IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Travail image Photoshop en RVB, puis CMJN, vos conseils?, Grande Révolution pour moi, je suis perdu...
Options
dim
posté 27 Dec 2009, 18:37
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Nov 2002
Membre no 4 632

Bonjour a tous, je travail depuis toujours en CMJN (je parle de fichier Photoshop), on va dire de maniere classique... mais je songe serieusement a commencer a bosser en rvb, pour differentes raisons, fichiers moins lourds, plus de filtres accessibles... bref cela semble plus simple... pour evidemment au moment de l'impression, passer le fichier en Cmjn. Bref, je comprends pas comment cela marche, si je veux une image plus jaune par exemple, comment je fais avec les courbes? en cmjn, c'est tres simple, mais en rvb? Sinon est 'il possible de bosser en rvb et d'avoir une prévisualisation cmjn pour ne pas avoir de surprises lors de la conversion... connaissez vous des tutorials, ou blog explicatifs? merci de vos conseils eclairés....
Dimitri

Ce message a été modifié par dim - 27 Dec 2009, 18:37.

--------------------
_Imac 21,5' i7
_Macbook Pro Unibody 2,4 Core i5

http://www.dimitrisimon.com/
http://www.facebook.com/dimitri.simon1
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Dexter
posté 31 Jan 2010, 00:38
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Banned
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474

Citation
tu en oublies 3 : le Fogra27 par défaut de Photoshop en Europe et les SWOP par défaut des anciennes versions de Photoshop et des versions US actuelles...

"Défaut" terme qui pourtant porte bien son nom smile.gif

Sachant que même un Iso coated V2 et 300% utilise un SWOP... Et pas un Eurostandard pourtant fastoche à paramétrer (tout comme un GCR correct)
Mais je t'ai déjà lu écrire que depuis bien longtemps certains imprimeurs, dont toi, s'en font pitance ...
Adobe vend des logiciels. Point barre.

Citation
les clients quand ils arrivent chez moi ont déjà choisi leur papier...

Mouaif. La plupart des imprimeurs "glissent" leur papiers (en stock) et mégotent à en changer (voir ne pas savoir en utiliser d'autres) parce qu'ils ne sont pas en compte chez une autre distributeur.... "Normal" me dira tu.
D'ou l'emploi d'un ou deux couchés brillants reflétant "soustractivement" au mieux l'aspect écran à 90% du temps;

Citation
... mais moi non : moi j'imprime, c'est tout.

Alors n'analyse pas si abruptement la gestion de sortie pdf dans un flux rvb.
Tu fais partie d'une des destinations....

Citation
Par principe, non... puisque le client par principe change d'avis...

Pas les miens car cela fait partie de mon travail aussi wink.gif

Citation
il n'y a pas pire con que celui qui croit déjà savoir et donc qui ne veut pas comprendre et ne veut pas apprendre...

On est tous le (pire) con d'un autre. Sauf qu'un vrai con n'a plus rien à apprendre.

Citation
un directeur d'une troupe de théâtre

ah ah ah. smile.gif Je connais bien .. voir ci dessus.. smile.gif

Citation
alors pas besoin d'aller jusqu'à les traiter de "brèle" (ce n'est arrivé qu'une fois en 18 ans...),

Pas sur certains forums ou j'ai plaisir pourtant à te lire..

Citation
... et tu n'as pas idée des fichiers que je reçois !!! si tu les voyais, tu serais abasourdi et tu ne le croirais pas

Il n'y a pas si longtemps tu devais passer à la moulinette des fichiers en .ps pour les envoyer dans ton Rip.. Aujourd'hui je connais certains imprimeurs qui ne possèdent qu'un reader.. Faudrait peut-être arrêter de pousser mémé aussi non ?

Citation
Le truc dont je parlais plus haut

Oui on est d'accord... Mais la pédagogie est justement faite pour ça mais en amont, bien en amont wink.gif
Pour ce qui est du client, nul n'est roi chez moi .... moi compris.
wink.gif

--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 31 Jan 2010, 18:28
Message #3

Guests

Citation (Dexter @ 31 Jan 2010, 00:38) *
Sachant que même un Iso coated V2 et 300% utilise un SWOP... Et pas un Eurostandard pourtant fastoche à paramétrer (tout comme un GCR correct)
Mais je t'ai déjà lu écrire que depuis bien longtemps certains imprimeurs, dont toi, s'en font pitance ...

