Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
27 Dec 2009, 18:37
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 250 Inscrit : 12 Nov 2002 Membre no 4 632 |
Bonjour a tous, je travail depuis toujours en CMJN (je parle de fichier Photoshop), on va dire de maniere classique... mais je songe serieusement a commencer a bosser en rvb, pour differentes raisons, fichiers moins lourds, plus de filtres accessibles... bref cela semble plus simple... pour evidemment au moment de l'impression, passer le fichier en Cmjn. Bref, je comprends pas comment cela marche, si je veux une image plus jaune par exemple, comment je fais avec les courbes? en cmjn, c'est tres simple, mais en rvb? Sinon est 'il possible de bosser en rvb et d'avoir une prévisualisation cmjn pour ne pas avoir de surprises lors de la conversion... connaissez vous des tutorials, ou blog explicatifs? merci de vos conseils eclairés....
Dimitri Ce message a été modifié par dim - 27 Dec 2009, 18:37. -------------------- _Imac 21,5' i7
_Macbook Pro Unibody 2,4 Core i5 http://www.dimitrisimon.com/ http://www.facebook.com/dimitri.simon1 |
|
|
|
![]() |
28 Jan 2010, 22:23
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 861 Inscrit : 3 Dec 2009 Membre no 146 474 |
Citation le flux RVB permet de conserver toute la richesse des couleurs du flux "web" qui ainsi n'est donc pas pénalisé par le passage en CMJN (réducteur en terme de nombre de couleurs). Oui enfin si la personne bosse dans un espace de travail prophoto (et même eci_rgbv2) cela peut aussi donner des certaines surprises en finalité web, surtout pour ceux et celles qui n'utilisent pas de navigateurs gérant l'Icc.. +100 avec -------------------- The quick brown fox jumps over the lazy dog
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:29
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 709 Inscrit : 13 Aug 2003 Lieu : Cagnes-sur-Mer Membre no 9 040 |
(ça fait un certain temps que je lis ce topic sans m'y mêler,alors
)
moi je vais donner un autre son de cloche (aie-aie-aie, non claude, pas sur la tête !!! Je suis illustrateur, je ne travaille presque qu'en RVB pour des raisons diverses: - de trapping (foireux dans totoshop si on dessine directement en CMJN) - ou de correction colorimétrique (plus globale en mode RVB). Mais je ne fournis que des fichiers CMJN à mes clients. Je travaille avec des clients qui ont leur propres prestataires (imprimeur externe ou service d'impression), donc je n'ai aucun choix quand à la qualité de leur travail. Les rares fois où j'ai possibilité d'accéder à eux, j'ai eu droit aux pires âneries comme (non-)réponse (ex: la partie impression de la société refuse de donner un mode d'emploi -profil de la presse- au rédacteur en chef et aux graphistes du magazines, qui n'y connaissant rien utilisent la séparation "SWOP" par défaut de totoshop À côté de ça (une autre boîte), j'ai eu encore plus de soucis avec le RVB (dont des constructives critiques du client qui m'annonce qu'une couleur RVB est trop sombre sur son moniteur étalonné les yeux fermés, et qui a décidé d'ignorer tout profil lors de l'ouverture des images). Imagine les dégâts si ce sont eux qui font la séparation avant d'envoyer à l'imprimeur ou si tout bêtement ils réenregistrent le doc en incluant leur profil RVB En final, si le client me fourni les profils (soit presque jamais): je convertis pour sa presse Si le client n'y comprends rien, l'imprimeur ne veut pas (faut dire à sa décharge qu'il en voit passer des vertes et des pas mûres): je convertis mon RVB en CMJN via mes profils par défaut de totoshop (soit "ECI-ISO(un)coated"). Je suis déjà tombé sur un imprimeur qui me disait de lui fournir du "cmjn séparé par défaut" (soit pour offset couché) sans me donner plus d'infos malgré mes demandes, alors qu'en final il imprimait sur papier bouffon ( le résultat a été "légèrement plombé"). Ma conclusion toute personnelle: tu travailles directement avec un imprimeur? tu vois avec lui (il te filera toutes les -bonnes- infos) Tu travailles comme prestataire externe? tu fournis un "cmjn par défaut pas trop pourri" (et le résultat sera beaucoup moins aléatoire à+ Ce message a été modifié par McHerve - 29 Jan 2010, 10:33. -------------------- Pour DVD, iPad, HD, TV connectée, Western Digital, … iMovie & FCPX? MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)
Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex Des petits Mickeys? v'là mon site pro |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
29 Jan 2010, 20:36
|
|
Guests |
moi je vais donner un autre son de cloche (aie-aie-aie,
