![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 21 May 2005 Membre no 39 638 ![]() |
j'ai pour projet de créer une maison d'édition. Je souhaiterai avoir des infos sur le secteur. Où se renseigner, la diffusion, la distribution du livre... le marché etc..
J'ai déjà créé une entreprise de pré-presse et je maitrise le livre (mise en page, impression etc..) j'ai eu l'occasion de faire des petites éditions avec demande ISSN, dépot légal etc... mais il me manque des infos complémentaires pour la diffusion notamment. Comment ca se passe avec les librairies ? |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 219 Inscrit : 1 May 2010 Lieu : Aquitaine Membre no 153 601 ![]() |
Être éditeur, voilà un beau métier.
Recevoir des manuscrits, les lire (il y a dans chaque maison d'Édition un "Comité de Lecture"), prendre la décision d'éditer un livre en fonction de ce qu'on veut ou non intégrer dans le catalogue. Vient ensuite la correction du manuscrit à la création de la maquette, au choix du papier, de l'imprimeur, à la création du code ISBN, de l'analyse financière pour décider du prix, etc... etc... Vient ensuite la phase de distribution. Deux choix : avoir des VRP (au minimum une quinzaine pour la France qui s'adressera au canal des "Grands Libraires", un pour mettre en place les livres dans les centres de distributions régionaux qui servent les petits points de vente, et une demi-douzaine qui s'adresseront à la Grande Distribution. Ou bien s'adresser à un distributeur : InterForum, SODiS, etc... qui se chargera de la mise en place chez les libraires par ce qui s'appelle "l'Office". Comme il y a de petits éditeurs, il y a aussi des petits distributeurs, mais cela se conjugue avec une petite diffusion et une petite mise en place.... donc peu de ventes ! De tous ces éléments dépendra le premier tirage (pour un canal de Grand Libraire c'est un minimum de 4000 pour assurer le réassort), avec évidemment le risque d'un taux de retour important et un passage "au pilon" inévitable avec pour conséquence des pertes financières. Une maison d'édition, même les plus prestigieuses, sont des petites PME dont la rentabilité dépend parfois d'un seul livre dans l'année (alors qu'elles en ont publié 100) ou de subventions publiques. En clair, ce sont nos impôts qui financent en premier lieu les maisons d'édition. Prévoir un relationnel culturel et politique s'appuyant sur une excellente trésorerie dès le départ, et de très bonnes relations avec ses Banques. Aucune maison d'édition, aussi grande soit-elle, n'échappe à ces règles. Il vaut mieux avoir son siège dans le VI ou le VII arrondissement de Paris, encore que certains ont très bien réussi en Province comme Actes Sud en Arles. Éditeur ? C'est une industrie en réalité, très artisanale, très parisienne... Beau métier d'opportuniste. ![]() Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th September 2025 - 15:58 |