Pour le moment, oui : on roule toujours avec une 2 couls... et ça a l'immense avantage de laisser au tirage le temps de sécher entre le 1er passage et le 2e passage, donc l'encrage à 350% du Fogra27 ne pose pas trop de problème...

... en revanche, quand j'aurais démarré ma 4 couls, qui n'a qu'un simple séchage IR en sortie, je pense que j'aurais des soucis à me faire sad.gif sad.gif sad.gif

Citation
"les clients quand ils arrivent chez moi ont déjà choisi leur papier..."
Mouaif.

Je te sens dubitatif... alors je t'explique : depuis plus de 20 ans nous imprimons (presque) exclusivement sur papier recyclé, donc :
1- nous sommes connus dans la région pour imprimer sur des recyclés,
et
2- (presque) tous nos clients sont dans des réseaux associatifs plus ou moins branchés écologie...

... donc la très grande majorité de nos clients ne nous choisissent pas au hasard dans l'annuaire, mais viennent chez nous spécifiquement pour une impression sur papier recyclé.

Ensuite, comme je te l'ai déjà dis, quand le fichier arrive sur mon bureau le client est déjà passé par mon collègue pour choisir le papier : donc dans 99% des cas je travaille sur le fichier en fonction d'un papier qui est déjà défini.

Citation
"... mais moi non : moi j'imprime, c'est tout."
Alors n'analyse pas si abruptement la gestion de sortie pdf dans un flux rvb.
Tu fais partie d'une des destinations....

Oui je fais partie d'une des destinations, mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "n'analyse pas si abruptement la gestion de sortie pdf dans un flux rvb" ??? huh.gif

Citation
"(ce n'est arrivé qu'une fois en 18 ans...)"
Pas sur certains forums ou j'ai plaisir pourtant à te lire..

(merci)
Je parlais dans "la vraie vie" !!! wink.gif

Parceque dans la vraie vie j'essaye d'être le plus "diplomate" possible... donc en fait très "hypocrite", pour ne pas faire fuir les clients*, mais avec quand-même parfois des petits "dérapages"...

... en revanche, sur les forums la relation n'est pas faussée par un rapport client/prestataire et l'hypocrisie sucrée qui va avec et donc je dis ce que je pense réellement, clairement et honnêtement.

Et (mais ça je pense que tu l'as très bien compris) mon "seuil" de base de "brèlitude" est principalement la frontière entre le vectoriel et le matriciel... donc brèle = logos matriciels, plans matriciels et mises en page dans Photoshop, bref tous les trucs qui sont fait avec des pixels alors qu'ils auraient dus être fait en vectoriel...

... avec une petite extension vers :
- les images matricielles mal traitées, genre "noir et blanc" (trait et niveau de gris) en modes couleur (RVB, CMJN, couleurs indéxées), images "au trait" traitées en mode contone, résolutions inadaptées, compressions JPEG mal utilisées, profil Fogra27 par défaut...
- et les PDF mal faits...

Comme tu vois, rien que des principes de base simples des Règles de l'Art du Print !

(il y a quelques années, j'aurais ajouté à la liste la typo et l'orthographe/grammaire, mais en vieillissant je devient philosophe rolleyes.gif )

Et puis je crois qu'il faut arrêter l'hypocrisie/diplomatie à outrance qui entretiennent les gens dans leur ignorance et leur médiocrité : nous ne sommes plus des gosses de 3 ans à qui leur maman dit "Il est beau ton dessin" quand ils ont faits un rond pour la tête et 5 traits pour le tronc les bras et les jambes... on a tous un peu dépassé ce stade, et on est tous arrivés à un âge où on est censés être capables d'apprendre des choses, et censés être capables de comprendre la différence entre un travail et un merdouillage ! et donc être capable d'accepter une critique sur un truc qu'on n'a pas su faire.

* exactement comme le raconte yaourtofruits dans son post précédent :
- "Pas de problème", "Oui, oui c'est très bien", "Votre fichier est parfais"... même si il faut tout refaire !
- avec aussi une petite rallonge de délais et de prix quand il y a vraiment trop de travail,
- et mon collègue fait aussi ses devis "en tenant compte des merdouillages récurrents des clients" : on finit par les connaître, et on sait ce qu'il va y avoir comme problèmes à régler... voire même parfois on rattrappe sur le travail suivant le surcoût des corrections du travail précédent !

Citation
Il n'y a pas si longtemps tu devais passer à la moulinette des fichiers en .ps pour les envoyer dans ton Rip..

