IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> On continue avec les portables qui ont pris l'eau, Réactions à la publication du 11/02/2011
Options
Lionel
posté 11 Feb 2011, 06:09
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Nous continuons à faire notre expérience des dégâts provoqués sur des machines ayant eu droit à une projection de liquide. Voici donc quelques nouvelles choses que nous avons découvertes à ce sujet, concernant la variabilité des dégâts.

1. Pour commencer, et comme vous deviez vous en douter, plus le liquide est sucré et plus il sera difficile de nettoyer la carte mère, surtout aux points où les court circuits ont eu lieu et où l'on a droit à du caramel, mais ce n'est pas le plus important.
  2. Bien entendu, plus la quantité de liquide est importante, et plus il sera aussi difficile de récupérer la machine. Mais là encore ce n'est pas la chose capitale.

La chose la plus importante, selon nos évaluations, est l'endroit où tombe le liquide en premier, là où il provoquera le premier court circuit. Pour illustrer nos propos, voici une photo.

1. Il s'agit de la carte mère d'un Macbook Pro 15" très récent, posée dans le dessous de la machine, telle qu'elle est placée lorsque la machine est en fonction sur une table. La puce la plus proche de la grille d'aération est le processeur. Si le liquide rentre par là, ce qui est pour nous le pire des cas, il mettra les pins de ce dernier en court circuit. Nous n'avons pas encore réussi à faire revivre une carte mère dans ce cas. Nous présumons que la très forte intensité de courant arrivant à ce CPU a été transmise à d'autres pins et l'a brûlé. De toute façon, il est impossible de faire une inspection visuelle dessous cette puce.
  2. Autre endroit critique, ici en bas à droite, l'arrivée du courant depuis le chargeur. Nous avons eu plusieurs machines où le liquide a immédiatement fait brûler les composants (il arrive du 16v).

Sur le reste de la carte mère, les dégâts semblent presque toujours moins importants.

Nous continuerons avant de toutes les reprendre ensemble de vous informer de nos avancées dans le domaine de la récupération smile.gif
Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Vanton
posté 11 Feb 2011, 16:27
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Jul 2008
Membre no 117 698

Hum ! Je suis un expert en dommages liés à des liquides ! biggrin.gif

Trois ordis perso depuis 2005 :

- un asus acheté en février 2005 via l'offre de portables pour étudiants à 1€ par jour.
Un soir je bois un verre de lait en papotant en cam avec un pote. A sa demande, j'incline le verre pour lui montrer ce que je bois, et j'en renverse une partie qui coule sur l'écran et rentre dans l'ordi. A ma décharge c'était un verre coca McDo avec des bords allant en s'évasant, et le liquide a accéléré plus que je ne l'avais prévu ... Bref, l'ordi continue à fonctionner, je l'éteins d'urgence, le redémarre une heure plus tard pour constater les dégâts ... Tout semble marcher, je l'éteins à nouveau avant de partir me coucher. Le lendemain, il fonctionne encore. Je lance un jeu, le laisse tourner une partie de la journée. Je le laisse en pause le soir, pour aller manger, et à mon retour l'ordi est éteint. Impossible de le rallumer. Le voyant de marche s'allume, le disque fait un bruit, puis l'ordi s'éteint. Des dizaines de fois. Je pleurs, me renseigne sur un couteux changement de carte mère, me résigne ... Dix jours plus tard, alors que je suis affairé sur l'ordi fixe familial, je regarde mon portable décédé posé sur le bureau d'à côté, et l'envie me vient de le tester à nouveau : miracle, il redémarre ! Voilà, ça devait être en 2007, mon ordi avait deux ans. Aujourd'hui, en 2011 soit 4 ans plus tard, il marche encore, mon père l'utilise quotidiennement.

- un macbook pro 15" penryn acheté en avril 2008.
Un matin, petit dej à côté de l'ordi. Un grand verre de jus de goyave ananas (ça a son importance ...) posé à côté de l'ordi sur ma table basse. Tête dans le cul des premières heures du jour, j'avance ma main pour saisir le verre, et le renverse quasi intégralement (tant qu'à faire ...) sur le clavier de l'ordi qui a moins de 6 mois. Je hurle, bondis en une fraction de seconde, arrache le magsafe, retourne l'ordi qui pisse le jus d'ananas et éjecte la batterie. Le macbook pro s'égoutte de longues heures, sur le rebord de fenêtre au dessus de mon radiateur pour le sécher rapidement. Quelques heures plus tard, je me rends compte de la stupidité de la chose : l'ordi est totalement bouillant, je peux à peine le toucher. Gros sentiment d'avoir accumulé les conneries ... En plus il est absolument dégueulasse ! Il est couvert de grains de goyave mixée, colle et pue l'ananas. C'est vraiment infâme ... Les touches du clavier restent collées en bas quand on les enfonce, et font un bruit ignoble par la même occasion. On dirait qu'on écrase des grains de sucre. Je le lave tant bien que mal, et tente de le redémarrer ... Il marche le con ! Bon, le rétroéclairage des touches est pourri, on voit de grosses taches noires, le clavier est détestable, il pue, mais il marche ...

