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> Triste journée, j'ai enregistré mon premier contrat Apple Care, Réactions à la publication du 12/04/2011
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Lionel
posté 12 Apr 2011, 04:57
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Ces 10 dernières années, j'ai vu passer entre mes mains pour les installer probablement plusieurs centaines de Mac. Jusqu'à maintenant, jamais je n'avais ressenti le besoin d'en accompagner un d'un contrat Apple Care, et sans le moindre doute. Sur ce volume, ce choix aura été statistiquement le bon, seules quelques machines ayant eu des problèmes, pour la plupart liés à des pièces faciles à échanger, disque dur ou Superdrive. A mon souvenir, dans seulement deux cas, on a eu à le regretter avec une panne de carte mère, la seule pièce trop coûteuse pour être échangée hors garantie.
Pourtant, hier, pour la première fois, j'ai acheté et enregistré un contrat Apple Care pour une machine installée il y a bientôt un an. Vous aurez probablement deviné laquelle, il s'agit d'un iMac dont la dalle est maintenant constellée de taches sur toute sa surface. Certes, il aurait été possible de se dépêcher d'en changer avant la fin de la garantie, mais la machine est utilisée 5 jours sur 7 aux horaires de bureau, et hélas, trop de témoignages montrent que ces taches ont tendance à revenir.
D'une certaine manière, c'est à mes yeux une rupture entre ce que je pensais des Mac avant, et maintenant. Certes, il faut savoir relativiser les choses, on ne parle que de l'écran d'une machine, pas de choses réellement graves, mais lorsque l'on ne peut échanger cet écran sans devoir l'immobiliser, payer plusieurs centaines d'euros hors garantie (je ne vous parle pas des 27"...), il y a de quoi douter même lorsque l'on a supporté les produits Apple depuis bientôt presque 30 ans.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple se ressaisisse, reconnaisse ce problème et quelques autres dont nous nous faisons l'écho. En fait, ils devraient se comporter comme Intel, qu'ils ont longtemps dénigré avant d'aduler: Intel n'a pas hésité à rappeler des chipsets qui seraient devenus défectueux dans une proportion notable au bout de quelques années. Sonner ce rappel aura coûté au fondeur 1 milliard de dollars, mais en échange la société en sera sortie grandie plutôt que d'avoir vu sa réputation écornée pour de longues années. Eux savent certainement qu'on met très longtemps à se faire une réputation, mais très peu à la perdre.
Par Lionel


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almux
posté 12 Apr 2011, 07:12
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LA triste réalité est: les actionnaires ont trop d'influence... alors qu'ils ne sont même pas forcément concerné par le produit!
Apple aurait assez de liquidités pour s'assurer une qualité optimale.
• Payer pour que TOUS les fabricants de Cartes Graphiques sortent des cartes impeccables pour tous les Macs.
• Payer pour une meilleur qualité de fabrication des dalles et autres éléments de montage.
• Payer pour de meilleurs conditions de travail dans des chaînes de production réservées.
• etc.
MAIS: cela ferait baisser les actions... Et ça, c'et "inadmissible" (dans la mentalité générale)!


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Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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divoli
posté 12 Apr 2011, 07:24
Message #3


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Citation (almux @ 12 Apr 2011, 08:12) *
LA triste réalité est: les actionnaires ont trop d'influence... alors qu'ils ne sont même pas forcément concerné par le produit!
Apple aurait assez de liquidités pour s'assurer une qualité optimale.
• Payer pour que TOUS les fabricants de Cartes Graphiques sortent des cartes impeccables pour tous les Macs.
• Payer pour une meilleur qualité de fabrication des dalles et autres éléments de montage.
• Payer pour de meilleurs conditions de travail dans des chaînes de production réservées.
• etc.
MAIS: cela ferait baisser les actions... Et ça, c'et "inadmissible" (dans la mentalité générale)!

Si ce n'est que la conception des Mac pourrait AUSSI être remise en cause, ce ne sont pas les fabricants de dalles et de CG qui poussent Apple dans une course à la finesse. Apple est responsable de ses propres choix techniques, et des conséquences en cascade que ces choix peuvent avoir.

Et Apple pourrait tout aussi bien ramener la garantie de base à 2 voire à 3 ans, certaines de ses concurrentes le font bien. Mais bon, il n'y a pas de petits profits pour la richissime Apple, seulement des clients pétés de thunes (ou qui font des efforts financiers démesurés) qui se feront un plaisir* de recracher au bassinet pour l'enrichir encore plus. C'est ce que vient de faire Lionel et ce que je fais également, via l'achat d'un Applecare, puisque l'on doit soi-même pallier financièrement à une garantie de durée insuffisante, sur des machines qui valent déjà cher à la base et sur lequelles Apple se permet d'énormes marges.

