![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 ![]() |
Bonsoir
Comment fonctionne les corbeilles sur Mac. Sur un volume de démarrage. Une corbeille .Trash a la racine de la petite maison de la session ouverte (chaque sessions ayant ce dossier, donc elles possèdent aussi leurs corbeilles .Trash). Ce volume possède un dossier .Trashes à sa racine. Si on démarre sur un autre volume alors il est crée dans ce dossier les corbeilles des différentes sessions qui vont l'utiliser qui auront pour noms le n° de la session utilisée (501, 502, 503, etc ) (la corbeilles .Trash n'est pas utilisées puisque c'est pas un volume de démarrage) La corbeille .Trashes du volume de démarrage ne peut être vidée que si un autre volume est utilisée pour le démarrage. Donc le Dock ne gère pas cette corbeille Tous les volumes possédant un système fonctionnent comme expliqué ci-dessus. Les volume n'ayant aucun système, utilisent le dossier .Trashes dans lequel se trouve toutes les corbeilles des sessions qui l'utilisent (501, 502, 503, etc ) La corbeille du Dock alors gère la corbeille .Trash de la session ouverte plus toutes les corbeilles du même N° de session dans les volumes montés. Les corbeilles des autres sessions ne sont pas prises en compte. Si on démonte un volume, le contenu de la corbeille N° de session de ce dernier disparaît du contenu de la corbeille du Dock. Pour vider une corbeille récalcitrante sur un volume différent de celui de démarrage il vaut mieux éliminer la corbeille N° de session dans le dossier .Trashes que ce dossier. Sinon comme beaucoup de personnes utilisent la corbeille comme dépotoir alors on élimine toutes les corbeilles des différentes sessions. Chez moi qu'une session: DD interne 2 partitions. Volume de démarrage = corbeille .Trash (501 dans .Trashes inutilisée) Deuxième partition = corbeille 501 dans le dossier .Trashes (possède un système donc dans la corbeille .Trash de la petite maison inutilisée) 3 DD externes et 2 clés USB = corbeilles 501 dans chaque dossiers .Traches de ces 5 volumes. Donc le Dock gère et vide le contenue de toutes les corbeilles des volumes montés. Tout montés chez moi le dock vide 7 corbeilles si je lui demande (si elles sont toutes utilisées). Les originaux se trouvent dans les corbeilles des volumes auquel ils appartiennent, le Dock lui n'utilise que des liens. Quand vous videz la corbeille du Dock, vous videz en réalités les corbeilles des volumes ayant un contenu. Ce qui permet de ne vider que la corbeille de son choix, ce qui est pratique à certain moment. J'utilise un script qui vide la corbeille de mon choix en utilisant les corbeilles décrites et non le Dock (et il se vide) Cordialement -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4 |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 ![]() |
ades soulève un point fondamental en fait. Si on utilise la corbeille comme dans la vraie vie, c'est à dire comme tampon entre notre table/pièce et la bene, mais qu'on est sûr de ne plus vouloir les éléments qu'on y met, il n'y a en effet aucune raison pour ne pas vouloir vider toutes les corbeilles d'un coup.
Comme ades, je ne vois d'utilité de vider les corbeilles séparément que pour ceux qui l'utiliseraient - à tord, selon notre vision des choses (paragraphe ci-dessus) - comme un dossier temporaire où l'on souhaite encore faire un tri avant de jeter définitivement les éléments. J'avoue ne pas trop avoir compris la méthode de sucellus. Si j'ai bien pigé, cette méthode vide régulièrement les éléments les plus anciens... Mais cela vient à confirmer que la corbeille est utilisée donc comme un dossier temporaire sujet à réflexion et changement d'avis... Dans ce cas, le plus "simple" pour ne pas avoir X dossiers à gérer en fonction des volumes, c'est de créer un (ou des) dossier(s) "à trier avant corbeille". De cette façon ils agissent "normalement" comme d'autres dossiers au même niveau hiérarchique (placés dans le même volume). Le revers - car il y en a toujours un - c'est qu'en cas d'utilisation de disques multiples, des documents à jeter sur un disque et un dossier "à trier" sur l'autre provoquera des copies en temps normal, ou des déplacements (en glissant les fichiers avec la touche pomme enfoncée), avec un temps (de transfert) nettement supérieur au temps de suppression (qui n'est autre qu'un déplacement d'un point à un autre du même volume). Sans compter que l'on perd les raccourcis habituels pour la suppression. Bref, cette démarche peut s'avérer plus lente que d'utiliser la corbeille en temps que dossier temporaire, mais est plus rigoureuse et - je l'espère - moins déroutante pour un débutant, qui dominera plus facilement ses fichiers et dossiers sans aller s'heurter avec les cas particuliers du système (la corbeille en est un). Après, bien sûr, quand on est expert et qu'on domine les conséquences des deux méthodes, libre à chacun de faire ce qu'il veut, sans être dérouté par une action anormale sur ses fichiers. Vu que l'on connaît tout le processus, les conséquences seront connues d'avance, sans surprises. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 9th September 2025 - 22:20 |