Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
19 Nov 2010, 10:30
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 |
Le forum création, notamment celui destiné au graphisme, est, depuis toujours, très orienté technique et assez peu… création. J'ai toujours trouvé cela dommage, pour ne pas dire curieux.
Pour pallier cette lacune, je vous propose de constituer ici un thread "à feuilleter", où se mèlent visuels de campagne print, affichage, tv, concepts de communication sous toutes ses formes, visuelle et audiovisuelle, graphisme, auto-promotion, design… idées remarquables par leur qualité créative ou technique, leur impact, leur inventivité. Soyons bien d'accord : il ne s'agit pas ici de livrer vos propres productions à la critique ou d'en faire la publicité, mais de compiler celles qui apparaissent çà et là, de par le Monde, tous medias confondus. Le but premier est de "donner à voir", se divertir et peut-être même d'en faire une source d'inspiration (sous réserve que le sujet obtienne quelque succès de participation, j'imagine qu'une mise en post-it serait un atout). Il serait profitable, en outre, que nous y apportions nos commentaires, non pas comme nous le ferions dans une galerie de peinture (j'aime-j'aime pas), mais en faisant l'effort de se glisser dans la peau du public auquel la création est supposée s'adresser, sachant toutefois qu'elle est expression d'une stratégie dont nous ignorons les objectifs précis (hormis celui de vendre, bien sûr). Histoire de donner le ton, je vous propose ci-dessous l'un des innombrables épisodes de la saga DDB-Volskwagen.
Ce message a été modifié par #ff3000 - 4 Dec 2010, 03:17. |
|
|
|
![]() |
11 Dec 2010, 18:54
Message
#2
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 427 Inscrit : 12 Jun 2006 Membre no 62 836 |
je me greffe à la discussion de manière un peu "impolie" mais tant pis
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les mécanismes visibles ou "invisible" de la pub qui n'est finalement qu'une micro partie d'un processus d'analyse et de stratégie de vente très long et complexe. Et je le suis encore plus sur les affiches de films qui sont très segmentées et codées. À la limite si une affiche est bien faite, on a pas besoin de voir de bandes annonces et de critiques pour savoir le style, la cible et le niveau de ce que l'on va voir. Et même sur le théatre cela se vérifie très bien, exemple simple l'affiche "théatre comique/vaudeville parisien". Je suis toujours étonné quand je monte à paris de voir toujours les mêmes codes graphiques utilisés sur ce type d'affiches alors qu'il y a une production théâtrale énorme ! Quand je voit ce type d'affiche je sais exactement quelle type de pièce je vais voir, son "niveau" de qualité, son originalité. Et finalement que ce soit sur le ciné ou le théâtre ce qui me pousse à payer c'est l'affiche car si elle respecte les codes du genre, et qu'elle a une valeur graphique au dessus de la moyenne elle me "poussera" à la conso. Et même le ciné d'auteur ou indépendant n'échappe pas à ce formatage de codes que ce soit sur les affiches ou la réalisation (je m'éloigne un peu mais on reste sur de l'image mise en scène). Je vais parodier un peu mais par exemple drame social réalisation pays de l'est = affiche noir et blanc cadrage paysage rural hivernal à la vertical et typo horizontal sans empattement oeil maigre couleur rouge ou noir. On peu avoir la même analyse sur le drame social anglais ou les films sur la musique sud américaine… Bref il y a un vrai poids du graphisme (ou de l'absence volontaire de graphisme apparent) dans notre consommation d'objet. Et même si ce graphisme ne pousse pas à la consommation direct (je vois la pub, j'y adhère, j'achète) il installe des codes et pousse à une consommation sur le long thermes. Un des exemple les plus efficace pour moi c'est les pubs apple que ce soit la série des bonjour mac/bonjour pc, aux séries iphone. Demandons nous pourquoi nous préférons les macs (hormis toutes les qualité de ces machines) et l'on voit vraiment le poids de la pub dans notre vie courante. Enfin ceci n'est que mon humble avis et désolé encore de mettre immiscé dans la conversation, et félicitation pour le topic je le trouve très intéressant. -------------------- graphisme édition illustration web design
