu'utilisateurs de Mac OS X vous êtes maintenant des cibles privilégiées et adoptez des précautions d'usage comme éviter de récupérer des logiciels par des voies détournées non fiables. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 982 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Changement d'époque : au moment où Apple abandonnerait sa Ferrari (MacPro), son OS se transforme en écurie de chevaux de Troie
![]() -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 116 Inscrit : 24 Mar 2005 Lieu : Villefranche-sur-Mer, Kyôto ( 京都 ) Membre no 35 862 ![]() |
Changement d'époque : au moment où Apple abandonnerait sa Ferrari (MacPro), son OS se transforme en écurie de chevaux de Troie ![]() OK pour le jeu de mots. Rappelons toutefois que les chevaux de Troie ont toujours existé sous OS X comme sous tous les OS. Ce sont des programmes informatiques comme les autres: si l'utilisateur demande au système de l'installer, il l'installe, tout simplement. La seule prévention possible: ne pas installer n'importe quoi. Cela revient à confier sa carte bancaire à n'importe qui, avec le code. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 993 Inscrit : 17 Apr 2002 Lieu : Entre Nîmes et Montpellier Membre no 2 280 ![]() |
La seule prévention possible: ne pas installer n'importe quoi. Cela revient à confier sa carte bancaire à n'importe qui, avec le code. Analogie foireuse. Et ca m'énerve ces reflexions "le danger est entre la chaise et le clavier" et gnagni et gnagna, l'informatique c'est fait pour ceux qui savent, les autres devraient se contenter d'envoyer du courrier postal et de regarder la télé. Penses à ta grand mere qui a acheté un mac "parce que c'est plus simple à utiliser" et qui recoit un mail "antivirus gratuit" avec un lien vers un fichier qui à l'installation lui demande son mot de passe (comme trop de logiciels le font, je crois que quand j'ai installé Office il me l'a demandé... pourquoi Office aurait il besoin de privileges administrateurs ?) Ah oui, elle est c.. ta grand mere, mais pour elle une adresse mail ou une adresse web c'est la meme chose, et quand elle veut aller sur notretemps.com, elle va d'abord dans google, puis tape www.notretemps.com dans la boite de recherche, valide et clique ensuite sur le premier lien qui sort. Tout le monde n'est pas un power user comme toi. -------------------- Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 116 Inscrit : 24 Mar 2005 Lieu : Villefranche-sur-Mer, Kyôto ( 京都 ) Membre no 35 862 ![]() |
La seule prévention possible: ne pas installer n'importe quoi. Cela revient à confier sa carte bancaire à n'importe qui, avec le code. Analogie foireuse. Et ca m'énerve ces reflexions "le danger est entre la chaise et le clavier" et gnagni et gnagna, l'informatique c'est fait pour ceux qui savent, les autres devraient se contenter d'envoyer du courrier postal et de regarder la télé. Penses à ta grand mere qui a acheté un mac "parce que c'est plus simple à utiliser" et qui recoit un mail "antivirus gratuit" avec un lien vers un fichier qui à l'installation lui demande son mot de passe (comme trop de logiciels le font, je crois que quand j'ai installé Office il me l'a demandé... pourquoi Office aurait il besoin de privileges administrateurs ?) Ah oui, elle est c.. ta grand mere, mais pour elle une adresse mail ou une adresse web c'est la meme chose, et quand elle veut aller sur notretemps.com, elle va d'abord dans google, puis tape www.notretemps.com dans la boite de recherche, valide et clique ensuite sur le premier lien qui sort. Tout le monde n'est pas un power user comme toi. Qu'est-ce qui t'autorise à traiter ma grand-mère de conne ? La comparaison avec la tienne ? ![]() Le respect de 2 ou 3 règles simples suffit à éviter ce genre programmes vicieux. Nul besoin d'être expert en informatique. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st September 2025 - 23:36 |