Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
19 May 2010, 16:42
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 19 May 2010 Membre no 154 399 |
Salut tous le moooooooonde,
je travaille mais sur un magazine et j'utilise Corel Draw x4, mon probléme c'est qu'on j'exporte les maquette sous format photoshop le rendu de corel est assez décevant, comment puis-je S.V.P paramétrer le PDF de corel pour que j'ai un trés bon rendue. Tous conseil et commentaire sont les bienvenue Merci pour votre attention |
|
|
|
![]() |
27 Jul 2010, 11:10
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 26 Jul 2010 Membre no 157 145 |
hein??? là j'avoue pas comprendre pourquoi le fichier photoshop devrait être mauvais. Certes c'est du bitmap, et il conviendra d'y travailler à des résolutions suffisantes, mais y'a pas de raison... et certaines compositions sont simplement impossible à faire en vectoriel. Après peut etre que sa résolution de sortie, que ce soit en psd ou pdf était insuffisante, mais je pense que son problème avait plus attrait aux couleurs, c'est une question récurrente sous Corel, qui par défaut affiche un espace colorimétrique rgb et non cmjn (corel a le cul qui balance sur plusieurs chaises : il est pas mal utilisé en sérigraphie, broderie, donc pas évident de choisir un profil qui conviendrait d'emblée à tout le monde).
|
|
|
|
27 Jul 2010, 13:35
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 547 Inscrit : 17 Jul 2009 Lieu : Seine-et-Marne (Est) Membre no 139 306 |
hein??? là j'avoue pas comprendre pourquoi le fichier photoshop devrait être mauvais. Bienvenue sur Macbidouille, oudou Oui, je comprends, tu n'es pas le seul, beaucoup pensent comme ça mais claude72 a pourtant raison. J'ai rencontré pas mal de graphistes qui s'étonnaient quand on leur disait qu'une mise en pages sous Photoshop n'était pas la meilleure méthode (et en l'occurence il s'agit d'un magazine, donc d'images bitmap ET de textes, voire d'autres éléments vectoriels). Certains font leurs mises en pages en partie sous Photoshop et importent les éléments bitmap sous Illustrator (méthode qui peut sembler moins mauvaise et pourtant ça ne vaut l'usage d'InDesign qui est fait pour cela !) Certains me disent qu'ils procèdent de cette façon depuis toujours et que leur imprimeur ne leur a jamais reproché quoi que ce soit. C'est normal, l'imprimeur est en quelque sorte un fournisseur, en tous cas pas un client, ce n'est pas lui qui se plaindra de ce type de fichiers parce qu'il n'a bien souvent que ce genre de fichiers pour faire tourner sa boutique (hélas !) Citation ('oudou') Certes c'est du bitmap, et il conviendra d'y travailler à des résolutions suffisantes, mais y'a pas de raison... Des résolutions suffisantes en bitmap pour du texte ça fait des fichiers extrêmement lourds ! Difficiles à paratager, à flasher, à rastériser et en plus le résultat n'est pas garanti ! Par ailleurs les "magiques" 300 dpi, sont parfois excessifs pour les images bitmap, 250 dpi suffisent souvent (c'est dû à l'évolution des appareils photos et des formats de fichiers numériques tels que le TIFF, etc. ). Mais parfois 300 dpi c'est loin d'être suffisant ! Par exemple pour les éléments vectoriels tels que le texte. Alors d'accord, ils sont "rastérisés" avant l'impression, mais à des résolutions adaptées au vectoriel (et le texte, hormis ce qui s'affiche à l'écran, c'est du vectoriel). Voilà pourquoi le PDF est indispensable, et surtout le paramétrage des Job Options qui vont permettre sa génération et là, dans les Job Options, le texte doit être paramétré de façon à avoir une résolution de sortie entre 1 200 et 2 400 dpi ! C'est quand même bien plus pratique en faisant un PDF qu'en important le tout dans un PSD Citation ('oudou') et certaines compositions sont simplement impossible à faire en vectoriel. Très juste, d'où la nécessité de passer à un moment ou un