Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
19 Nov 2010, 10:30
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 |
Le forum création, notamment celui destiné au graphisme, est, depuis toujours, très orienté technique et assez peu… création. J'ai toujours trouvé cela dommage, pour ne pas dire curieux.
Pour pallier cette lacune, je vous propose de constituer ici un thread "à feuilleter", où se mèlent visuels de campagne print, affichage, tv, concepts de communication sous toutes ses formes, visuelle et audiovisuelle, graphisme, auto-promotion, design… idées remarquables par leur qualité créative ou technique, leur impact, leur inventivité. Soyons bien d'accord : il ne s'agit pas ici de livrer vos propres productions à la critique ou d'en faire la publicité, mais de compiler celles qui apparaissent çà et là, de par le Monde, tous medias confondus. Le but premier est de "donner à voir", se divertir et peut-être même d'en faire une source d'inspiration (sous réserve que le sujet obtienne quelque succès de participation, j'imagine qu'une mise en post-it serait un atout). Il serait profitable, en outre, que nous y apportions nos commentaires, non pas comme nous le ferions dans une galerie de peinture (j'aime-j'aime pas), mais en faisant l'effort de se glisser dans la peau du public auquel la création est supposée s'adresser, sachant toutefois qu'elle est expression d'une stratégie dont nous ignorons les objectifs précis (hormis celui de vendre, bien sûr). Histoire de donner le ton, je vous propose ci-dessous l'un des innombrables épisodes de la saga DDB-Volskwagen.
Ce message a été modifié par #ff3000 - 4 Dec 2010, 03:17. |
|
|
|
![]() |
10 Dec 2010, 11:50
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 |
Le dernier post de Ghaliano (que je salue au passage et remercie vivement de sa participation) m'inspire quelques réflexions qui ont trait à ce Topic et à la communication publicitaire en générale. Je les livre à votre appréciation et vous invite à ce que nous échangions nos avis sur ces questions (si besoin est). J'espère par ailleurs que la mise en post-it aidera au succès (merci à Cri-Cri).
Sauf à être seule sur son marché ou à bénéficier d'une position hégémonique, toute marque doit, en termes de communication, se battre sur 2 fronts : le territoire concurrentiel qui lui est propre et un second -et non des moindres- : l'incommensurable terrain concurrentiel de la publicité elle-même. En effet, s'il ne s'agissait, pour se faire entendre, que d'affronter ses principaux concurrents, la bataille, à défaut d'être facile, serait simplifiée. Mais, depuis quelques décennies et plus encore ces dix dernières années avec l'Internet, c'est contre un invraisemblable fatras de messages de toutes sortes, sous toutes formes, auquel sont confrontés tous les publics via des médias qui eux, malgré leurs vastes terrains d'exploitation, sont finalement assez restreints en nombre (affichage, presse, tv, radio, internet, et bientôt smartphones…). Si à tout cela on ajoute l'affichage sauvage, la signalétique routière, les néons des magasins, la publicité mobile, le marketing direct, le spam dans vos boites à lettres physiques et virtuelles (j'en passe), ce sont quelques milliers de messages quotidiens qui viennent frapper à la porte de votre cerveau. C'est ainsi que toutes les marques, tous les produits, tous médias confondus se retrouvent à rivaliser en termes d'impact visuel et sonore pour capter l'attention, ne serait-ce que huit secondes, de ce cher consommateur. Cela m'amène à considérer que toi aussi, cher Macbidouilleur, tu n'échappes pas à ce phénomène. Aussi, il me semble judicieux que nous évitions, lors