![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 709 Inscrit : 6 Sep 2006 Membre no 67 436 ![]() |
En regardant les bandes annonces sur internet, je suis tombé sur celle du film Les trois prochains jours qui va sortir le 8 décembre. Cette bande annonce m'a rappelé le film Pour elle (de 2008) que j'ai vu il y a peu de temps. J'ai vraiment l'impression que c'est du pur copier/coller, et que seul le casting est différent. Je suppose que le réalisateur de Pour elle doit l'avoir un peu amère qu'on reprenne ses idées à un tel point...
Je voulais juste attirer votre attention sur ces deux films et surtout sur le film français sorti il y a 2 ans. -------------------- mac Pro early '08, Quad 2,8 GHz, Mac OS Big Sur installé avec OpenCore Legacy Patcher
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 ![]() |
Je précise que je n'aime pas ce que fait Picasso, mais nous ne discutons pas de mes goûts. Nous ne cherchons pas non à savoir si c'est "bien de copier ou de suivre" (c'est pas terrible, en effet, par rapport à toute œuvre réputée originale). Nous cherchons à savoir si interpréter une œuvre c'est à ce point sans intéret et si on peut assimiler ça à la copie ou au "suivisme".
On voit avec ces exemples ci-dessous, combien Picasso ne s'est pas gêné. Cela ne confère pas pour autant une qulconque valeur artistique à ces œuvres, de mon point de vue. Mais encore une fois, mon point de vue, on s'en tape. Certains donnent des fortunes pour ces... interprétations parce qu'ils les considèrent comme hautement créatives et artistiques. Et c'est bien de ça dont je parle. Moi aussi je préfère considérer le point de vue des "leaders" plutôt que celui des "suiveurs", mais tout de même, l'activité humaine ne peut être résumée à quelques architectes qui auraient tout inventé et... le reste du Monde qui doit ou créer ou fermer sa gueule ! Les choses ne viennent pas de nous, elles PASSENT par nous. La différence, entre les individus (et ce qui fait leur valeur) c'est que certains sont plus aptes à faire passer certaines émotions que d'autres. Ce qui compte c'est si le résultat est à la hauteur du but poursuivi. En l'occurrence, je ne crois pas une seule seconde que Maurane ait cherché à supplanter l'œuvre de Nougaro, qu'elle admire au plus haut point. Elle a cherché à exprimer son bonheur à chanter (à sa manière, qu'on est pas obligé d'apprécier, mais c'est une autre question) un grand auteur. Personnellement, ma foi, je préfère Nougaro lui-même. Je ne dirai pas pour autant "Je préfère l'original à la copie". Parce que, tout simplement dans ce cas, comme dans bien d'autres (cf Picasso) il ne s'agit pas de copie, mais d'interprétation, d'inspiration, de re-construction. Après, on aime ou pas. Mais c'est une autre question qu'il est d'ailleurs vain de chercher à trancher. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th September 2025 - 07:21 |