![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 21 May 2005 Membre no 39 638 ![]() |
j'ai pour projet de créer une maison d'édition. Je souhaiterai avoir des infos sur le secteur. Où se renseigner, la diffusion, la distribution du livre... le marché etc..
J'ai déjà créé une entreprise de pré-presse et je maitrise le livre (mise en page, impression etc..) j'ai eu l'occasion de faire des petites éditions avec demande ISSN, dépot légal etc... mais il me manque des infos complémentaires pour la diffusion notamment. Comment ca se passe avec les librairies ? |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 214 Inscrit : 13 May 2008 Membre no 114 079 ![]() |
Discussion intéressante, que je viens prolonger...
Voilà, je souhaite auto-publier un livre d'art que je ne parviens pas à faire publier par les voies classiques et aussi parce que je me dis que ce pourrait être l'occasion d'en personnaliser la maquette. J'ai survolé récemment les derniers décrets concernant le cumul d'activités pour les fonctionnaires et j'ai l'impression que les choses ont grandement évolué : un fonctionnaire n'est plus tenu comme avant de ne s'en tenir qu'à une seule activité rémunérée. Seulement voilà, entre ces nouveaux décrets et la jungle juridique propre au monde de l'édition, je m'y perds un peu et suis dans le flou. Si je veux m'auto-éditer : 1. déjà, en tant que fonctionnaire, dans l'absolu, est-ce possible, ou bien suis-je d'emblée "hors la loi" ? Pourtant, s'auto-éditer, je comparerais volontiers cela à l'activité d'un fonctionnaire artiste-peintre pendant ses loisirs et qui vendrait ses toiles via un site web... 2. si c'est envisageable, quelle solution est la mieux adaptée ? - Fonder une association 1901 (mais j'ai cru comprendre que la gestion d'une telle solution pouvait s'avérer sacrément épineuse au regard du fisc...) ? - M'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur ? - Ou encore faire reproduire tranquillement des exemplaires de mon bouquin et les diffuser avec mes petits moyens sans me soucier de quoi que ce soit (ça ce serait bien, mais je crois que je me mets à délirer là). 3. car finalement, le problème est le suivant : un fonctionnaire peut-il toucher une rémunération, fût-elle ridicule, en diffusant par ses propres moyens une oeuvre dont il est l'auteur ? 4. Ou alors... Faut-il que je renonce à la fonction publique et que je monte ma propre maison d'édition (et je me souhaite au passage bon courage) ? Merci de vos réponses ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th September 2025 - 14:24 |