de nos posts, que les images ne subissent encore cette invraisemblable (et inutile) concurrence entre elles. Je crois que nous gagnerions à ce que ces actes de communication qui nous semblent suffisamment remarquables pour être partagés ici, le soient avec la volonté qu'ils soient appréciés pour ce qu'ils sont, dans un espace (au moins ici) réservé. Ou alors, choisissons délibérément d'illustrer des thèmes (exemple le gore dans la pub), mais annonçons-le. Non ? Un autre point que je voulais aborder concerne la publicité de façon générale et la façon dont nous portons une appréciation sur elle, lorsqu'elle nous est livrée au regard, comme ici, alors qu'elle ne nous est pas (à priori) destinée. Sans entrer dans trop de détails (je parle pour ceux qui connaissent peu ou mal cet univers), les publicitaires (et plus encore leurs clients !) cherchent à déterminer si leur message a obtenu le résultat souhaité. Certains outils sont à leur disposition pour valider avant le lancement d'une campagne et après elle. Lorsqu'une campagne s'est exprimée dans un plan média et une période donnés, on va à la rencontre des consommateurs (ceux supposés appartenir à la cible) en les questionnant (je fais simple) sur trois items fondamentaux : Reconnaissance. Le consommateur a-t-il, oui ou non, été clairement exposé au message (Oui, j'ai déjà vu cette pub, c'est pour un gel aseptisant). Attribution. Le consommateur a-t-il clairement perçu qui lui a parlé ? Il serait fort dommage en effet qu'il attribue votre campagne à votre principal concurrent. (Euh… c'est la dernière pub de la chaine tv des films d'horreur CALLE 13, non ?… il me semble… euh non, c'est peut-être le déboucheur d'évier… comment ça s'appelle déjà… j'sais pu…). Agrément. Okay, notre gentil consommateur a bien vu la pub, il a bien identifié la Marque. Mais apprécie-t-il ce qu'on lui a dit ? Le message, sa forme, lui donnent-il envie d'acheter le produit ? (Euh… ouais, c'est la dernière pub JUST… ça me donne JUST envie de vomir… je déteste les cafards). Résultat des courses : chacun des items détermine un score, plus ou moins élevé. On aura compris ce à quoi ces éléments m'amènent… Si, pour vendre plus de produit, il suffisait de faire parler de soi (en d'autres termes avoir un impact maximum), ça se saurait. Une marque, un produit doivent emporter l'adhésion du plus grand nombre. Cela doit se traduire JUST par une chose : la courbe des ventes en magasin. En France (plus généralement dans un pays latin) je doute fort que la campagne JUST soit possible. Elle ne passerait pas le premier prétest. Pire : le team créatif serait invité à se ressaisir. |
|
|
|
10 Dec 2010, 23:22
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 |
Si, pour vendre plus de produit, il suffisait de faire parler de soi (en d'autres termes avoir un impact maximum), ça se saurait. Une marque, un produit doivent emporter l'adhésion du plus grand nombre. Cela doit se traduire JUST par une chose : la courbe des ventes en magasin. Oui, on atteint là les limites de la publicité. Selon moi, la seule manière de vendre plus de produit, c'est tout simplement que le produit soit bon. La publicité au fond ne sert qu'à informer le public que le produit existe, ensuite si il est bon il se vendra et peu importe que la publicité soit belle ou pas (enfin ce n'est que mon avis). Qui achète un produit parce qu'il aime sa pub ou au contraire arrête d'en acheter un parce que la pub est nulle ? Il m'arrive de me demander si, à part faire plaisir aux graphistes et à ceux qui admirent leurs créations (et j'en fait partie -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
|
#ff3000 Le Book 19 Nov 2010, 10:30
