IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> disque dur grande capacité et performancces, partitionner ou pas??
Options
nabylon
posté 1 Apr 2011, 00:17
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 481

salut les macusers!!

j'ai une petite question concernant les capacités de stockage de plus en plus grandes des disques durs..
est ce qu'il est necessaire , voir important de partitionner le disque dur d'un mac pour optimiser les performances?
vu que les capacités de stockage sont de plus en plus grandes, est ce qu'il est judicieux de créer une partition uniquement pour le systeme et une autre pour les donnnées? est ce que ça améliorerait les performances du mac?
et auquel cas, dans quelles partition doit on installer les applications et autres logiciels? .... systeme ou données?

je me pose la question car je reçois prochainement un macbook pro avec disque dur 750 go (ce qui je trouve est énorme comparé à mon actuel 80go tongue.gif ) , et je me demandais si dans tout cet espace, dédier une partition pour le systeme accélererai les performances de l'ordi ?
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
ThickParasite
posté 1 Apr 2011, 15:40
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Apr 2006
Lieu : Andorre
Membre no 59 670

J'ai pour habitude de laisser un disque à moitié plein (ou moitié vide biggrin.gif ).
La partition externe sera beaucoup plus rapide que l'intérieure, notamment à cause de la "constant data density" (circonférence = π * diamètre). En d'autres termes, les bandes externes, du cercle qui constituent un HDD, sont fines, tandis que l'intérieur est épais. Cela nécessite un plus grand chemin pour accèder aux données.
D'autres facteurs entrent en jeu, mais pour faire simple je double. C'est à dire que pour 1To de data, je prends 2To.
Les partitions bien gérées prennent des bandes très fines sur le disque qui permettent d'améliorer l'accès (seek time), mais la règle demeure par rapport à la marge qu'on doit octroyer.

Pour le SSD, il n'y a pas cette problématique qui est inhérente à la construction des HDD.

Ce message a été modifié par ThickParasite - 1 Apr 2011, 15:42.

--------------------
- Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - MacBook Pro 15" Retina 2012 - MacBook Pro 17" 2011
- Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx.
- Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate.
- Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit).
URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th March 2026 - 02:18