IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Un SSD pour de l'archivage?
Options
jdmuys
posté 18 Jun 2011, 17:48
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Nov 2003
Membre no 11 827

La principal raison d'acheter un SSD aujourd'hui, c'est la vitesse.
Une autre raison possible, c'est le silence total. J'ai des gens dans mon entourage qui ne supportent pas d'entendre une mouche se poser sur un buffet de l'autre côté de la ville.

Mais récemment, on m'a interrogé sur la pertinence d'utiliser un SSD comme stockage d'archive pour des documents très importants, qui ne changent jamais, mais qu'on ne veut surtout pas perdre.

Pour de l'archivage, on a recommandé les supports optiques. Mais les CD ou DVD inscriptibles n'ont pas à mon sens une longévité suffisante: j'ai de nombreux CD gravés il y a quelques années qui ne sont plus lisibles. De plus, il arrivera un jour où les lecteurs de CD /DVD seront devenus aussi rares que les lecteurs de disquettes aujourd'hui.

On peut opter pour un disque dur. Mais je crains qu'un disque dur qui ne tourne presque jamais ait des problèmes de dégradations mécaniques (tête de lecture qui bloque?) ou magnétique.

Le SSD semble a priori n'avoir aucun de ses inconvénient. Le seul qu'il lui reste est la pérennité de l'interface SATA. Mais ce problème, les disques durs l'ont aussi. Et puis le bit rot logiciel, mais c'est un autre problème.

Aurais-je oublié quelque chose? Les SSD sont-ils bien idéaux pour l'archivage?
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
gambax
posté 9 Aug 2011, 19:45
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Jan 2008
Lieu : Ajaccio
Membre no 104 709

Citation (jdmuys @ 18 Jun 2011, 18:48) *
Pour de l'archivage, on a recommandé les supports optiques. Mais les CD ou DVD inscriptibles n'ont pas à mon sens une longévité suffisante: j'ai de nombreux CD gravés il y a quelques années qui ne sont plus lisibles. De plus, il arrivera un jour où les lecteurs de CD /DVD seront devenus aussi rares que les lecteurs de disquettes aujourd'hui.

Il me semble avoir lu quelque part que les blu-ray sont bien plus résistants que les CD et DVD. C'est à vérifier mais je pense qu'il serait bon de chercher de ce coté là. Quitte à archiver en double (blu-ray +disque dur par exemple)

--------------------
"Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 23:34