baron Bravo pour l(initiative !
Comme premier com... 19 Nov 2010, 19:10
tiabo Citation (#ff3000 @ 19 Nov 2010, 11:30) �... 19 Nov 2010, 21:30
#ff3000 Jason Mecier. Portraits en mosaïque. 20 Nov 2010, 00:37
#ff3000 Mapping, cartographie, disons (pour être plus cla... 20 Nov 2010, 10:43
Grognon Le "marraige-divorce-marriage-divorce" s... 20 Nov 2010, 12:57
#ff3000 Citation (Grognon @ 20 Nov 2010, 12:57) L... 20 Nov 2010, 13:12
#ff3000 Ogilvy pour IBM. Très beau travail graphique. 20 Nov 2010, 13:33
k-zen Citation (#ff3000 @ 20 Nov 2010, 13:33) O... 21 Nov 2010, 03:35
cjule Citation (#ff3000 @ 20 Nov 2010, 13:33) O... 24 Nov 2010, 16:09
tiabo Le blog d'une agence So British, pour qui j... 20 Nov 2010, 14:52
#ff3000 Citation (tiabo @ 20 Nov 2010, 14:52) PS ... 20 Nov 2010, 19:12
Ghaliano Très belle initiative #ff3000,
Voici ma contribut... 20 Nov 2010, 18:05
#ff3000 Cette campagne est le fruit (outre les créas de l... 21 Nov 2010, 21:03
guerom00 Le dernier exemple que tu donnes ne comporte aucun... 21 Nov 2010, 21:08
baron Citation negative space (traduction française ?)
... 21 Nov 2010, 21:19
#ff3000 Citation (baron @ 21 Nov 2010, 21:19) Cit... 21 Nov 2010, 23:58
guerom00 Citation (#ff3000 @ 21 Nov 2010, 23:58) I... 22 Nov 2010, 00:06
Glabbe Tiens, c'est du Belge:
http://www.dailymotion.... 22 Nov 2010, 00:13
#ff3000 Une créa qui envoie le bois (surtout du sapin).
... 22 Nov 2010, 00:48
k-zen Citation (#ff3000 @ 22 Nov 2010, 00:48) U... 22 Nov 2010, 14:07
Cri-cri 'tain, c'est du lourd !
Juste après ... 22 Nov 2010, 08:49
guerom00 Citation (Cri-cri @ 22 Nov 2010, 08... 22 Nov 2010, 10:06
#ff3000 C'est clair que le premier mouvement est celui... 22 Nov 2010, 10:25
tiabo Dans la droite lignée de «je tue un ami.com», u... 22 Nov 2010, 10:36
jack_bf2 Superbe initiative #ff3000.
Je n'ai aucune con... 22 Nov 2010, 14:36
gerald87 Merci beaucoup sir
Pour 13e rue ça me rappell... 22 Nov 2010, 15:34
#ff3000 ZEK. Un collectif de huit gus fort inspirés. 22 Nov 2010, 20:39
CLADO Trouvé ça au détour du web. Excellent non ?... 25 Nov 2010, 17:42
#ff3000 Bon. Au mois d'octobre dernier, la France est ... 25 Nov 2010, 18:45
uzboxberg une autre alors: ce n'est pas le président, m... 25 Nov 2010, 22:40
mazelle jeanne Explication trouvée sur internet :
Citation … C... 25 Nov 2010, 23:37
Ghaliano À chaque nouvelle campagne, l'organisation WW... 26 Nov 2010, 06:39
hellomorld Match Paris-New York : 26 Nov 2010, 06:57
swamp Citation (hellomorld @ 26 Nov 2010, 06:57... 26 Nov 2010, 20:17
#ff3000 Citation (swamp @ 26 Nov 2010, 20:17) La ... 26 Nov 2010, 20:39
hellomorld Il suffisait de cliquer sur l'image ! 26 Nov 2010, 21:03
swamp Citation (hellomorld @ 26 Nov 2010, 21:03... 26 Nov 2010, 21:12
tronul encore ! encore !
j'adore ! trouve... 26 Nov 2010, 18:23
Ghaliano Encore une petite série... 26 Nov 2010, 19:00
#ff3000 Chadwick Gray & Laura Spector
(on peut trou... 27 Nov 2010, 10:51
hellomorld Citation (mazelle jeanne @ 25 Nov 2010, 23... 27 Nov 2010, 18:13
#ff3000 Citation (hellomorld @ 27 Nov 2010, 18:13... 27 Nov 2010, 18:32
k-zen 4th amandment wear Metallic Ink-Printed T-Shirt 1 Dec 2010, 13:28
Cri-cri Citation (k-zen @ 1 Dec 2010, 13:28)... 1 Dec 2010, 15:50
1uv très bonne initiative ce post 1 Dec 2010, 13:53
castor74 «Ne lui parlez pas pendant qu'il conduit.» O... 1 Dec 2010, 16:10
hellomorld RE: Le Book 1 Dec 2010, 20:32
#ff3000 Un fauteuil qui me suggère un script pour l'i... 1 Dec 2010, 22:11
#ff3000 Une marque de peinture écologique. 1 Dec 2010, 23:09
Cri-cri Quelques belles idées de logos jouant avec la typ... 2 Dec 2010, 01:15
#ff3000 Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 01:1... 2 Dec 2010, 12:02