Et là, gros gros coup de bol. En effet, quelques jours plus tôt je m'étais rendu chez un APR pour des problèmes d'artefacts et de plantages à répétition, qui n'avaient pas pu être solutionnés. Cet ordi fait partie de la série des cartes 8600 de nVidia, qui ont été remplacées même hors garantie. Quelques semaines après l'incident, l'affaire éclate au grand jour. Je décide pour ma part de faire changer le clavier, qui est insupportable, et là le mec me reconnait, et me propose de changer la carte mère par la même occasion. Je lui parle de l'inondation, il me dit qu'il verra ce qu'il peut faire, mais que de toute façon je lui avais signalé la panne avant. Du coup, nouveau clavier et nouvelle carte mère, pour 120€ ... J'ai revendu cet ordi à un pote, et il l'utilise encore aujourd'hui, sans souci particulier.

- un macbook pro unibody acheté en décembre 2008.
Bon, forcément, avec mes antécédents, je fais plus attention à celui là ... Les liquides sont toujours à bonne distance. Et pourtant ... Je bosse avec un camarade sur un projet à rendre dans les jours qui suivent. On dort peu, on passe nos journées sur nos ordis, on mange devant. J'ai posé un verre d'eau à un bon mètre de mon ordi, sur un carnet de croquis, à côté de mon iPhone. On m'appelle, je me penche en avant en tendant le bras, et je percute le verre ... qui se renverse et noie littéralement la table ! Plans et notes sont trempés, l'eau arrive par l'arrière et mon ordi s'éteint net. Ça pisse de tous les bords de la table ... Les colocs de mon binome se précipitent pour sauver ce qui peut l'être ... Sympa !

C'est la première fois qu'un de mes ordis s'éteint comme ça, je prends peur, d'autant que je suis à quelques jours d'une échéance importante. Je le laisse sécher une heure, et le redémarre ... Il marche, mais à l'arrière un très joli capteur d'humidité affiche son plus beau rouge. Tant pis pour les quelques mois de garantie restants ... L'ordi marche encore aujourd'hui, c'est de lui que j'écris. Mais je me demande quand même si ses performances n'ont pas été un peu altérées dans l'affaire ... Il est sujet à quelques ralentissements de temps en temps, mais ça peut aussi bien venir du fait que je ne le redémarre quasi jamais ... Ou d'un grave choc qu'il a reçu quand il n'avait que 15j (mais là c'était pas ma faute ... Me suis fait "agresser" un soir dans la rue, et par chance l'ordi était dans mon sac à dos, donc pas visible. Mais comme j'ai fini par terre, lui aussi ...) J'avoue ne jamais avoir eu la curiosité de l'ouvrir pour voir les dégâts liés au contact de l'eau.

Au final, je ne sais si je manque de chance, ou si au contraire j'en ai beaucoup. Aucun de mes trois ordis bébés nageurs n'a été tué. Est-ce que les dommages liés à des liquides sont souvent surévalués et conduisent trop souvent à un remplacement avant que l'ordi n'ait eu le temps de sécher ? Je ne sais pas ... Peut-être ai-je simplement eu le cul bordé de nouilles ...

Ce message a été modifié par Vanton - 11 Feb 2011, 16:33.

--------------------
~~ Vanton ~~

+Quote Post
edm
posté 11 Feb 2011, 17:16
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Sep 2004
Lieu : Souffel.
Membre no 23 035

Citation (Vanton @ 11 Feb 2011, 16:27) *
Hum ! Je suis un expert en dommages liés à des liquides ! biggrin.gif

Trois ordis perso depuis 2005 :

