Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
18 Jun 2011, 17:48
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 361 Inscrit : 20 Nov 2003 Membre no 11 827 |
La principal raison d'acheter un SSD aujourd'hui, c'est la vitesse.
Une autre raison possible, c'est le silence total. J'ai des gens dans mon entourage qui ne supportent pas d'entendre une mouche se poser sur un buffet de l'autre côté de la ville. Mais récemment, on m'a interrogé sur la pertinence d'utiliser un SSD comme stockage d'archive pour des documents très importants, qui ne changent jamais, mais qu'on ne veut surtout pas perdre. Pour de l'archivage, on a recommandé les supports optiques. Mais les CD ou DVD inscriptibles n'ont pas à mon sens une longévité suffisante: j'ai de nombreux CD gravés il y a quelques années qui ne sont plus lisibles. De plus, il arrivera un jour où les lecteurs de CD /DVD seront devenus aussi rares que les lecteurs de disquettes aujourd'hui. On peut opter pour un disque dur. Mais je crains qu'un disque dur qui ne tourne presque jamais ait des problèmes de dégradations mécaniques (tête de lecture qui bloque?) ou magnétique. Le SSD semble a priori n'avoir aucun de ses inconvénient. Le seul qu'il lui reste est la pérennité de l'interface SATA. Mais ce problème, les disques durs l'ont aussi. Et puis le bit rot logiciel, mais c'est un autre problème. Aurais-je oublié quelque chose? Les SSD sont-ils bien idéaux pour l'archivage? |
|
|
|
![]() |
9 Aug 2011, 19:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 646 Inscrit : 9 Jan 2008 Lieu : Ajaccio Membre no 104 709 |
Pour de l'archivage, on a recommandé les supports optiques. Mais les CD ou DVD inscriptibles n'ont pas à mon sens une longévité suffisante: j'ai de nombreux CD gravés il y a quelques années qui ne sont plus lisibles. De plus, il arrivera un jour où les lecteurs de CD /DVD seront devenus aussi rares que les lecteurs de disquettes aujourd'hui. Il me semble avoir lu quelque part que les blu-ray sont bien plus résistants que les CD et DVD. C'est à vérifier mais je pense qu'il serait bon de chercher de ce coté là. Quitte à archiver en double (blu-ray +disque dur par exemple) -------------------- "Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.
|
|
|
|
13 Aug 2011, 11:17
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 946 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
Pour de l'archivage, on a recommandé les supports optiques. Mais les CD ou DVD inscriptibles n'ont pas à mon sens une longévité suffisante: j'ai de nombreux CD gravés il y a quelques années qui ne sont plus lisibles. De plus, il arrivera un jour où les lecteurs de CD /DVD seront devenus aussi rares que les lecteurs de disquettes aujourd'hui. Il me semble avoir lu quelque part que les blu-ray sont bien plus résistants que les CD et DVD. C'est à vérifier mais je pense qu'il serait bon de chercher de ce coté là. Quitte à archiver en double (blu-ray +disque dur par exemple) Si c'est comme les CD ou DVD que la pub disaient pouvoir durer 100 ans mais que au final au bout de quelques années, c'est mort. Pour le moment, les disques durs me semblent plus fiable pour faire de la sauvegarde et vu le prix, on peut en acheter plusieurs. Disque où on met la sauvegarde et que l'on range dans un endroit sur. Faire des sauvegarde sur SSD me semble un non sens économique. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
|
jdmuys Un SSD pour de l'archivage? 18 Jun 2011, 17:48
poissonfree Le prix peut faire la différence 20 Jun 2011, 16:29
gypaete Citation (jdmuys @ 18 Jun 2011, 18:48) Le... 9 Aug 2011, 18:04![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd April 2026 - 23:33 |