1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien" |
|
|
|
11 Dec 2010, 20:25
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 |
1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"
Même pas besoin de visuel -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
|
#ff3000 Le Book 19 Nov 2010, 10:30
baron Bravo pour l(initiative !
Comme premier com... 19 Nov 2010, 19:10
tiabo Citation (#ff3000 @ 19 Nov 2010, 11:30) �... 19 Nov 2010, 21:30
#ff3000 Jason Mecier. Portraits en mosaïque. 20 Nov 2010, 00:37
#ff3000 Mapping, cartographie, disons (pour être plus cla... 20 Nov 2010, 10:43
Grognon Le "marraige-divorce-marriage-divorce" s... 20 Nov 2010, 12:57
#ff3000 Citation (Grognon @ 20 Nov 2010, 12:57) L... 20 Nov 2010, 13:12
#ff3000 Ogilvy pour IBM. Très beau travail graphique. 20 Nov 2010, 13:33
k-zen Citation (#ff3000 @ 20 Nov 2010, 13:33) O... 21 Nov 2010, 03:35
cjule Citation (#ff3000 @ 20 Nov 2010, 13:33) O... 24 Nov 2010, 16:09
tiabo Le blog d'une agence So British, pour qui j... 20 Nov 2010, 14:52
#ff3000 Citation (tiabo @ 20 Nov 2010, 14:52) PS ... 20 Nov 2010, 19:12
Ghaliano Très belle initiative #ff3000,
Voici ma contribut... 20 Nov 2010, 18:05
#ff3000 Cette campagne est le fruit (outre les créas de l... 21 Nov 2010, 21:03
guerom00 Le dernier exemple que tu donnes ne comporte aucun... 21 Nov 2010, 21:08
baron Citation negative space (traduction française ?)
... 21 Nov 2010, 21:19
#ff3000 Citation (baron @ 21 Nov 2010, 21:19) Cit... 21 Nov 2010, 23:58
guerom00 Citation (#ff3000 @ 21 Nov 2010, 23:58) I... 22 Nov 2010, 00:06
Glabbe Tiens, c'est du Belge:
http://www.dailymotion.... 22 Nov 2010, 00:13
#ff3000 Une créa qui envoie le bois (surtout du sapin).
... 22 Nov 2010, 00:48
k-zen Citation (#ff3000 @ 22 Nov 2010, 00:48) U... 22 Nov 2010, 14:07
Cri-cri 'tain, c'est du lourd !
Juste après ... 22 Nov 2010, 08:49
guerom00 Citation (Cri-cri @ 22 Nov 2010, 08... 22 Nov 2010, 10:06
#ff3000 C'est clair que le premier mouvement est celui... 22 Nov 2010, 10:25
tiabo Dans la droite lignée de «je tue un ami.com», u... 22 Nov 2010, 10:36
jack_bf2 Superbe initiative #ff3000.
Je n'ai aucune con... 22 Nov 2010, 14:36
gerald87 Merci beaucoup sir
Pour 13e rue ça me rappell... 22 Nov 2010, 15:34
#ff3000 ZEK. Un collectif de huit gus fort inspirés. 22 Nov 2010, 20:39
CLADO Trouvé ça au détour du web. Excellent non ?... 25 Nov 2010, 17:42
#ff3000 Bon. Au mois d'octobre dernier, la France est ... 25 Nov 2010, 18:45
uzboxberg une autre alors: ce n'est pas le président, m... 25 Nov 2010, 22:40
mazelle jeanne Explication trouvée sur internet :
Citation … C... 25 Nov 2010, 23:37
Ghaliano À chaque nouvelle campagne, l'organisation WW... 26 Nov 2010, 06:39
hellomorld Match Paris-New York : 26 Nov 2010, 06:57
swamp Citation (hellomorld @ 26 Nov 2010, 06:57... 26 Nov 2010, 20:17
#ff3000 Citation (swamp @ 26 Nov 2010, 20:17) La ... 26 Nov 2010, 20:39
hellomorld Il suffisait de cliquer sur l'image ! 26 Nov 2010, 21:03
swamp Citation (hellomorld @ 26 Nov 2010, 21:03... 26 Nov 2010, 21:12
tronul encore ! encore !
j'adore ! trouve... 26 Nov 2010, 18:23
Ghaliano Encore une petite série... 26 Nov 2010, 19:00
#ff3000 Chadwick Gray & Laura Spector
(on peut trou... 27 Nov 2010, 10:51
hellomorld Citation (mazelle jeanne @ 25 Nov 2010, 23... 27 Nov 2010, 18:13
#ff3000 Citation (hellomorld @ 27 Nov 2010, 18:13... 27 Nov 2010, 18:32
k-zen 4th amandment wear Metallic Ink-Printed T-Shirt 1 Dec 2010, 13:28
Cri-cri Citation (k-zen @ 1 Dec 2010, 13:28)... 1 Dec 2010, 15:50
1uv très bonne initiative ce post 1 Dec 2010, 13:53
castor74 «Ne lui parlez pas pendant qu'il conduit.» O... 1 Dec 2010, 16:10
hellomorld RE: Le Book 1 Dec 2010, 20:32
#ff3000 Un fauteuil qui me suggère un script pour l'i... 1 Dec 2010, 22:11
#ff3000 Une marque de peinture écologique. 1 Dec 2010, 23:09
Cri-cri Quelques belles idées de logos jouant avec la typ... 2 Dec 2010, 01:15
#ff3000 Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 01:1... 2 Dec 2010, 12:02