Même si je suis conscient du contexte dans lequel se trouvent les multinationales, en tant que client je raisonne avec mes intérêts de client, je me contrefous des actionnaires. Et l'extrême cupidité d'Apple, qui se fait de plus en plus au dépend de ses clients, commence sérieusement à me sortir par les trous de nez.

* C'est ironique.

Ce message a été modifié par divoli - 12 Apr 2011, 07:37.


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almux
posté 12 Apr 2011, 08:29
Message #4


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Citation (divoli @ 12 Apr 2011, 07:24) *
Citation (almux @ 12 Apr 2011, 08:12) *
LA triste réalité est: les actionnaires ont trop d'influence... alors qu'ils ne sont même pas forcément concerné par le produit!
Apple aurait assez de liquidités pour s'assurer une qualité optimale.
• Payer pour que TOUS les fabricants de Cartes Graphiques sortent des cartes impeccables pour tous les Macs.
• Payer pour une meilleur qualité de fabrication des dalles et autres éléments de montage.
• Payer pour de meilleurs conditions de travail dans des chaînes de production réservées.
• etc.
MAIS: cela ferait baisser les actions... Et ça, c'et "inadmissible" (dans la mentalité générale)!

Si ce n'est que la conception des Mac pourrait AUSSI être remise en cause (1), ce ne sont pas les fabricants de dalles et de CG qui poussent Apple dans une course à la finesse. Apple est responsable de ses propres choix techniques, et des conséquences en cascade que ces choix peuvent avoir.

Et Apple pourrait tout aussi bien ramener la garantie de base à 2 voire à 3 ans, certaines de ses concurrentes le font bien. Mais bon, il n'y a pas de petits profits pour la richissime Apple, seulement des clients pétés de thunes (ou qui font des efforts financiers démesurés) qui se feront un plaisir* de recracher au bassinet pour l'enrichir encore plus. C'est ce que vient de faire Lionel et ce que je fais également, via l'achat d'un Applecare, puisque l'on doit soi-même pallier financièrement à une garantie de durée insuffisante, sur des machines qui valent déjà cher à la base et sur lequelles Apple se permet d'énormes marges (2).

Même si je suis conscient du contexte dans lequel se trouvent les multinationales, en tant que client je raisonne avec mes intérêts de client (3), je me contrefous des actionnaires (4). Et l'extrême cupidité d'Apple, qui se fait de plus en plus au dépend de ses clients, commence sérieusement à me sortir par les trous de nez (5).

* C'est ironique.

1) Ce sont ces choix-là, qui sont justement les plus appréciés, donc!
2) Ceci est un choix et personne n'est forcé d'être client d'Apple.
3) Si un client se sent trop floué, il faut qu'il change de crèmerie.
4) Très difficile pour une SOCIETE ANONYME de sortir d'un système par cotation boursière... Surtout si l'action à une forte cote!
5) Nan, divoli, tu as toujours été un contibuteur "négativiste". Chez toi, c'est un sacerdoce et, apparemment, rien ne te fera changer d'attitude.

Même si, dans une certaine mesure, on peut avoir une certaine nostalgie des débuts d'Apple, il ne faut pas perdre de vue que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la colline... même si celle-ci n'existe plus que dans l'imagerie embellie des souvenirs... rolleyes.gif


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divoli
posté 12 Apr 2011, 09:15
Message #5


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Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
1) Ce sont ces choix-là, qui sont justement les plus appréciés, donc!

Oui, on le voit dans les très nombreux témoignages de personnes qui se retrouvent avec un écran dégueulasse.

Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
2) Ceci est un choix et personne n'est forcé d'être client d'Apple.
3) Si un client se sent trop floué, il faut qu'il change de crèmerie.
4) Très difficile pour une SOCIETE ANONYME de sortir d'un système par cotation boursière... Surtout si l'action à une forte cote!

Oui, on connait la chanson. Mais bon, rechante-la nous si ça te fait plaisir.

Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
5) Nan, divoli, tu as toujours été un contibuteur "négativiste". Chez toi, c'est un sacerdoce et, apparemment, rien ne te fera changer d'attitude.

J'ai toujours été un utilisateur exigeant donc très critique envers Apple, cela me parait normal lorsque l'on est exigeant, et cela me parait normal vu les prix qu'Apple nous réclame. Apple nous fait subir de plus en plus de déconvenues, et on le voit dans cette news comme dans les précédentes sur le même thème. Il me parait normal que ces déconvenues soient dénoncées.

Le petit coté idolâtre, toujours prêt à chercher des excuses à cette multinationale, je te le laisse, tu es un véritable spécialiste en la matière.




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almux
posté 12 Apr 2011, 12:24
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Citation (divoli @ 12 Apr 2011, 09:15) *
Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
1) Ce sont ces choix-là, qui sont justement les plus appréciés, donc!

Oui, on le voit dans les très nombreux témoignages de personnes qui se retrouvent avec un écran dégueulasse.