Non, tu as mal compris : mes RIP sont des RIP tout à fait normaux, absolument pas "exotiques" puisque ce sont des RIP Agfa (Viper 3 et Apogee 2), qui sont des RIP niveau 3, de marque, connus, éprouvés, basés sur un véritable interpréteur PostScript Adobe et qui fonctionnent comme tous les RIP normaux, c'est à dire qu'ils publient une file d'impression sur le réseau, et donc je peux imprimer avec comme avec n'importe quelle autre imprimante : je fais Pomme-P + Enter et ça se débrouille tout seul...

... donc je n'ai absolument aucune obligation de passer par un fichier .PS...

... mais, dans mon organisation de travail, il est plus pratique pour moi de passer par un fichier .PS et de jeter ce fichier .PS dans le Hot-Folder du RIP, car ça me permet simplement de différer le flashage par rapport au travail sur le fichier..
... par exemple :
- à 15h je sors le 1er fichier .PS de mon 1er boulot à flasher,
- à 15h30 je sors le 2e,
- à 17 h je sors le 3e,
- à 18h45 je sors mon 4e et dernier fichier .PS,
- et là, à environ 19h, j'allume la flasheuse et le RIP et je jette les 4 fichiers .PS ensemble dans le hot-folder du RIP pour les flasher...
- et pendant que ça flashe, je finis le dernier truc à flasher, que j'envoie normalement directement dans le RIP, puisqu'il est allumé : le fichier .PS me permet simplement de différer le flashage (et en plus de faire un pré-contrôle en l'ouvrant avec Aperçu)...

... sinon, il faut que j'allume la flasheuse et le RIP à 15h pour flasher le 1er boulot, et tous les deux me bourdonnent dans les oreilles pendant 4 heures pour (presque) rien... en consommant en plus de l'électricité (environ 600-700 watts/heure) pour rien...

Citation
Aujourd'hui je connais certains imprimeurs qui ne possèdent qu'un reader..

Ben oui : aujourd'hui, pas besoin de plus !!! les flux PDF modernes sont capables de digérer nativement les PDF, donc il suffit d'un Reader pour visualiser le fichier, histoire de voir quand-même quel aspect il a, et ensuite le PDF part dans le flux et tout le travail est fait dans le flux...

... en fait, on en revient simplement au travail et au mode de fonctionnement des imprimeurs d'avant la PAO, qui ne faisaient qu'imprimer les films qui leur étaient fournis, comme ils leur étaient fournis...
... sauf que maintenant les PDF (et leur outils pour les traiter : flux PDF, BàT en JPEG, imprimantes à épreuve, logiciels d'imposition, traceurs de visualisation et flasheuses CTP) ont remplacé les films (et leurs outils pour les traiter : Cromalin, tables lumineuses, supports de montage et scotch, ozalids et chassis de copie)...

... mais si tu y regardes bien, le travail est exactement le même : sortir un plaque... et seuls les outils et la façon de les utiliser ont changé ! wink.gif

Citation
Oui on est d'accord... Mais la pédagogie est justement faite pour ça mais en amont, bien en amont

Oui, bien en amont, très en amont... trop en amont pour que je puisse intervenir... parceque souvent j'ai le contact avec le client quand il m'amène le fichier en JPEG... donc la connerie est déjà faite, et c'est trop tard...

(parfois, ce n'est pas complètement trop tard, le fichier .PSD a été miraculeusement conservé non-aplati et donc mon collègue arrive, avec diplomatie, à avoir ce fichier PSD et moi j'arrive à sauver le truc...)

