IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Micron vante la qualité de ses SSD dotés de mémoire gravée en 25 nm, Réactions à la publication du 23/02/2011
Options
Lionel
posté 23 Feb 2011, 00:23
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 525
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Avant même son arrivée dans les SSD, la mémoire Flash gravée en 25 nm a eu mauvaise réputation. Elle est plus lente et moins endurante que celle qu'elle remplace, ce qui oblige les constructeurs à prévoir plus de marge et donc moins de capacité dans leurs SSD.
Dans ce contexte, OCZ en sortant ses premiers SSD dotés de cette mémoire n'a pas rendu service à ce marché en confirmant tous ces points.


Micron, un autre acteur majeur des SSD (sous cette marque ou bien sous celle de Crucial) a tenu à rétablir sa vérité. Sans nier totalement certains problèmes liés à une gravure plus fine, la société affirme qu'il est tout à fait possible de fabriquer d'excellents SSD avec. Ainsi, les nouveaux C400 seraient tout aussi endurants que le sont les C300 et aussi beaucoup plus rapides. D'ailleurs, ils garantissent sur tous les modèles une durée de vie d'au moins 72 To d'écriture pour les modèles d'au moins 128 Go ce qui est plus que confortable même dans des domaines professionnels.


Si ces chiffres sont bien entendu à vérifier, on sent que la société cherche à tout prix à rassurer ses clients afin que les ventes de SSD ne stagnent pas et continuent au contraire à progresser.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Kiriré
posté 23 Feb 2011, 11:04
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 9 Jul 2008
Membre no 117 523



heu... Les 72 To c'est pas plutôt pour les 64 Go non ? Puisque théoriquement (mais dans la pratique c'est souvent plus), c'est 3000 cycles d'écriture pour la technologie 25 nm, si on fait un rapide calcul on trouve : 1125 cycles. Bon après ils pensent certainement qu'au moins 30 Go seront pris par l'utilisateur pour stocker des données qui ne bougerons plus (OS, musiques, quelques films) ce qui fait tomber à 2117 cycles... Bon il ne faut pas oublier aussi le garbage collector qui tourne en underground...
En fait ça serait plutôt 144 To pour le 128 Go pour 1125 cycles, 288 To pour le 256 Go et 576 To pour le 512 Go.... Mais avec 1125 cycles on a une bonne marge. Mais c'est le principe de "garantir", si on garantie quelque chose, il faut que la chose aille plus loin que la garantie.
Donc on peut faire un peu de théorie ^^ Considérons qu'un disque peut supporter 2000 cycles d'écriture, car on va dire que 1000 cycles sont pris pour le garbage collector (et encore, je pense être généreux smile.gif). On monte en durée de vie d'écriture théorique : 64 Go -> 128 To, 128 -> 256 To, 256 Go -> 512 To et 512 Go -> 1 Po.
Et comme avec la génération actuelle, on a vu que la limite des 10000 cycles était en réalité bien plus... Grâce à l'écriture qui est répartie sur toute la "surface" dispo, les transistors sont ménagés, et on verra que à mon avis on dépassera les 3000 cycles d'écriture théoriques et j'ai ma petite théorie sur cet écart entre la théorie (qui est pessimiste pour une fois) et la pratique smile.gif

PS : non c'est pas réaliste, 72 To pour le 128 Go ça ne fait que 562 cycles biggrin.gif


--------------------
Ma config' : Boitier Cooler Master HAF, i7 2600k avec chipset z68, 16 Go de RAM, MSI 680 GTX Lightning et un HDD de 1 To boosté par un SSD caching Crucial M4... Rien que ça :)
Mon portable : Petit Asus 13 pouces B33E, i5 2430M, 12 Go de RAM et un SSD Samsung 840 Pro de 256 Go sous Ubuntu avec une connectique de folie... ça rox du poney :D
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:56