Sur les millions vendus... pas tant que ça.
Citation
Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
2) Ceci est un choix et personne n'est forcé d'être client d'Apple.
3) Si un client se sent trop floué, il faut qu'il change de crèmerie.
4) Très difficile pour une SOCIETE ANONYME de sortir d'un système par cotation boursière... Surtout si l'action à une forte cote!

Oui, on connait la chanson. Mais bon, rechante-la nous si ça te fait plaisir.

Je te la rechante: ne sois pas masochiste, n'achète pas ce qui te fâche!
Citation
Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
5) Nan, divoli, tu as toujours été un contibuteur "négativiste". Chez toi, c'est un sacerdoce et, apparemment, rien ne te fera changer d'attitude.

J'ai toujours été un utilisateur exigeant donc très critique envers Apple, cela me parait normal lorsque l'on est exigeant, et cela me parait normal vu les prix qu'Apple nous réclame. Apple nous fait subir de plus en plus de déconvenues, et on le voit dans cette news comme dans les précédentes sur le même thème. Il me parait normal que ces déconvenues soient dénoncées.

C'est ton excuse pour n'être QUE négatif? Mais à force, tu en perds toute crédibilité.
Citation
Le petit coté idolâtre, toujours prêt à chercher des excuses à cette multinationale, je te le laisse, tu es un véritable spécialiste en la matière.

Celle-là aussi, elle est vieille. Je suis aussi critique. Mais à l'inverse de toi, je peux faire preuve d'émerveillement quand cela est possible. rolleyes.gif

Mais, heureusement, il arrive de lire des interventions sensées et équilibrées, sur ce forum.


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Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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divoli
posté 12 Apr 2011, 12:40
Message #7


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Citation (almux @ 12 Apr 2011, 13:24) *
Citation (divoli @ 12 Apr 2011, 09:15) *
Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
1) Ce sont ces choix-là, qui sont justement les plus appréciés, donc!

Oui, on le voit dans les très nombreux témoignages de personnes qui se retrouvent avec un écran dégueulasse.

Sur les millions vendus... pas tant que ça.

A condition de ne pas se retrouver avec un iMac touché, donc... Les nombreux clients concernés par le problème évoqué apprécieront ta remarque. De plus, il ne faut pas seulement considérer le fait que des utilisateurs soient touchés, mais aussi ce que fait Apple pour eux. Et là, c'est souvent la soupe à la grimace.
On sait tous très bien qu'Apple a fortement tendance à traîner les pieds lorsqu'il s'agit de reconnaître un problème touchant ses produits. Et cela fait quand même trois news consécutives que Lionel met en ligne concernant ces problèmes d'écran d'iMac.

D'autant que n'importe quelle personne qui lira ces lignes pourrait un jour ou l'autre se retrouver dans cette situation.

Citation (almux @ 12 Apr 2011, 13:24) *
Citation
Citation (almux @ 12 Apr 2011, 09:29) *
2) Ceci est un choix et personne n'est forcé d'être client d'Apple.
3) Si un client se sent trop floué, il faut qu'il change de crèmerie.
4) Très difficile pour une SOCIETE ANONYME de sortir d'un système par cotation boursière... Surtout si l'action à une forte cote!

Oui, on connait la chanson. Mais bon, rechante-la nous si ça te fait plaisir.

Je te la rechante: ne sois pas masochiste, n'achète pas ce qui te fâche!

Je critique tous les produits que j'ai choisi et que j'utilise. Si je les ai choisis, c'est qu'il y a des raisons, et si je les critique, c'est aussi qu'il y a des raisons. Comme je l'ai dit, les produits parfaits n'existent pas. Je ne suis pas masochiste, ni extrémiste non plus sinon je n'achèterais rien.

La petite chanson du style "si t'es pas content, casse toi et va t'acheter un PC", c'est une ritournelle de fanboy dont je n'ai que faire.

Citation (almux @ 12 Apr 2011, 13:24) *
C'est ton excuse pour n'être QUE négatif? Mais à force, tu en perds toute crédibilité.

Je ne suis pas QUE négatif, sinon je ne serais plus là, je ne serais plus un client d'Apple. Et puis ma crédibilité estimée par un fanboy, tu peux t'imaginer ce que je peux en penser.

Citation (almux @ 12 Apr 2011, 13:24) *
Citation
Le petit coté idolâtre, toujours prêt à chercher des excuses à cette multinationale, je te le laisse, tu es un véritable spécialiste en la matière.

Celle-là aussi, elle est vieille. Je suis aussi critique. Mais à l'inverse de toi, je peux faire preuve d'émerveillement quand cela est possible. rolleyes.gif

Oui, je sais, tu peux même faire preuve d'émerveillement devant la médiocrité, du moment qu'elle est frappée d'une pomme. C'est dire si tu en tiens une couche. rolleyes.gif Et c'est toi qui me parle de crédibilité. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par divoli - 12 Apr 2011, 12:57.


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