IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Optimiser son SSD, MJ
Options
Kalm
posté 25 Nov 2010, 15:12
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214

Comme nous le savons il est souhaitable d éviter les écritures inutiles
je propose a chacun de poster leurs idées d optimisations. j ouvre le bal

Déplacer le cache et les fichiers temporaire de FireFox sur un RamDisk ou un autre Volume.

définir un emplacement situé sur un HDD pour vos fichiers téléchargés.
1)ouvrez le FireFox > cliquez sur Outils> Options
2)aller sur Parcourir>. définissez un emplacement situé sur le HDD ou autre(RamDisk persistant).
3)Fermer la fenêtre des options

Déplacer le cache sur un RamDisk persistant
1) tapez about :cache dans la barre d’adresse
2) Faites un clic droit et sélectionnez : Nouvelle Chaîne de caractères
3)fDans la fenetre ouverte , copiez ou tapez : browser.cache.disk.parent_directory
Validez par OK
4) une autre fenêtre s ouvre dans laquelle vous allez indiquer l emplacement que vous souhaitez pour placer les fichiers temporaires ( RamDisk persistant)

Utilisant le navigateur Opera ,vous donne la procédure pour déplacer son cache et ses fichiers temporaire

Tout d abords vous devez créer dans le RamDisk(persistant) un nouveaux dossier que vous nommerez Opera, puis dans ce dossier vous créerez 3 dossiers que vous nommerez
1)cache
2)opcache
3)temporary_downloads

1)Ouvrir Opera
2)écrire ou copier dans la barre d adresse, opera:config
3)Aller sur, User Prefs

4)Aller sur,Cache Directory4
5)écrire ou copier dans la fenêtre la direction du cacheEx( /Volumes/RamDisk/Opera/cache/)

6)Aller sur,Operator Cache Directory4
7)écrire ou copier dans la fenêtre la direction du cache Ex( /Volumes/RamDisk/Opera/opcache/

8)Aller sur ,Temporary Download Directory
9)écrire ou copier dans la fenêtre la direction des fichiers temporaire Ex(/Volumes/RamDisk/Opera/temporary_downloads/)

10)Aller en bas de la page puis cliquer dans la fenêtre .Enregistrer
11)Eteindre puis relancer Opera

Créer un RamDisk avec Esperance DV ,il integre une option pour déplacer le cache et les icônes de Safari,délocaliser le dossier builds d xCode..
il vous permettra de créer et supprimer un ramdisk ( jusqu 'à 2 Go) depuis le panneau dans préférences Système , il permet de plus la sauvegarde et la restauration au démarrage (préalablement sauvegardé )du volume sous forme d image disque.
Esperance DV ici: http://www.mparrot.net/

Suppression de la mise en veille profonde des portables (gain proportionnel en fonction de la taille de votre mémoire RAM)

OS X écrit le contenu de la RAM dans /var/vm/sleepimage quand le portable va dans l'état "safe sleep".
Si vous désactivez la veille profonde sécurisée "safe sleep", il n'y a pas besoin de garder ce gros fichier... À vous de voir si la veille profonde sécurisée est utile pour vous (batterie en fin de vie, ou complètement déchargée : les données sont sauvegardées sur l'image "sleepimage"). Source: MacLocal

Pour désactiver Safe Sleep avec SmartSleep

Choisir >veille seulement..A défaut qu il soit sur votre SSD, le contenu de la Ram tiendra dans la batterie,en plus de gagner de l espace sur votre SSD ,vous éviterez a chaque redémarrage le dump de la RAM vers celui ci.
Ici http://www.apple.com/downloads/macosx/syst...smartsleep.html

Pour désactiver Safe Sleep à partir du terminal:
sudo pmset -a hibernatemode 0

Pour activer Safe Sleep à partir du terminal:
sudo pmset -a hibernatemode 3

Pour effacer l'image disque de mise en veille:
sudo rm /var/vm/sleepimage

Indexation Spotlight
A vous de choisir ,les éléments que vous désirez exclure.

