![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Ces 10 dernières années, j'ai vu passer entre mes mains pour les installer probablement plusieurs centaines de Mac. Jusqu'à maintenant, jamais je n'avais ressenti le besoin d'en accompagner un d'un contrat Apple Care, et sans le moindre doute. Sur ce volume, ce choix aura été statistiquement le bon, seules quelques machines ayant eu des problèmes, pour la plupart liés à des pièces faciles à échanger, disque dur ou Superdrive. A mon souvenir, dans seulement deux cas, on a eu à le regretter avec une panne de carte mère, la seule pièce trop coûteuse pour être échangée hors garantie.
Pourtant, hier, pour la première fois, j'ai acheté et enregistré un contrat Apple Care pour une machine installée il y a bientôt un an. Vous aurez probablement deviné laquelle, il s'agit d'un iMac dont la dalle est maintenant constellée de taches sur toute sa surface. Certes, il aurait été possible de se dépêcher d'en changer avant la fin de la garantie, mais la machine est utilisée 5 jours sur 7 aux horaires de bureau, et hélas, trop de témoignages montrent que ces taches ont tendance à revenir. D'une certaine manière, c'est à mes yeux une rupture entre ce que je pensais des Mac avant, et maintenant. Certes, il faut savoir relativiser les choses, on ne parle que de l'écran d'une machine, pas de choses réellement graves, mais lorsque l'on ne peut échanger cet écran sans devoir l'immobiliser, payer plusieurs centaines d'euros hors garantie (je ne vous parle pas des 27"...), il y a de quoi douter même lorsque l'on a supporté les produits Apple depuis bientôt presque 30 ans. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple se ressaisisse, reconnaisse ce problème et quelques autres dont nous nous faisons l'écho. En fait, ils devraient se comporter comme Intel, qu'ils ont longtemps dénigré avant d'aduler: Intel n'a pas hésité à rappeler des chipsets qui seraient devenus défectueux dans une proportion notable au bout de quelques années. Sonner ce rappel aura coûté au fondeur 1 milliard de dollars, mais en échange la société en sera sortie grandie plutôt que d'avoir vu sa réputation écornée pour de longues années. Eux savent certainement qu'on met très longtemps à se faire une réputation, mais très peu à la perdre. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 717 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
N'ayant pas d'utilité pour un tout en un je ne serai jamais touché par cette problématique... Toutefois, en 18 ans d'expérience Mac, je n'ai eu qu'une seule fois recours à l'Apple Care: lors de l'achat de mon mac Pro. Or, exceptionnellement, c'est la seule fois où j'ai eu un problème suffisamment grave pour voir un de mes Macs aller au SAV! "Coup de bol" relatif: la réparation a à peine "amorti" l'Apple Care... que je n'ai plus renouvelé ensuite, d'ailleurs.
Mais, avec ce que je lis, ici, à propos des iMacs, il est évident que les dalles souffrent d'une erreur de conception et il devient urgent qu'Apple exige une meilleure qualité de sont fournisseur, ou qu'il en change! Apple ne fabrique rien, mais, elle est responsable de ce qu'elle fait assembler et vend. @divoli Il ne faut pas oublier l'effet statistique: plus il y a d'objets vendus et plus les risques de pannes augmentent. C'est mathématique. Fatalement, il y aura aussi plus de râleurs qui profiteront des forums pour tirer à boulets rouges dès que l'occasion se présentera! ![]() Ce message a été modifié par almux - 12 Apr 2011, 06:35. -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 ![]() |
@divoli Il ne faut pas oublier l'effet statistique: plus il y a d'objets vendus et plus les risques de pannes augmentent. C'est mathématique. Fatalement, il y aura aussi plus de râleurs qui profiteront des forums pour tirer à boulets rouges dès que l'occasion se présentera! ![]() Si je regarde dans mon propre environnement, il y a 10 ans on disait que si le Mac ne tombait pas en panne dès les premières semaines/mois, on pouvait estimer qu'ensuite on avait de grandes probabilités d'être tranquille. L'Applecare ne semblait pas une nécessité. Depuis quelques années, ce n'est plus le cas. Moi qui suis un utilisateur de portables Apple depuis de nombreuses années, sur mon MBP de 2007 j'ai eu droit à 6 pannes, alors qu'avant j'étais relativement tranquille. Et même constat chez mes connaissances qui utilisent des portables Apple, on en est même arrivé à parler des centres agréés locaux, sujet qui ne serait guère entré dans des discussions il y a plusieurs années. Maintenant, on en est arrivé (via l'article de Lionel) à conseiller un Applecare même sur les postes fixes, pour se protéger des éventuelles boulettes d'Apple qu'elle n'assumera pas forcément. Quant à râler, ça me semble normal lorsque l'on paye un produit un bras et que la qualité ne suit pas. Comme je le dis souvent, Apple est exigeante avec ses tarifs et l'on est en droit d'être tout aussi exigeant en retour, il faut bien que cette histoire aille dans les deux sens. N.B.: Et puis bon, lorsque l'on voit le boulot de singe qui est parfois effectué au niveau de l'assemblage, on peut comprendre qu'il puisse y avoir des problèmes par la suite. Apple devrait investir plus dans les contrôles qualité, on la paye quand même pour cela lorsque l'on achète un produit Apple, on ne la paye pas simplement pour qu'elle s'amuse à jouer les Oncle Picsou sur sa montagne d'or. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 23:32 |