Cri-cri Citation (#ff3000 @ 2 Dec 2010, 12:02) Ou... 2 Dec 2010, 14:06

k-zen Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 14:0... 2 Dec 2010, 14:09

#ff3000 Citation (k-zen @ 2 Dec 2010, 14:09)... 2 Dec 2010, 14:24

k-zen Citation (#ff3000 @ 2 Dec 2010, 14:24) Ci... 2 Dec 2010, 15:38

#ff3000 Citation (k-zen @ 2 Dec 2010, 15:38)... 2 Dec 2010, 15:47

k-zen Citation (#ff3000 @ 2 Dec 2010, 15:47) Ci... 2 Dec 2010, 15:57

#ff3000 Citation (k-zen @ 2 Dec 2010, 15:57)... 2 Dec 2010, 18:08
1uv Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 01:1... 6 Dec 2010, 22:20
k-zen Amnesty International belle prestation urbaine pou... 2 Dec 2010, 13:42
#ff3000 Plugin Flash introuvable 2 Dec 2010, 13:50
tara C'est marrant, j'ai d'abord flashé su... 2 Dec 2010, 20:47
gerald87 Citation (tara @ 2 Dec 2010, 20:47) C... 3 Dec 2010, 08:53
#ff3000 Les logos construits sur le principe de la contref... 3 Dec 2010, 10:02
Cri-cri Citation (#ff3000 @ 3 Dec 2010, 10:02) Le... 3 Dec 2010, 12:01
#ff3000 Citation (Cri-cri @ 3 Dec 2010, 12:0... 3 Dec 2010, 15:55
nicoh A vos crayons… 3 Dec 2010, 21:25
guerom00 Lol 3 Dec 2010, 21:38
#ff3000 RE: Le Book 3 Dec 2010, 22:29
hellomorld Le reste 6 Dec 2010, 18:11
nicoh Bronzage graphique par Janine Rewell 6 Dec 2010, 21:36
stefan_geneve Ya un moment mais bon...
même très bon!
... 7 Dec 2010, 10:57
Ghaliano (Edit : doublon) 8 Dec 2010, 07:35
#ff3000 RE: Le Book 8 Dec 2010, 07:47
Cri-cri A l'attention des posteurs dans ce topic ... 8 Dec 2010, 12:17
guerom00 Citation (Cri-cri @ 8 Dec 2010, 12:1... 8 Dec 2010, 12:45
#ff3000 Une campagne que je trouve fort intelligente. Pas ... 8 Dec 2010, 15:56
#ff3000 Voici une campagne qui utilise un procédé graphi... 9 Dec 2010, 08:36
Cri-cri RE: Le Book 9 Dec 2010, 09:32
gerald87 Mais où trouvez-vous, voyez-vous tout ça ??
En ... 9 Dec 2010, 10:32
Cri-cri Citation (gerald87 @ 9 Dec 2010, 10:32) c... 10 Dec 2010, 00:44
#ff3000 Plugin Flash introuvable
free downloads 9 Dec 2010, 10:59
nicoh RE: Le Book 9 Dec 2010, 18:22
Ghaliano RE: Le Book 9 Dec 2010, 23:32
#ff3000 On en croquerait. 10 Dec 2010, 12:09
#ff3000 RE: Le Book 10 Dec 2010, 13:22
#ff3000 J'aurais bien quelques pages à remplir pour �... 11 Dec 2010, 11:05
benlabete je me greffe à la discussion de manière un peu ... 11 Dec 2010, 18:54
swamp Citation (benlabete @ 11 Dec 2010, 18:54)... 11 Dec 2010, 20:25
#ff3000 Bienvenue benlabete,
Il ne manquerait plus que t... 11 Dec 2010, 19:58
benlabete Draguer ? c'est faire sa pub dans un univers h... 11 Dec 2010, 21:10
swamp Citation (benlabete @ 11 Dec 2010, 21:10)... 11 Dec 2010, 21:13
#ff3000 Concours doté de nombreux prix :
Sur la base de... 11 Dec 2010, 21:32
mazelle jeanne Citation Draguer ? c'est faire sa pub dans un ... 11 Dec 2010, 22:50
#ff3000 Citation (mazelle jeanne @ 11 Dec 2010, 22... 12 Dec 2010, 11:47
guerom00 RE: Le Book 11 Dec 2010, 23:24
benlabete Juste quelques visuels d'un graphiste/illustra... 12 Dec 2010, 20:45![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd November 2025 - 13:33 |