IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Où l'on parle maintenant d'une pénurie de disques durs au second semestre 2011, Réactions à la publication du 21/06/2011
Options
Lionel
posté 20 Jun 2011, 22:57
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

À plusieurs reprises on a évoqué les dommages collatéraux provoqués par la terrible catastrophe japonaise au niveau de l'industrie électronique. Il a, dans de nombreux cas, fallu énormément de temps pour réparer les dégâts subis par les usines de semi-conducteurs et il reste encore le problème aigu de l'alimentation énergétique de ces usines mises à mal par l'arrêt de nombreuses centrales nucléaires.
Selon DigiTimes, on en ressentira les conséquences sur le marché des disques durs pendant le second semestre de cette année. Faute de contrôleurs (HP et Renesas essentiellement), il devrait y avoir une pénurie de disques durs à ce moment-là. À la clé comme toujours on assistera certainement à une hausse des prix globale aussi bien sur les modèles externes que sur les disques vendus nus en vue de leur intégration dans des ordinateurs.
Les OEM, clients en volume comme Apple, ne devraient pas être touchés à moins que la crise ne soit réellement profonde étant donné qu'ils signent par avance de gros contrats portant sur les volumes à livrer et sur leur prix unitaire. 
Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
fuby
posté 21 Jun 2011, 05:18
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 517

je suis en Thaïlande, et jamais les disques durs ont étés AUSSI PEU CHER ET SI DISPONIBLE ...

Samsung, Western Digital et Hitachi produisent beaucoup en Thaïlande, le ratio cout de main d'oeuvre/qualité est superieur a la Chine, et largement au dessus du Vietnam ou bien du Cambodge (voir les news : 75% de la production de nikon, canon et pentax se trouve en Thaïlande pour avoir une qualité proche de celle de la fabrication japonaise)

la disponibilité de tout les produits en format 3"5 et 2"5 est ENORME :
* j'ai mis a jour un message sur les forum de Macbidouille hier : j'ai pu trouve les tous derniers disques durs de chez Samsung 1TB 2"5 9.5mm d'épaisseur vendu uniquement par "sachet" de 10, a 67 euros piece ! (annoce le 9/10 juin, disponible 3 jours plus tard !)
* approvisionnement en dique de WDC 2 TB green : moins de 40 euros pieces ... on les achète par 20 dans ma boite pour les NAS ...

Il y aura peut être plus tard un epenurie, mais en ce moment, ce que je vois ici, proche des usines, c'est qu'il y en a de plus en plus ...
pour finir : lorsque certains produits 3TB ne sont pas encore disponibles en Europe et Amérique du Nord, on les trouvent facilement ici, notamment les produits lacie 3TB (le nouveau avec USB3, firewire, esata ...), ou bien les NAS avec 12TB de stockage brut (4*3TB de chez Qnap ou bien Synology, Thecus and others)

en somme, le paradis ...

Pour ceux qui seraient interesses : Pantip Plaza, Petchaburi road, Bangkok - 3eme et 4eme etage .... pour les samsung, une adresse : Ploen Computer, 4eme etage, room 422, elle peut avoir n'importe quoi en 4 heures (un peu moins souvent, cela depend des embouteillages avec le sud de Bangkok ;-) )

Ce message a été modifié par fuby - 21 Jun 2011, 05:24.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd May 2026 - 00:36