Le Book, Pub, graphisme et concepts remarquables |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Le Book, Pub, graphisme et concepts remarquables |
19 Nov 2010, 10:30
Message
#1
|
|
Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 |
Le forum création, notamment celui destiné au graphisme, est, depuis toujours, très orienté technique et assez peu… création. J'ai toujours trouvé cela dommage, pour ne pas dire curieux.
Pour pallier cette lacune, je vous propose de constituer ici un thread "à feuilleter", où se mèlent visuels de campagne print, affichage, tv, concepts de communication sous toutes ses formes, visuelle et audiovisuelle, graphisme, auto-promotion, design… idées remarquables par leur qualité créative ou technique, leur impact, leur inventivité. Soyons bien d'accord : il ne s'agit pas ici de livrer vos propres productions à la critique ou d'en faire la publicité, mais de compiler celles qui apparaissent çà et là, de par le Monde, tous medias confondus. Le but premier est de "donner à voir", se divertir et peut-être même d'en faire une source d'inspiration (sous réserve que le sujet obtienne quelque succès de participation, j'imagine qu'une mise en post-it serait un atout). Il serait profitable, en outre, que nous y apportions nos commentaires, non pas comme nous le ferions dans une galerie de peinture (j'aime-j'aime pas), mais en faisant l'effort de se glisser dans la peau du public auquel la création est supposée s'adresser, sachant toutefois qu'elle est expression d'une stratégie dont nous ignorons les objectifs précis (hormis celui de vendre, bien sûr). Histoire de donner le ton, je vous propose ci-dessous l'un des innombrables épisodes de la saga DDB-Volskwagen. Ce message a été modifié par #ff3000 - 4 Dec 2010, 03:17. |
|
|
11 Dec 2010, 21:32
Message
#2
|
|
Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 |
Concours doté de nombreux prix :
Sur la base de sa signature, dessinez un benlabete et partez 1 an au soleil ! J'ai un petit faible pour cette campagne. Le concept est assez osé car il oblige à un petit décryptage, lequel s'opère rapidement malgré tout (surtout quand on sait que le produit est un antitussif). À l'heure où tout le monde y va dans la photoshopiade et la 3D, la ligne claire apporte un charme un peu désuet qui rend la Marque plutôt sympatique. J'ai pourtant lu quelque part un commentaire qui considère "l'illustration horrible et le concept nul". On est pile dans l'expression d'une pollution intellectuelle dont il faut malgré tout tenir compte dans un acte créatif. Les codes visuels et les référents évoluent en effet plus vite qu'on croit. La 3D et sa surenchère poussent au rebut, dans l'esprit d'un jeune public en particulier, certains styles graphiques qui eurent pourtant leur heure de gloire. Mais, comme pour tout, le cycle reviendra au point zéro et ce qui fut délaissé vingt ans plus tôt se retrouvera au pinacle sous peu. |
|
|
Nous sommes le : 10th June 2024 - 15:46 |