- un asus acheté en février 2005 via l'offre de portables pour étudiants à 1€ par jour.
Un soir je bois un verre de lait en papotant en cam avec un pote. A sa demande, j'incline le verre pour lui montrer ce que je bois, et j'en renverse une partie qui coule sur l'écran et rentre dans l'ordi. A ma décharge c'était un verre coca McDo avec des bords allant en s'évasant, et le liquide a accéléré plus que je ne l'avais prévu ... Bref, l'ordi continue à fonctionner, je l'éteins d'urgence, le redémarre une heure plus tard pour constater les dégâts ... Tout semble marcher, je l'éteins à nouveau avant de partir me coucher. Le lendemain, il fonctionne encore. Je lance un jeu, le laisse tourner une partie de la journée. Je le laisse en pause le soir, pour aller manger, et à mon retour l'ordi est éteint. Impossible de le rallumer. Le voyant de marche s'allume, le disque fait un bruit, puis l'ordi s'éteint. Des dizaines de fois. Je pleurs, me renseigne sur un couteux changement de carte mère, me résigne ... Dix jours plus tard, alors que je suis affairé sur l'ordi fixe familial, je regarde mon portable décédé posé sur le bureau d'à côté, et l'envie me vient de le tester à nouveau : miracle, il redémarre ! Voilà, ça devait être en 2007, mon ordi avait deux ans. Aujourd'hui, en 2011 soit 4 ans plus tard, il marche encore, mon père l'utilise quotidiennement.

- un macbook pro 15" penryn acheté en avril 2008.
Un matin, petit dej à côté de l'ordi. Un grand verre de jus de goyave ananas (ça a son importance ...) posé à côté de l'ordi sur ma table basse. Tête dans le cul des premières heures du jour, j'avance ma main pour saisir le verre, et le renverse quasi intégralement (tant qu'à faire ...) sur le clavier de l'ordi qui a moins de 6 mois. Je hurle, bondis en une fraction de seconde, arrache le magsafe, retourne l'ordi qui pisse le jus d'ananas et éjecte la batterie. Le macbook pro s'égoutte de longues heures, sur le rebord de fenêtre au dessus de mon radiateur pour le sécher rapidement. Quelques heures plus tard, je me rends compte de la stupidité de la chose : l'ordi est totalement bouillant, je peux à peine le toucher. Gros sentiment d'avoir accumulé les conneries ... En plus il est absolument dégueulasse ! Il est couvert de grains de goyave mixée, colle et pue l'ananas. C'est vraiment infâme ... Les touches du clavier restent collées en bas quand on les enfonce, et font un bruit ignoble par la même occasion. On dirait qu'on écrase des grains de sucre. Je le lave tant bien que mal, et tente de le redémarrer ... Il marche le con ! Bon, le rétroéclairage des touches est pourri, on voit de grosses taches noires, le clavier est détestable, il pue, mais il marche ...

Et là, gros gros coup de bol. En effet, quelques jours plus tôt je m'étais rendu chez un APR pour des problèmes d'artefacts et de plantages à répétition, qui n'avaient pas pu être solutionnés. Cet ordi fait partie de la série des cartes 8600 de nVidia, qui ont été remplacées même hors garantie. Quelques semaines après l'incident, l'affaire éclate au grand jour. Je décide pour ma part de faire changer le clavier, qui est insupportable, et là le mec me reconnait, et me propose de changer la carte mère par la même occasion. Je lui parle de l'inondation, il me dit qu'il verra ce qu'il peut faire, mais que de toute façon je lui avais signalé la panne avant. Du coup, nouveau clavier et nouvelle carte mère, pour 120€ ... J'ai revendu cet ordi à un pote, et il l'utilise encore aujourd'hui, sans souci particulier.

- un macbook pro unibody acheté en décembre 2008.
Bon, forcément, avec mes antécédents, je fais plus attention à celui là ... Les liquides sont toujours à bonne distance. Et pourtant ... Je bosse avec un camarade sur un projet à rendre dans les jours qui suivent. On dort peu, on passe nos journées sur nos ordis, on mange devant. J'ai posé un verre d'eau à un bon mètre de mon ordi, sur un carnet de croquis, à côté de mon iPhone. On m'appelle, je me penche en avant en tendant le bras, et je percute le verre ... qui se renverse et noie littéralement la table ! Plans et notes sont trempés, l'eau arrive par l'arrière et mon ordi s'éteint net. Ça pisse de tous les bords de la table ... Les colocs de mon binome se précipitent pour sauver ce qui peut l'être ... Sympa !

C'est la première fois qu'un de mes ordis s'éteint comme ça, je prends peur, d'autant que je suis à quelques jours d'une échéance importante. Je le laisse sécher une heure, et le redémarre ... Il marche, mais à l'arrière un très joli capteur d'humidité affiche son plus beau rouge. Tant pis pour les quelques mois de garantie restants ... L'ordi marche encore aujourd'hui, c'est de lui que j'écris. Mais je me demande quand même si ses performances n'ont pas été un peu altérées dans l'affaire ... Il est sujet à quelques ralentissements de temps en temps, mais ça peut aussi bien venir du fait que je ne le redémarre quasi jamais ... Ou d'un grave choc qu'il a reçu quand il n'avait que 15j (mais là c'était pas ma faute ... Me suis fait "agresser" un soir dans la rue, et par chance l'ordi était dans mon sac à dos, donc pas visible. Mais comme j'ai fini par terre, lui aussi ...) J'avoue ne jamais avoir eu la curiosité de l'ouvrir pour voir les dégâts liés au contact de l'eau.