Swap Deplacer le SWAP avec MacTuneUp
La parano m envahissant ai créer une partition sur un autre volume que le SSD
Rendez vous dans l onglet Optimisation>Memoire virtuelle

Gagner de l espace sur son SSD
Comme ce post était adressé a Guitouze,il est a la deuxième personne du singulier

a l installation d os x
1)tu as l option de ne pas installer certaine langue,
2)tu as le choix d installer ou non les pilotes des imprimantes, si tu ne les installes pas tu auras tjrs le moyen d installer que ceux dont tu as besoin
3)X11 App qui te permet t d'installer des applications Linux ,
Une fois ton système installée
:
Tu peux supprimer ce que tu n utilises pas
1)les pilotes d'imprimante (/Bibliothèque/Printers)
2)les économiseurs d'écran (/Système/Bibliothèque/Screen\ Savers)
l3)es Widgets Dashboard (/Bibliothèque/Widgets)
4)les voix de synthèse (/Système/Bibliothèque/Speech/Voices). La voix d'Alex plus de 600 MB;
5)les dictionnaires (/Bibliothèque/Dictionaries) qui pèsent plus de 400 MB
6)es fonds d'écran (/Système/Bibliothèque/Desktop\ Pictures)
7) polices de caractère Asiatiques (/Système/Bibliothèque/Fonts)

Une fois toutes tes App installées
1)telecharge monolingal
2)tu décoches les langues que tu veux garder, ne pas effacer l Anglais
3)ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc

4)telecharges Xslimmer ,tu vas dans préférence langue et lui indique les langue a conserver tjrs ne pas supprimer l Anglais
5)tu vas ds avancé,si tu es sur intel tu coches
Reduire :les deux
Conserver:toutes les achitectures native 32 64
L avantage d xslimmer est qu il black listera les APP non réductible

tu peux encore gagner quelques centaines de mégas et optimiser dans la foullee tes App en supprimant les fichiers Designable.nib

commande a rentrer dans la terminal pour les supprimer ,tu copie /colle cette commande puis enter

find /Applications -iname "designable.nib" -exec rm "{}" \; -print

concernant FinalCut ,moi j ai Express mais je suppose que cela doit être pareil pour ta version
tu vas dans Reglage système et tu peux définir le choix de tes disques de travail
idem pour PS, LightRoom.
Pour Logic pro , a l installation dans le menu déroulant j ai délocalisé les bank de son sur le HDD idem pour les jam pack

Je ne sais pas combien de Ram est installee sur ton Mac pro ,mais ne pas perdre de vu que le contenu de la RAM et ecris sur ton SSD .Donc la place occupée sur ton SSD sera proportionnel a ta Ram embarquées,
voila je pense que c est tout.
MJ

Ce message a été modifié par Kalm - 25 Dec 2010, 11:54.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
tché
posté 8 Mar 2011, 11:27
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Aug 2002
Lieu : Fontenay Aux Roses
Membre no 3 331

Je suis un peu étonné de l'approche ci dessus. A quoi bon avoir du SSD si on évite que les données de type temporaires et nombreuses que sont les caches, le swap et autres données provisoires soient dessus ?

Les mettre sur disque classique, c'est une grosse perte de réactivité sur beaucoup d'opérations et c'est obliger le disque en question à être actif en permanence alors qu'il est pertinent de le laisser dormir tranquille quand on accède pas aux grosses données.

Quant au swap, c'est justement sur le SSD qu'il a toute sa valeur en préservant une réactivité acceptable par rapport au vrai swap de la mort du disque classique.

Alors, certes, on évite la dégradation relative de performance en diminuant les écritures, mais on se bride aussi en faisant ces écritures sur un support lent en contre partie. N'est pas là une erreur de stratégie ? J'ai personnellement opté pour un cloisonnement clair système + applications + données volatiles sur le SSD, données générales sur le disque à plateaux. Je ne regrette pas ce choix.

Je ne dis pas que ma solution est meilleure, je me dis juste qu'il manque ici des moyens de mesurer la pertinence des modifications proposées. Je sais que beaucoup aiment bencher leur SSD, mais les mesures de l'usage de la machine selon la répartition des données et l'état du SSD ne sont pas légion. A quoi bon avoir le débit optimal sur le SSD si on perd ce temps gagné par un accès sur le HDD ?

Bref, je dépose ici mon scepticisme sur l'intérêt d'optimiser le SSD, l'objectif pour moi étant d'optimiser ma machine dans son ensemble.

