![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Ces 10 dernières années, j'ai vu passer entre mes mains pour les installer probablement plusieurs centaines de Mac. Jusqu'à maintenant, jamais je n'avais ressenti le besoin d'en accompagner un d'un contrat Apple Care, et sans le moindre doute. Sur ce volume, ce choix aura été statistiquement le bon, seules quelques machines ayant eu des problèmes, pour la plupart liés à des pièces faciles à échanger, disque dur ou Superdrive. A mon souvenir, dans seulement deux cas, on a eu à le regretter avec une panne de carte mère, la seule pièce trop coûteuse pour être échangée hors garantie.
Pourtant, hier, pour la première fois, j'ai acheté et enregistré un contrat Apple Care pour une machine installée il y a bientôt un an. Vous aurez probablement deviné laquelle, il s'agit d'un iMac dont la dalle est maintenant constellée de taches sur toute sa surface. Certes, il aurait été possible de se dépêcher d'en changer avant la fin de la garantie, mais la machine est utilisée 5 jours sur 7 aux horaires de bureau, et hélas, trop de témoignages montrent que ces taches ont tendance à revenir. D'une certaine manière, c'est à mes yeux une rupture entre ce que je pensais des Mac avant, et maintenant. Certes, il faut savoir relativiser les choses, on ne parle que de l'écran d'une machine, pas de choses réellement graves, mais lorsque l'on ne peut échanger cet écran sans devoir l'immobiliser, payer plusieurs centaines d'euros hors garantie (je ne vous parle pas des 27"...), il y a de quoi douter même lorsque l'on a supporté les produits Apple depuis bientôt presque 30 ans. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple se ressaisisse, reconnaisse ce problème et quelques autres dont nous nous faisons l'écho. En fait, ils devraient se comporter comme Intel, qu'ils ont longtemps dénigré avant d'aduler: Intel n'a pas hésité à rappeler des chipsets qui seraient devenus défectueux dans une proportion notable au bout de quelques années. Sonner ce rappel aura coûté au fondeur 1 milliard de dollars, mais en échange la société en sera sortie grandie plutôt que d'avoir vu sa réputation écornée pour de longues années. Eux savent certainement qu'on met très longtemps à se faire une réputation, mais très peu à la perdre. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 459 Inscrit : 17 Jun 2003 Membre no 8 097 ![]() |
Microsoft a, un temps, échangé gratuitement et rapidement, toutes les xbox victimes du fameux red ring of death, ça leur à couté pas mal de sous aussi... et n'a pas empêché les critiques négatives : Alors, l'interrogation demeure : critique négative méritée car fautif sur la qualité de la machine... ou critique négative pas mérité car prise en charge rapide et sérieuse ?
Vers quoi penchera la considération, dans le cas d'Apple ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 920 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
Microsoft a, un temps, échangé gratuitement et rapidement, toutes les xbox victimes du fameux red ring of death, ça leur à couté pas mal de sous aussi... et n'a pas empêché les critiques négatives : Alors, l'interrogation demeure : critique négative méritée car fautif sur la qualité de la machine... ou critique négative pas mérité car prise en charge rapide et sérieuse ? Vers quoi penchera la considération, dans le cas d'Apple ? Comme tu le dis, MS a été impeccable concernant la 360, et ils continuent de l'être d'ailleurs si le problème du ROD persiste (je crois qu'il est presque disparu sur les nouveaux proc). Et quand on dit impeccable, c'est UPS qui vient chercher ta 360 au moment qui te convient, et qui te la ramène une fois la réparation effectuée. Et une 360 ça pèse moins lourd qu'un iMac. Très bon choix Lionel, de toutes façons avec un iMac, il n'y en a pas d'autre, il faut être couvert... Même si je comprends que l'idée dérange certains, de devoir obligatoirement souscrire une assurance, je le redis, l'argent investi dans un AppleCare n'est jamais perdu. Non seulement il vous couvre durant la période d'utilisation de la machine pour tous problèmes éventuels (on ne parle que des dalles LCD, mais les DD sur les iMacs concernent également une grosse proportion des réparations), et surtout comme je l'ai déjà dit, l'argent investi dans un AppleCare se récupère au moment de la revente en occase de la machine, si cette revente intervient avant la fin de l'AppleCare. Mon iMac précédent a été revendu plus de 200 euros au dessus de l'argus, car après deux ans d'utilisation (et une remise à neuf AppleCare) il était encore garanti un an, donc aucun risque pour l'acheteur, qui si je ne dis pas de bêtise, avait même la possibilité de souscrire à nouveau un autre contrat pour 3 ans supplémentaires. Je résume, pendant les deux ans d'utilisation de la machine, j'ai été couvert pour tout problème éventuel, et j'ai récupéré l'argent investi dans l'assurance au moment de la renvente. Opération totalement blanche pour moi, concernant l'assurance qui ne m'aura rien coûté. Que demander de mieux? Ha oui, qu'il n'y ait pas de taches sur les iMacs... N'oubliez pas, l'iMac n'est certainement pas une machine haute de gamme, même s'il en a pourtant l'apparence. Les composant sont cheaps, vaut mieux le savoir. ça reste tout de même une machine puissante, silencieuse et belle, qui fait tourner OSX et Windows. J'ai rien trouvé de mieux pour l'instant... -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 23:43 |