Au final, je ne sais si je manque de chance, ou si au contraire j'en ai beaucoup. Aucun de mes trois ordis bébés nageurs n'a été tué. Est-ce que les dommages liés à des liquides sont souvent surévalués et conduisent trop souvent à un remplacement avant que l'ordi n'ait eu le temps de sécher ? Je ne sais pas ... Peut-être ai-je simplement eu le cul bordé de nouilles ...

euh, tu as tenté ta chance au loto ?
car avec un bol comme ça ! wink.gif

--------------------
Power Mac G4 MDD 2*1,25 1 Go de Ram 4 disques durs (80 250 320 160)
avec carte Miro DC 30

Macbook blanc de 2009 2,1 Ghz core2duo, 3 Go de Ram et 320 Go de disque dur Snow Léo et Linux Mint

Imac 3.06 Ghz 4 Go ram 500 GO HDD Snow Léopard et El Capitan

PC Lenovo core2quad avec Linux Mint

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   On continue avec les portables qui ont pris l'eau   11 Feb 2011, 06:09
- - pat de provence   En tant qu'expert des compagnies, j'ai eu ...   11 Feb 2011, 06:45
- - gremar   J'ai un macbook pro 13" mid 2010 qui s...   11 Feb 2011, 07:40
- - carrera   ce n'est pas tant un pb de tension, mais d...   11 Feb 2011, 07:41
- - jle67   Salut Lionel, avez-vous déjà essayé de laver u...   11 Feb 2011, 07:46
|- - Lionel   Citation (jle67 @ 11 Feb 2011, 07:46) Sal...   11 Feb 2011, 08:20
- - proulout   Une amie a renversé son verre d'eau la semain...   11 Feb 2011, 07:53
- - alexcooltranquille   La solution pour éviter les courts circuits, boir...   11 Feb 2011, 08:29
|- - Pom2Ter   Citation (alexcooltranquille @ 11 Feb 2011, 0...   11 Feb 2011, 17:56
- - Dreaming   Il y a deux ans, une bière a été renversée sur...   11 Feb 2011, 08:36
|- - macinside   Citation (Dreaming @ 11 Feb 2011, 08:36) ...   11 Feb 2011, 09:50
|- - Dreaming   Citation (macinside @ 11 Feb 2011, 10:50)...   11 Feb 2011, 11:46
- - Xdave   C'est quand même l'accident le plus coura...   11 Feb 2011, 09:10
- - sImPOD   Mon MB 13" Alu late 2008 a pris sa projection...   11 Feb 2011, 11:18
|- - macinside   Citation (sImPOD @ 11 Feb 2011, 11:18) En...   11 Feb 2011, 11:28
|- - sImPOD   Citation (macinside @ 11 Feb 2011, 11:28)...   12 Feb 2011, 14:17
- - fedorinux   Petit avis pour Lionel : J'ai travaillé il y...   11 Feb 2011, 11:48
|- - macinside   Citation (fedorinux @ 11 Feb 2011, 11:48)...   11 Feb 2011, 11:55
|- - fedorinux   Citation (macinside @ 11 Feb 2011, 12:55)...   11 Feb 2011, 19:27
- - Hammondinside   tss tss, et dire qu'apple fait chier avec le t...   11 Feb 2011, 12:13
- - lunair   Bonjour, Ahh ! Je retrouve le Macbidouille qu...   11 Feb 2011, 15:10
- - jccochez   Ca s'appelle pas macBidouille pour rien J...   11 Feb 2011, 16:11
- - Vanton   Hum ! Je suis un expert en dommages liés à d...   11 Feb 2011, 16:27
|- - edm   Citation (Vanton @ 11 Feb 2011, 16:27) Hu...   11 Feb 2011, 17:16
- - zero   Je trouve que les liquides pénètrent trop facile...   11 Feb 2011, 17:45
|- - poissonfree   Citation (zero @ 11 Feb 2011, 17:45) ...C...   11 Feb 2011, 17:53
|- - zero   Citation (poissonfree @ 12 Feb 2011, 01:5...   11 Feb 2011, 18:04
- - djakk   j'ai un macbook blanc qui s'est pris une m...   11 Feb 2011, 17:56
- - elub88   je suis désolé je n'ai pas tout lu mais j...   11 Feb 2011, 18:12
- - macinside   c'est sur la carte mère et certains disque du...   11 Feb 2011, 20:22
- - macinside   les cartes logique ça ce trouve, par contre vu co...   12 Feb 2011, 16:32

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th December 2025 - 12:02