![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 ![]() |
Le forum création, notamment celui destiné au graphisme, est, depuis toujours, très orienté technique et assez peu… création. J'ai toujours trouvé cela dommage, pour ne pas dire curieux.
Pour pallier cette lacune, je vous propose de constituer ici un thread "à feuilleter", où se mèlent visuels de campagne print, affichage, tv, concepts de communication sous toutes ses formes, visuelle et audiovisuelle, graphisme, auto-promotion, design… idées remarquables par leur qualité créative ou technique, leur impact, leur inventivité. Soyons bien d'accord : il ne s'agit pas ici de livrer vos propres productions à la critique ou d'en faire la publicité, mais de compiler celles qui apparaissent çà et là, de par le Monde, tous medias confondus. Le but premier est de "donner à voir", se divertir et peut-être même d'en faire une source d'inspiration (sous réserve que le sujet obtienne quelque succès de participation, j'imagine qu'une mise en post-it serait un atout). Il serait profitable, en outre, que nous y apportions nos commentaires, non pas comme nous le ferions dans une galerie de peinture (j'aime-j'aime pas), mais en faisant l'effort de se glisser dans la peau du public auquel la création est supposée s'adresser, sachant toutefois qu'elle est expression d'une stratégie dont nous ignorons les objectifs précis (hormis celui de vendre, bien sûr). Histoire de donner le ton, je vous propose ci-dessous l'un des innombrables épisodes de la saga DDB-Volskwagen. ![]() Ce message a été modifié par #ff3000 - 4 Dec 2010, 03:17. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 427 Inscrit : 12 Jun 2006 Membre no 62 836 ![]() |
je me greffe à la discussion de manière un peu "impolie" mais tant pis
![]() Je suis entièrement d'accord avec toi sur les mécanismes visibles ou "invisible" de la pub qui n'est finalement qu'une micro partie d'un processus d'analyse et de stratégie de vente très long et complexe. Et je le suis encore plus sur les affiches de films qui sont très segmentées et codées. À la limite si une affiche est bien faite, on a pas besoin de voir de bandes annonces et de critiques pour savoir le style, la cible et le niveau de ce que l'on va voir. Et même sur le théatre cela se vérifie très bien, exemple simple l'affiche "théatre comique/vaudeville parisien". Je suis toujours étonné quand je monte à paris de voir toujours les mêmes codes graphiques utilisés sur ce type d'affiches alors qu'il y a une production théâtrale énorme ! Quand je voit ce type d'affiche je sais exactement quelle type de pièce je vais voir, son "niveau" de qualité, son originalité. Et finalement que ce soit sur le ciné ou le théâtre ce qui me pousse à payer c'est l'affiche car si elle respecte les codes du genre, et qu'elle a une valeur graphique au dessus de la moyenne elle me "poussera" à la conso. Et même le ciné d'auteur ou indépendant n'échappe pas à ce formatage de codes que ce soit sur les affiches ou la réalisation (je m'éloigne un peu mais on reste sur de l'image mise en scène). Je vais parodier un peu mais par exemple drame social réalisation pays de l'est = affiche noir et blanc cadrage paysage rural hivernal à la vertical et typo horizontal sans empattement oeil maigre couleur rouge ou noir. On peu avoir la même analyse sur le drame social anglais ou les films sur la musique sud américaine… Bref il y a un vrai poids du graphisme (ou de l'absence volontaire de graphisme apparent) dans notre consommation d'objet. Et même si ce graphisme ne pousse pas à la consommation direct (je vois la pub, j'y adhère, j'achète) il installe des codes et pousse à une consommation sur le long thermes. Un des exemple les plus efficace pour moi c'est les pubs apple que ce soit la série des bonjour mac/bonjour pc, aux séries iphone. Demandons nous pourquoi nous préférons les macs (hormis toutes les qualité de ces machines) et l'on voit vraiment le poids de la pub dans notre vie courante. Enfin ceci n'est que mon humble avis et désolé encore de mettre immiscé dans la conversation, et félicitation pour le topic je le trouve très intéressant. -------------------- graphisme édition illustration web design
1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien" |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 04:01 |