Ce message a été modifié par tché - 8 Mar 2011, 11:28.

+Quote Post
Kalm
posté 8 Mar 2011, 13:43
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214

Citation (tché @ 8 Mar 2011, 17:27) *
Alors, certes, on évite la dégradation relative de performance en diminuant les écritures, mais on se bride aussi en faisant ces écritures sur un support lent en contre partie. N'est pas là une erreur de stratégie ? J'ai personnellement opté pour un cloisonnement clair système + applications + données volatiles sur le SSD, données générales sur le disque à plateaux. Je ne regrette pas ce choix.

Je ne vois pas ce que tu veux dire exactement par cloisonnement sur le SSD mais si tu parles de partitionnement,
ni vois aucun interet puisque tu n as aucune maitrise sur la répartition physique des données ,me concernant comme toi les données et les téléchargement se font sur le HDD et tout le cache sur un RamDisk.

Citation (tché @ 8 Mar 2011, 19:33) *
Tu ne swaperais pas si tu avais pas un RAM disque te prenant de la place. laugh.gif

Lol avant avant la délocalisation je swapais a 45% de RAM utilisé dry.gif
Concernant le cache navigateur il est vidé a sa fermeture,facile de le constater sans le RamDisk je montais a 22% d utilisation SSD Pour 21% maintenant soit plus d 1 GB de données en cache qui ne sont plus écrite sur le SSD mais sur le RamDisk

Ce message a été modifié par Kalm - 8 Mar 2011, 14:00.

+Quote Post
tché
posté 8 Mar 2011, 14:04
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Aug 2002
Lieu : Fontenay Aux Roses
Membre no 3 331

Citation (Kalm @ 8 Mar 2011, 13:43) *
Citation (tché @ 8 Mar 2011, 17:27) *

Je ne vois pas ce que tu veux dire exactement par cloisonnement sur le SSD mais si tu parles de partitionnement,
ni vois aucun interet puisque tu n as aucune maitrise sur la répartition physique des données ,me concernant comme toi les données et les téléchargement se font sur le HDD et tout le cache sur un RamDisk.

Citation (tché @ 8 Mar 2011, 19:33) *
Tu ne swaperais pas si tu avais pas un RAM disque te prenant de la place. laugh.gif

Lol avant avant la délocalisation je swapais a 45% de RAM utilisé dry.gif

je le réécrit avec des parenthèses pour être plus clair :
(système + applications + données volatiles) sont sur mon SSD (une partition) et les (données générales, y compris les téléchargements de mon home directory) sont sur mon HDD classique (1 seule partition aussi).
J'use de lien symbolique dans mon home directory (qui est sur le SSD) pour que les dossiers "documents", "musique", "films", "download" et "images" soient sur le HDD classique mais soient là où je les attends dans l'arborescence de mes données.

Pour le swap, c'était pur taquinerie. Du moment qu'avant de mettre 500€ dans le SSD on pense à mettre suffisamment de RAM dans la machine...

Je maintiens par contre que le disque RAM, s'il est persistant et que la machine est éteinte souvent, ça n'est pas génial.

Citation (Kalm @ 8 Mar 2011, 13:43) *
Concernant le cache navigateur il est vidé a sa fermeture,facile de le constater sans le RamDisk je montais a 22% d utilisation SSD Pour 21% maintenant soit plus d 1 GB de données en cache qui ne sont plus écrite sur le SSD mais sur le RamDisk

Tricheur, tu as ajouté ça quand je postais.

