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> Les autorit?s de la concurrence europ?ennes seraient aussi sur le dos d'Apple, Réactions à la publication du 06/07/2010
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Lionel
posté 6 Jul 2010, 05:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Après les autorités Anti-Trust leurs équivalentes européennes et chinoises seraient aussi en train de regarder de près les agissements d'Apple.
L'Europe en particulier, réputée très sévère après avoir largement condamné Microsoft et Intel serait sur le point de lancer une enquête sur l'AppStore et plus généralement l'environnement iOS.
La procédure d'enquête semble en gros calquée sur celle lancée aux Etats-Unis. Au risque de lancer une polémique sur les forums, nous pensons que les risques qu'Apple se fasse condamner ou au moins tirer l'oreille sont élevés, bien plus que certains ne le laissent entendre.
Nous avons en fait l'impression que la société est en train de tester les limites que son nouveau pouvoir (donné par les clients iPhone en particulier) leur a donné. Régulièrement, ils avancent un pion de plus, poussant un peu plus loin leur emprise sur LEUR marché. La dernière tentative en date a été de modifier spécifiquement les règles de l'AppStore afin (c'est du sur mesure) de bloquer les publicités des concurrents d'iAd, AdMob (appartenant à Google) en tête.
Ces procédures durant des années, Apple a encore amplement le temps d'asseoir par tous les moyens sa domination.
Par Lionel


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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marc_os
posté 6 Jul 2010, 11:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Lionel @ 6 Jul 2010, 06:00) *
[...]
La dernière tentative en date a été de modifier spécifiquement les règles de l'AppStore afin (c'est du sur mesure) de bloquer les publicités des concurrents d'iAd, AdMob (appartenant à Google) en tête.
Ces procédures durant des années, Apple a encore amplement le temps d'asseoir par tous les moyens sa domination.
Par Lionel

Permettez-moi de poser une question naïve :
Le système d'Apple permet-il à n'importe quelle entreprise de faire de la publicité sur l'iPad ?
Oui, me semble-t-il.
Ce qu'impose Apple, c'est la technique.
Mais est-ce grave ?
Et si on considérait l'iPad comme un nouveau média.
De même que les Macintosh sont indissociables de Mac OS X, l'iPad est indissociable de iOS, mais aussi de l'AppStore. Que cela plaise ou non, ça fait partie du concept : Quand on achète un iPad, on sait que la seule source d'applications sera l'AppStore. Le client sait ce qu'il achète.
Donc, considérant l'iPad comme un média, comparons le à la télévision.
Aujourd'hui, si on regarde une chaîne particulière, on a de la pub. N'importe quel entreprise peut acheter des minutes de diffusion publicitaire. Et la chaîne de TV impose des contraintes techniques. Format vidéo, etc.
Mais que diraient les chaînes, si Google voulait s'introduire dans la chaîne et pomper du fric au passage ?
Elles ne seraient pas contentes. Elle ne sont d'ailleurs pas contentes quand Google a l'idée d'envoyer des publicités directement sur la TV, sans passer par les chaînes.
La différence entre l'iPad et la TV, c'est que la TV existe depuis longtemps.
Ce qu'Apple ne veut pas, comme les chaînes de TV, ce sont des intermédiaires qui se sucrent au passage.
Si Google veut faire de la pub sur iPad, Google le peut. A condition de respecter les contraites, comme les autres.
Enfin, côté consommateur, qu'apporterait l'acceptation des AdMob ou autres sur l'iPad ?
Rien. Sauf pour Google....


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SartMatt
posté 6 Jul 2010, 12:46
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (marc_os @ 6 Jul 2010, 12:05) *
Permettez-moi de poser une question naïve :
Le système d'Apple permet-il à n'importe quelle entreprise de faire de la publicité sur l'iPad ?
Oui, me semble-t-il.
Ce qu'impose Apple, c'est la technique.
Mais est-ce grave ?

Oui, c'est grave, dans la mesure où la technique imposée par Apple se fait à la tête du client... En effet, certaines régies ont plus de droits que d'autres.
Et en particulier, celle d'Apple a tous les droits.

C'est donc une distorsion manifeste de la concurrence, pour favoriser la régie d'Apple, qui sans celà n'aurait pas forcément les faveurs des éditeurs (vu qu'elle propose un taux de rémunération plus faible).

Citation (marc_os @ 6 Jul 2010, 12:05) *
Enfin, côté consommateur, qu'apporterait l'acceptation des AdMob ou autres sur l'iPad ?
Rien. Sauf pour Google....

Plus de concurrence entre les régies publicitaires, ça veut dire que pour un même montant facturé à l'annonceur, les régies vont reverser plus à l'éditeur (et sur ce point, iAd est vraiment en dessous du marché... ils reversent 60%, là où Google reverse 70 à 80%).
Donc plus de moyens financiers pour l'éditeur, à "invasion publicitaire" égale. Et inversement, si l'éditeur vise un même résultat financier, moins de pubs pour l'utilisateur.

Citation (marc_os @ 6 Jul 2010, 12:05) *
Aujourd'hui, si on regarde une chaîne particulière, on a de la pub. N'importe quel entreprise peut acheter des minutes de diffusion publicitaire. Et la chaîne de TV impose des contraintes techniques. Format vidéo, etc.
Mais que diraient les chaînes, si Google voulait s'introduire dans la chaîne et pomper du fric au passage ?
Elles ne seraient pas contentes. Elle ne sont d'ailleurs pas contentes quand Google a l'idée d'envoyer des publicités directement sur la TV, sans passer par les chaînes.
La différence entre l'iPad et la TV, c'est que la TV existe depuis longtemps.
Ce qu'Apple ne veut pas, comme les chaînes de TV, ce sont des intermédiaires qui se sucrent au passage.

Ta comparaison avec la TV est TOTALEMENT erronée !

Si tu veux faire le parallèle à la TV, Apple n'est pas à mettre aux niveau des chaînes (contenus), mais bien au niveau des fabricants de TV (support matériel et logiciel pour lire le contenu).
Le contenu, c'est les éditeurs d'applications.

Donc sur la TV, actuellement se sont les éditeurs de contenus qui ont la maitrise sur le choix des publicités diffusées au sein de leurs contenus. Et ils refusent que les constructeurs prennent la main dessus, en imposant leurs propres choix de pubs (en l'occurence, des pubs gérées par Google, mais pour le compte du constructeur) par dessus leurs contenus.

Et Apple tente de faire sur l'iPad/iPhone la même chose que les fabricants de TV. Sauf que en plus, ils ont, contrairement aux fabricants de TV, la possibilité de rejeter les contenus qui ne leurs plaisent pas, ou qui seraient trop "dissidents" à leurs yeux.

Ce message a été modifié par SartMatt - 6 Jul 2010, 12:52.


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