Ce message a été modifié par claude72 - 31 Jan 2010, 18:39.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- dim   Travail image Photoshop en RVB, puis CMJN, vos conseils?   27 Dec 2009, 18:37
- - Dexter   La meilleure façon de bosser aujourd'hui (et ...   27 Dec 2009, 19:19
- - thavi   Bonjour à tous, si je passe par Indesign et que...   28 Jan 2010, 00:16
|- - claude72   Citation (thavi @ 28 Jan 2010, 00:16) j...   28 Jan 2010, 01:22
|- - PIER4MAC   Citation (claude72 @ 28 Jan 2010, 01:22) ...   29 Jan 2010, 10:46
|- - AbracadabraPDF   Citation (PIER4MAC @ 29 Jan 2010, 10:46) ...   29 Jan 2010, 11:00
|- - PIER4MAC   Citation (AbracadabraPDF @ 29 Jan 2010, 11...   29 Jan 2010, 12:47
- - AbracadabraPDF   Moi ça fait plus de 10 ans que je prêche (de moi...   28 Jan 2010, 21:48
- - baron   Mais il est important de préciser qu'il est e...   28 Jan 2010, 22:01
- - Dexter   Citation le flux RVB permet de conserver toute la ...   28 Jan 2010, 22:23
|- - McHerve   (ça fait un certain temps que je lis ce topic san...   29 Jan 2010, 10:29
|- - claude72   Citation (McHerve @ 29 Jan 2010, 10:29) m...   29 Jan 2010, 20:36
|- - McHerve   Citation (claude72 @ 29 Jan 2010, 22:36) ...   30 Jan 2010, 12:04
- - Dexter   Citation il faut faire ça depuis PS, ou Id De PS....   29 Jan 2010, 11:18
|- - McHerve   Citation (Dexter @ 29 Jan 2010, 13:18) Ci...   29 Jan 2010, 11:56
- - Dexter   Citation un de mes clients (grosse boîte de press...   29 Jan 2010, 12:56
- - Dexter   Citation ... et donc le flux RVB n'est pas une...   29 Jan 2010, 21:09
|- - claude72   Citation (Dexter @ 29 Jan 2010, 21:09) Pr...   29 Jan 2010, 23:36
- - Dexter   Citation Sauf que dans cette méthode, la conversi...   30 Jan 2010, 10:07
|- - claude72   Citation (Dexter @ 30 Jan 2010, 10:07) Il...   30 Jan 2010, 23:26
- - yaourtofruits   Cette histoire de stagiaire qui a appris à faire ...   30 Jan 2010, 17:02
- - Dexter   Citation tu en oublies 3 : le Fogra27 par défaut ...   31 Jan 2010, 00:38
|- - claude72   Citation (Dexter @ 31 Jan 2010, 00:38) Sa...   31 Jan 2010, 18:28
- - yaourtofruits   On m'avait déjà expliqué la raison pour laq...   31 Jan 2010, 15:29
- - 406   Perso, j'en faisais de l'imposition…quand...   31 Jan 2010, 18:37
|- - claude72   Citation (406 @ 31 Jan 2010, 18:37) Perso...   31 Jan 2010, 20:49
- - Dexter   Citation Je te sens dubitatif... alors je t'ex...   31 Jan 2010, 19:07
|- - claude72   Citation (Dexter @ 31 Jan 2010, 19:07) Ci...   31 Jan 2010, 20:17
- - 406   peut-être… Fût un temps, j'étais aussi u...   1 Feb 2010, 13:30
|- - Grognon   Citation (406 @ 1 Feb 2010, 13:30) - Supp...   1 Feb 2010, 14:06
|- - claude72   Citation (Grognon @ 1 Feb 2010, 14:06) Ci...   19 Feb 2010, 00:58
|- - Grognon   Tout d'abord un grand merci pour cette répons...   19 Feb 2010, 01:39
|- - claude72   Citation (Grognon @ 19 Feb 2010, 01:39) T...   19 Feb 2010, 21:28
- - Dexter   Citation Et donc je peux me permettre d'utilis...   1 Feb 2010, 13:54
- - 406   Si il te casse les bonbons pour un pdf page à pag...   1 Feb 2010, 16:36
|- - Grognon   Citation (406 @ 1 Feb 2010, 16:36) Si il ...   1 Feb 2010, 16:45
- - 406   mdr   1 Feb 2010, 16:55
- - Ricounet2   Très sympa ce sujet. Merci aux participants. J...   11 Feb 2010, 16:19
- - Dexter   Citation dois-je conserver ces profils ou les ouvr...   11 Feb 2010, 16:25
- - Ricounet2   Merci Dexter. Et si maintenant ce sont des images ...   11 Feb 2010, 16:43
- - Ricounet2   Tant que j'y suis, existe-t-il un profil qui s...   11 Feb 2010, 17:21
- - Dexter   Citation Et si maintenant ce sont des images CMJN ...   11 Feb 2010, 17:45
- - Dexter   http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t...   19 Feb 2010, 23:03
|- - claude72   Citation (Dexter @ 19 Feb 2010, 23:03) Fa...   20 Feb 2010, 00:25
- - Dexter   Citation le gros problème avec les dynosaures, c...   20 Feb 2010, 08:57

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 22:15