Cri-cri Citation (#ff3000 @ 2 Dec 2010, 12:02) Ou... 2 Dec 2010, 14:06

k-zen Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 14:0... 2 Dec 2010, 14:09

#ff3000 Citation (k-zen @ 2 Dec 2010, 14:09)... 2 Dec 2010, 14:24

k-zen Citation (#ff3000 @ 2 Dec 2010, 14:24) Ci... 2 Dec 2010, 15:38

#ff3000 Citation (k-zen @ 2 Dec 2010, 15:38)... 2 Dec 2010, 15:47

k-zen Citation (#ff3000 @ 2 Dec 2010, 15:47) Ci... 2 Dec 2010, 15:57

#ff3000 Citation (k-zen @ 2 Dec 2010, 15:57)... 2 Dec 2010, 18:08
1uv Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 01:1... 6 Dec 2010, 22:20
k-zen Amnesty International belle prestation urbaine pou... 2 Dec 2010, 13:42
#ff3000 Plugin Flash introuvable 2 Dec 2010, 13:50
tara C'est marrant, j'ai d'abord flashé su... 2 Dec 2010, 20:47
gerald87 Citation (tara @ 2 Dec 2010, 20:47) C... 3 Dec 2010, 08:53
#ff3000 Les logos construits sur le principe de la contref... 3 Dec 2010, 10:02
Cri-cri Citation (#ff3000 @ 3 Dec 2010, 10:02) Le... 3 Dec 2010, 12:01
#ff3000 Citation (Cri-cri @ 3 Dec 2010, 12:0... 3 Dec 2010, 15:55
nicoh A vos crayons… 3 Dec 2010, 21:25
guerom00 Lol 3 Dec 2010, 21:38
#ff3000 RE: Le Book 3 Dec 2010, 22:29
hellomorld Le reste 6 Dec 2010, 18:11
nicoh Bronzage graphique par Janine Rewell 6 Dec 2010, 21:36
stefan_geneve Ya un moment mais bon...
même très bon!
... 7 Dec 2010, 10:57
Ghaliano (Edit : doublon) 8 Dec 2010, 07:35
#ff3000 RE: Le Book 8 Dec 2010, 07:47
Cri-cri A l'attention des posteurs dans ce topic ... 8 Dec 2010, 12:17
guerom00 Citation (Cri-cri @ 8 Dec 2010, 12:1... 8 Dec 2010, 12:45
#ff3000 Une campagne que je trouve fort intelligente. Pas ... 8 Dec 2010, 15:56
#ff3000 Voici une campagne qui utilise un procédé graphi... 9 Dec 2010, 08:36
Cri-cri RE: Le Book 9 Dec 2010, 09:32
gerald87 Mais où trouvez-vous, voyez-vous tout ça ??
En ... 9 Dec 2010, 10:32
Cri-cri Citation (gerald87 @ 9 Dec 2010, 10:32) c... 10 Dec 2010, 00:44
#ff3000 Plugin Flash introuvable
free downloads 9 Dec 2010, 10:59
nicoh RE: Le Book 9 Dec 2010, 18:22
Ghaliano RE: Le Book 9 Dec 2010, 23:32
#ff3000 Le dernier post de Ghaliano (que je salue au passa... 10 Dec 2010, 11:50
mazelle jeanne Citation (#ff3000 @ 10 Dec 2010, 11:50) S... 10 Dec 2010, 23:22
#ff3000 On en croquerait. 10 Dec 2010, 12:09
#ff3000 RE: Le Book 10 Dec 2010, 13:22
#ff3000 J'aurais bien quelques pages à remplir pour �... 11 Dec 2010, 11:05
#ff3000 Bienvenue benlabete,
Il ne manquerait plus que t... 11 Dec 2010, 19:58
benlabete Draguer ? c'est faire sa pub dans un univers h... 11 Dec 2010, 21:10
swamp Citation (benlabete @ 11 Dec 2010, 21:10)... 11 Dec 2010, 21:13
#ff3000 Concours doté de nombreux prix :
Sur la base de... 11 Dec 2010, 21:32
mazelle jeanne Citation Draguer ? c'est faire sa pub dans un ... 11 Dec 2010, 22:50
#ff3000 Citation (mazelle jeanne @ 11 Dec 2010, 22... 12 Dec 2010, 11:47
guerom00 RE: Le Book 11 Dec 2010, 23:24
benlabete Juste quelques visuels d'un graphiste/illustra... 12 Dec 2010, 20:45![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd November 2025 - 08:49 |