autre par Photoshop. Mais les compositions dont tu parles sont des images bitmap, des photos. Si tu veux ajouter des gros caractères de titrages genre un typographisme, pas de souci si c'est au-dessus de 24 points typographiques (et tu devras pixelliser le texte pour plus de commodités) mais avec le reste du texte, tu auras forcément des problèmes de rendu que l'imprimeur s'arrachera les cheveux à résoudre sans rien te dire (il y arrivera mais en principe ce n'était pas son job au départ). Avec un logiciel de mises en pages, pas de souci, pas d'impossibilité de composer quoi que ce soit, tu as tes éléments bitmap, tes éléments vectoriels, et le tout peut être transformé en PDF sans problème à condition de bien paramétrer les Job Options. Donc, oui, certains graphismes sont impossibles à réaliser en vectoriels, mais si tu veux dire par là que certaines mises en pages (genre flyers ou affiches ultra graphiques) ne peuvent pas être réalisées en vectoriel, là non : ce type de mises en pages sont toujours, quand elles sont faites correctement, un mélange de vectoriel ET de bitmap (et parfois seulement du vectoriel dans le cas de certains dessins, mais beaucoup plus rarement du bitmap seul). Citation ('oudou') Après peut etre que sa résolution de sortie, que ce soit en psd ou pdf était insuffisante
Oulah ! Une résolution de sortie pour un PSD ou pour un PDF, c'est pas tout à fait la même chose ! Tu n'ignores quand même pas le poids d'un PDF bien fait et celui d'un PSD tout aussi bien fait ? Y a pas de comparaison Après si tu as un Mac Pro 16 curs et une imprimante de la planète Naboo faut voir Citation ('oudou') mais je pense que son problème avait plus attrait aux couleurs, c'est une question récurrente sous Corel, qui par défaut affiche un espace colorimétrique rgb et non cmjn (corel a le cul qui balance sur plusieurs chaises : il est pas mal utilisé en sérigraphie, broderie, donc pas évident de choisir un profil qui conviendrait d'emblée à tout le monde). Oui je vois le tableau peut-être s'agit-il en effet, aussi, d'un pb de couleurs, mais le mode colorimétrique n'est, là encore, pas suffisant pour définir une colorimétrie appropriée au job à fournir, pour un même mode colorimétrique, plusieurs profils existent qui sont plus ou moins adaptés au mode d'impression (trame, papier, imprimante). Je ne connais pas bien Corel (Corel Draw?), mais j'espère qu'on peut y choisir son profil ICC, au besoin le télécharger ou le créer, et j'imagine qu'on doit pouvoir en tirer des PDF ? P. S. : Ce qu'il est très important de comprendre pour les graphistes de notre génération, c'est que le WYSIWYG (What You See Is What You Get), ce n'est plus d'actualité, et ça ne l'a jamais vraiment été ce qui apparait sur un écran n'a pas grand-chose à voir avec ce qui est imprimé (sur du papier, du textile, de la trame stochastique, de la trame à amplitude modifiée, ça dépend aussi de la blancheur du papier, du procédé d'impression, jet d'encre ou laser, quadrichromie ou hexachromie, machines à tambour ou à protons liquides, etc. Ce message a été modifié par yaourtofruits - 27 Jul 2010, 13:46. -------------------- iMac 24" Core 2 duo, 2,66 Ghz, 4 Go, OS X 10.6.8
_____________________________________________________________________ Visitez mon site web Mon blog |
|
|
|
Hactivity Paramétrage PDF sous Corel Draw 19 May 2010, 16:42
LHOQ Tu peux également passer par l'imprimante ... 19 May 2010, 18:10
oudou salut ! tu as du te débrouiller depuis, mais ... 26 Jul 2010, 09:58
claude72 Citation (Hactivity @ 19 May 2010, 17:42)... 26 Jul 2010, 20:03
tiabo Sur la question de la mise en page BITMAP Claude72... 27 Jul 2010, 13:55
Inkclub Citation (tiabo @ 27 Jul 2010, 14:55) Et ... 27 Jul 2010, 16:48
yaourtofruits Citation (tiabo @ 27 Jul 2010, 14:55) Et ... 27 Jul 2010, 21:14
tiabo Citation (yaourtofruits @ 27 Jul 2010, 22... 28 Jul 2010, 12:58
oudou hello ^^