![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 527 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Ces 10 dernières années, j'ai vu passer entre mes mains pour les installer probablement plusieurs centaines de Mac. Jusqu'à maintenant, jamais je n'avais ressenti le besoin d'en accompagner un d'un contrat Apple Care, et sans le moindre doute. Sur ce volume, ce choix aura été statistiquement le bon, seules quelques machines ayant eu des problèmes, pour la plupart liés à des pièces faciles à échanger, disque dur ou Superdrive. A mon souvenir, dans seulement deux cas, on a eu à le regretter avec une panne de carte mère, la seule pièce trop coûteuse pour être échangée hors garantie.
Pourtant, hier, pour la première fois, j'ai acheté et enregistré un contrat Apple Care pour une machine installée il y a bientôt un an. Vous aurez probablement deviné laquelle, il s'agit d'un iMac dont la dalle est maintenant constellée de taches sur toute sa surface. Certes, il aurait été possible de se dépêcher d'en changer avant la fin de la garantie, mais la machine est utilisée 5 jours sur 7 aux horaires de bureau, et hélas, trop de témoignages montrent que ces taches ont tendance à revenir. D'une certaine manière, c'est à mes yeux une rupture entre ce que je pensais des Mac avant, et maintenant. Certes, il faut savoir relativiser les choses, on ne parle que de l'écran d'une machine, pas de choses réellement graves, mais lorsque l'on ne peut échanger cet écran sans devoir l'immobiliser, payer plusieurs centaines d'euros hors garantie (je ne vous parle pas des 27"...), il y a de quoi douter même lorsque l'on a supporté les produits Apple depuis bientôt presque 30 ans. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple se ressaisisse, reconnaisse ce problème et quelques autres dont nous nous faisons l'écho. En fait, ils devraient se comporter comme Intel, qu'ils ont longtemps dénigré avant d'aduler: Intel n'a pas hésité à rappeler des chipsets qui seraient devenus défectueux dans une proportion notable au bout de quelques années. Sonner ce rappel aura coûté au fondeur 1 milliard de dollars, mais en échange la société en sera sortie grandie plutôt que d'avoir vu sa réputation écornée pour de longues années. Eux savent certainement qu'on met très longtemps à se faire une réputation, mais très peu à la perdre. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 536 Inscrit : 29 Oct 2004 Membre no 26 025 ![]() |
Tu as eu bien de la chance Lionel, j'ai eu bien moins de Mac entre mes mains, mais pourtant j'ai eu beaucoup plus de problemes que toi, quasiment exclusivement sur les cartes meres des machines. Ce qui fait que les AppleCare j'en prend depuis quasiment toujours, cependant ces dernieres années, je jn'ai plus eu un seul probleme sur mes 3 derniers Macs, donc je pourrais ne plus prendre d'AppleCare. Mais vu les ennuis que j'ai eu avant, je continue à acheter l'AppleCare pour la tranquilité d'esprit tout simplement.
Si je n'avais eu aucun probleme majeur, il est fort à parier que j'aurais évidement encore jamais pris d'AppleCare. Je n'en avais d'ailleus pas pris sur mon premier Mac qui n'a eu aucun soucis majeur. Et certainement aussi que je me désolerais comme toi si j'avais d'un coup un probleme du type des taches de l'ecran de l'iMac. Cela dit, autant dans mon cas j'ai toujours eu des problemes isolé, autant pour un probléme aussi répandu que celui des taches de poussiere des iMac, je n'aurais certainement pas pris l'AppleCare, car j'ai toujours vu Apple faire des programmes de prise en charge speciaux pour ce type de cas (coque MacBook blanc qui se casse (plaque plastique avec le trackpad), carte graphique ATI iBook G3 800, carte graphique NVidia 8600M MacBook Pro...etc). Est e que je dois en conclure pour autant que la qualité d'Apple s'est amélioré ces dernieres années? Non evidement, j'ai juste eu plus de chances, la qualité d'Apple est globalement constante, il y a toujours eu des problemes sur un certain nombre de Mac, et je compte plus les programmes d'extension de prise en charge exceptionnels que j'ai vu et même bénéficié pour certains d'entres eux. Fort heureusement qu'Apple assume ses responsabilité et fait ce genre de programme, même s'il est regrettable qu'elle garde cette politique de ne jamais communiquer sur un problème répandu de ce type avant d'avoir mis en place la prise en charge. J'ai vu cette attitude avec les taches blanches des PowerBook G4, le GPU ATI Radeon 9200 des iBook G3 800 qui se dessoudait, la coque des macbook blanc qui se cassait...etc. Ca va que je connais maintenant la politique d'Apple a se niveau et que je sais qu'ils ne communiquent donc jamais avant d'avoir definit les modalités de prise en charge effective du problème, et donc que je sais que ce type de soucis est touours pris en charge un jour ou l'autre (même hors garantie), il n'empeche que c'est frustrant pour les utilisateurs. Ce message a été modifié par iFrodo - 12 Apr 2011, 06:46. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 07:18 |