![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 ![]() |
Le forum création, notamment celui destiné au graphisme, est, depuis toujours, très orienté technique et assez peu… création. J'ai toujours trouvé cela dommage, pour ne pas dire curieux.
Pour pallier cette lacune, je vous propose de constituer ici un thread "à feuilleter", où se mèlent visuels de campagne print, affichage, tv, concepts de communication sous toutes ses formes, visuelle et audiovisuelle, graphisme, auto-promotion, design… idées remarquables par leur qualité créative ou technique, leur impact, leur inventivité. Soyons bien d'accord : il ne s'agit pas ici de livrer vos propres productions à la critique ou d'en faire la publicité, mais de compiler celles qui apparaissent çà et là, de par le Monde, tous medias confondus. Le but premier est de "donner à voir", se divertir et peut-être même d'en faire une source d'inspiration (sous réserve que le sujet obtienne quelque succès de participation, j'imagine qu'une mise en post-it serait un atout). Il serait profitable, en outre, que nous y apportions nos commentaires, non pas comme nous le ferions dans une galerie de peinture (j'aime-j'aime pas), mais en faisant l'effort de se glisser dans la peau du public auquel la création est supposée s'adresser, sachant toutefois qu'elle est expression d'une stratégie dont nous ignorons les objectifs précis (hormis celui de vendre, bien sûr). Histoire de donner le ton, je vous propose ci-dessous l'un des innombrables épisodes de la saga DDB-Volskwagen. ![]() Ce message a été modifié par #ff3000 - 4 Dec 2010, 03:17. |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
Citation Draguer ? c'est faire sa pub dans un univers hautement concurrentiel. Trouver un boulot ? c'est faire sa pub dans un univers saturé de produits compétitifs. Progresser dans sa carrière ? c'est faire sa pub pour passer en tête de gondole. C'est sûrement vrai mais vas savoir pourquoi, je trouve ça extrêmement déprimant. Je suis consciente de l'impact de la pub sur nos vies (non, non je ne me crois pas plus intelligente que les autres et je subis son influence comme tout le monde, même si en vieillissant j'ai l'impression, peut-être fausse, d'être plus vigilante - ou moins concernée ![]() En ce qui concerne le cinéma ou le théâtre, même si l'intervention de benlabete est juste, elle ne contredit pas vraiment ce que je disais plus haut : oui, une affiche peut, quand elle est réussie, refléter le film ou la pièce, mais on ne va pas voir un film ou une pièce pour son affiche, on y va parce qu'on aime le réalisateur, les comédiens, le sujet, etc. Combien de fois suis-je allée voir une pièce que je sentais intéressante pour moi (l'auteur me plaisait par exemple) sans me soucier le moins du monde de l'affiche. Et quand on parle de la promo des comédiens, pour moi c'est différents car ils viennent parler de leur film (ou pièce) et ça plus des extraits, ça donne vraiment une idée, en tout cas davantage qu'une simple affiche, si réussie soit-elle. Bon, c'est un peu hors sujet tout ça puisqu'on est là surtout pour parler de graphisme et de créa ![]() ![]() -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 ![]() |
... Je suis consciente de l'impact de la pub sur nos vies (non, non je ne me crois pas plus intelligente que les autres et je subis son influence comme tout le monde, même si en vieillissant j'ai l'impression, peut-être fausse, d'être plus vigilante - ou moins concernée ![]() ... Je ne suis pas étonné par ton "aveu". Parce que j'ai souvent observé ce mécanisme de défense. Pour parler d'une façon plus générale, j'ai aussi observé combien est grande la frustration chez nombre de graphistes qui, n'ayant pas suivi la filière pub (je parle du gratin grandes agences), vomissent sur ce métier, lequel, pour de strictes raisons de formation (et souvent de talent), leur est resté fermé et le restera. Des crétins du genre 99francs n'ont évidemment pas fait pour arranger les choses. Les épouvantables affairistes tels Segolex, avec leurs régulières saillies de milliardaire de l'Ouest parisien, non plus. Le monde de la publicité a toujours été l'objet de cette schizophrénie générale attirance-répulsion propre aux milieux où se conjuguent pêle-mêle, dans le plus ignoble cynisme : pognon, délirantes pétasses et malingres pétassons roulant carrosse, connerie sans nom, manipulation, people et autres donneurs de leçons. Sauf que cette image-là, sans dire qu'elle n'est que pur fantasme, est bien loin de la réalité de ce métier. J'y ai moi-même croisé des gens de grand talent, des sans-grade comme des dirigeants, qui n'appartiennent nullement à cette catégorie visible et qui, toujours dans l'ombre et le plus total anonymat, commettent de grandes campagnes réjouissantes, aiment leur métier, se réjouissent chaque matin de l'avoir choisi et jubilent à chaque nouvelle problématique de communication qui leur est donnée de dénouer. Alors certes (et c'est bien là que le bât blesse), quand on sait ce à quoi toute cette énergie créative est destinée, il y a de quoi se poser des questions sur sa propre place dans la société. Toujours cette question de curseur qui définit les niveaux de compromis avec le système... Mais que celui qui prétend ne pas y contribuer lance la première campagne ! ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th June 2025 - 09:27 |