Normalement, le cache navigateur persiste entre les sessions pour la plupart des ressources, celles-ci ayant des durées de vie fixée par les en tête HTTP. Tu as par contre peut être modifié la conf de ton navigateur pour que cela se vide automatiquement, mais ça n'est pas le comportement par défaut.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Kalm   Optimiser son SSD   25 Nov 2010, 15:12
- - Kierkegaard   Ce que je déplore le plus à propos des SSD, outr...   25 Nov 2010, 16:10
- - Jack the best   Citation (Kalm @ 25 Nov 2010, 15:12) Dép...   25 Nov 2010, 16:19
|- - Kalm   Citation (Jack the best @ 25 Nov 2010, 22...   25 Nov 2010, 16:57
||- - Kierkegaard   Citation (Kalm @ 25 Nov 2010, 10:57) Cita...   25 Nov 2010, 17:26
|- - Kalm   Citation (Jack the best @ 25 Nov 2010, 22...   25 Nov 2010, 19:28
- - Kalm   @Kierkegaard Jette un coup un œil ici,bigmechant...   25 Nov 2010, 16:21
|- - Kierkegaard   Citation (Kalm @ 25 Nov 2010, 10:21) @Kie...   25 Nov 2010, 16:42
- - Kalm   Utilisant le navigateur Opera ,vous donne la proc...   26 Nov 2010, 11:32
- - SPOTS   un ch'tite question... j'envisage l'ac...   28 Nov 2010, 11:46
- - Kalm   Comme ce post était adressé a Guitouze,il est a ...   11 Dec 2010, 14:22
- - sinbad21   Il me semble que la méthode décrite ici : https:...   20 Dec 2010, 13:17
- - nakadai   Au sujet du swap, le déplacement vers un autre di...   20 Dec 2010, 20:45
|- - Kalm   Citation (nakadai @ 21 Dec 2010, 02:45) A...   25 Dec 2010, 11:57
- - nakadai   Grand merci   25 Dec 2010, 18:38
- - Kalm   RE: Optimiser son SSD   25 Dec 2010, 19:15
- - Kalm   Ram disk utility pro 1.1 Montage du RamDisk au d�...   8 Mar 2011, 06:16
- - tché   Je suis un peu étonné de l'approche ci dessu...   8 Mar 2011, 11:27
|- - radioman   Citation (tché @ 8 Mar 2011, 11:27) Je s...   8 Mar 2011, 13:04
|- - Kalm   Citation (tché @ 8 Mar 2011, 17:27) Alor...   8 Mar 2011, 13:43
|- - tché   Citation (Kalm @ 8 Mar 2011, 13:43) Citat...   8 Mar 2011, 14:04
|- - Kalm   Citation (tché @ 8 Mar 2011, 20:04) Tric...   8 Mar 2011, 14:09
- - Kalm   Tu auras remarqué que la majorités des propositi...   8 Mar 2011, 12:19
- - tché   Citation (Kalm @ 8 Mar 2011, 12:19) Tu au...   8 Mar 2011, 13:33
- - tché   Citation si par contre tu sérialises sur le HDD, ...   8 Mar 2011, 14:32
|- - Kalm   Citation (tché @ 8 Mar 2011, 20:32) Cita...   8 Mar 2011, 14:38
- - Kalm   Désactiver atime L enregistrement de la date de ...   19 Sep 2011, 08:16
|- - Macs   Bonjour Kalm, je comprend pas grand chose sur cet...   19 Sep 2011, 08:55
- - Kalm   Le plus simple pour rediriger tout le cache User, ...   19 Sep 2011, 10:01
|- - Macs   Citation (Kalm @ 19 Sep 2011, 11:01) Le p...   19 Sep 2011, 10:05
- - ThickParasite   Ce qui me paraît l'allégement le plus facile...   20 Nov 2011, 12:58
- - Kalm   Tu parles de cas particuliers .tout le monde n a p...   20 Nov 2011, 13:05
- - aranaud   C'est ce prendre la tête pour pas grands chos...   20 Nov 2011, 14:08
- - Kalm   Visiblement pas mal de choses échappent a cer...   20 Nov 2011, 14:27
|- - aranaud   Citation (Kalm @ 20 Nov 2011, 14:27) Suis...   20 Nov 2011, 16:09
- - Kalm   Citation (aranaud @ 20 Nov 2011, 22:09) L...   20 Nov 2011, 21:23
- - aranaud   Pour mon vertex 1, c'est un 32 giga. Pas besoi...   21 Nov 2011, 05:04
- - Kalm   Rectificatif donc dans ton cas(32GB) on arrive a ...   21 Nov 2011, 07:20
|- - aranaud   Citation (Kalm @ 21 Nov 2011, 07:20) Rect...   21 Nov 2011, 15:58
- - macmagna   Je viens d'installer un M4 dans mon iMac et ap...   13 Dec 2011, 17:47
- - Un tipo MACanudo   Bonjour, Possédant un SSD depuis 3 semaines envi...   21 Jan 2012, 00:39

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 17:34