non claude, pas sur la tête !!! Je suis illustrateur, je ne travaille presque qu'en RVB pour des raisons diverses: - de trapping (foireux dans totoshop si on dessine directement en CMJN) - ou de correction colorimétrique (plus globale en mode RVB). Mais je ne fournis que des fichiers CMJN à mes clients. ... etc. Le problème actuel, c'est que le flux RVB ne peut fonctionner que si tous les acteurs sont capables de le gérer correctement, donc avec des gens qui ont compris comment ça fonctionne, qui ont compris pourquoi c'est préférable au CMJN, et qui sont capables traiter les fichiers correctement et ensuite de les imprimer correctement... ... alors qu'aujourd'hui, dans la tête de la majorité des acteurs du Print, le Print est encore en CMJN... ... et donc le flux RVB n'est pas une réalité pour beaucoup d'imprimeurs, mais plutôt quelquechose qui varie entre de la pure hérésie (qui se heurte à 100 ans de CMJN) et une douce utopie (dont ils ont plus ou moins vaguement entendu parlé*)... et souvent la gestion des couleurs reste un truc qui se fait en CMJN et le plus souvent "à l'oeil" en sortie de presse par un conducteur qui n'a aucune idée de ce que pourrait être un profil colorimétrique**... ... donc, aujourd'hui, si tu donnes des images en RVB à un imprimeur sans l'avoir préalablement consulté, tu as beaucoup de chance de te faire planter ton boulot !!! (et de passer en plus pour un branquignol par des gens qui ne se rendent pas compte que ce sont eux les branques parcequ'ils sont restés sur un savoir qui est aujourd'hui complètement dépassé et obsolète...). * du genre : "Ah oui, je me souviens, l'année dernière on a eu un stagiaire en PAO qui nous avait dit qu'à l'école il apprenait à travailler en RVB parceque maintenant il faut travailler en RVB dans les imprimeries... ouarf, ouarf, ouarf, qu'est-ce qu'il nous à fait rire le pauvre, et qu'est-ce qu'on s'est bien foutu de sa gueule !!!" ** faut dire aussi qu'aujourd'hui avec tous les bricolos qui se prennent pour des "graphistes", si on tire les quadri en respectant les densités théoriques de chaque encre, alors les couleurs sont absolument n'importe quoi... donc on bricole les encrages pour sortir quelquechose qui ressemble à peu près à ce qu'il faudrait avoir ou a ce que le client veut, et ensuite (au mieux) on utilise le densitomètre pour mesurer les densités d'encrage correspondant à ce que veut le client et maintenir ces densités... Citation Les rares fois où j'ai possibilité d'accéder à eux, j'ai eu droit aux pires âneries comme (non-)réponse (ex: la partie impression de la société refuse de donner un mode d'emploi -profil de la presse- au rédacteur en chef et aux graphistes du magazines, qui n'y connaissant rien utilisent la séparation "SWOP" par défaut de totoshop Parcequ'ils ne savent pas... mais qu'il faut quand-même répondre quelquechose pour ne pas montrer qu'ils ne savent pas... ... c'est un comportement humain classique, qui dépasse le débat RVB/CMJN : beaucoup de gens préfèrent (plus ou moins inconsciemment) dire une connerie plutôt que de montrer qu'ils ne savent pas... et ensuite ils vont se défendre avec des arguments complètement foireux pour essayer de justifier la connerie qu'ils ont dite, pour finir par clore la discussion (quand ça commence à tourner au vinaigre) avec le classique "Parceque j'ai toujours fait comme ça" ou "J'ai 30 ans d'expérience alors je connais mon métier" qui dans leur tête est censé étre l'argument incontestable et imparable, et dont il ne se rendent même pas compte qu'il montre surtout leur incompétence ! Citation Ma conclusion toute personnelle: tu travailles directement avec un imprimeur? tu vois avec lui (il te filera toutes les -bonnes- infos) Si il les connaît, oui... et si il ne les connaît pas, tu passes tout de suite à l'option suivante : Citation Tu travailles comme prestataire externe? tu fournis un "cmjn par défaut pas trop pourri" (et le résultat sera beaucoup moins aléatoire ) Bien-sûr ! Les profils colorimétriques génériques sont faits justement pour que graphistes et imprimeurs puissent s'entendre sans avoir besoin de se concerter... ... mais il faut quand-même comprendre un peu comment ça marche pour au moins choisir le bon profil adapté au papier et au procédé d'impression... genre : - on commence par jeter le Fogra27 par défaut de Photoshop, - ensuite on prend un profil coated pour du papier "couché" et un profil "uncoated" pour un papier offset, - on voit comment ça risque d'être imprimé : 1000 flyers A5 ce sera à coup sûr de l'offset-feuille... 3 millions de journaux publicitaire pour Carrouchan ce sera à coup-sûr de la rotative... et bien-sûr il ne faut pas prendre un SWOP américain/roto pour une impression offset-feuille en France, - et si tu veux vraiment un passe-partout, il faut limiter le TAC aux normes standard de l'offset, c'est à dire 300%... ... donc pour un papier couché imprimé sur une offset feuille, le ECI "ISOcoated v2 300" est un bon choix... ... et si l'imprimeur a des presses avec séchage (ce qui est quasiment le cas de tous), il peut imprimer 325% et donc tu peux utiliser l'ECI "ISOcoated v2". Citation uniquement quand elles sont respectées Même si elles ne sont pas respectées à la lettre : c'est déjà une base de travail commune bien définie, qui permet au moins de s'approcher des bonnes couleurs dans une plage suffisament réduite pour qu'ensuite les réglages d'encrage de la presse puisse faire le reste pendant le tirage. Citation (Dexter) Euroscale et V2 = effectivement vire au mag, beurk Et puis surtout TAC = 350% !!! Ce message a été modifié par claude72 - 29 Jan 2010, 20:48. |
|
|
|
dim Travail image Photoshop en RVB, puis CMJN, vos conseils? 27 Dec 2009, 18:37
Dexter La meilleure façon de bosser aujourd'hui (et ... 27 Dec 2009, 19:19
thavi Bonjour à tous,
si je passe par Indesign et que... 28 Jan 2010, 00:16
claude72 Citation (thavi @ 28 Jan 2010, 00:16) j... 28 Jan 2010, 01:22
PIER4MAC Citation (claude72 @ 28 Jan 2010, 01:22) ... 29 Jan 2010, 10:46
AbracadabraPDF Citation (PIER4MAC @ 29 Jan 2010, 10:46) ... 29 Jan 2010, 11:00
PIER4MAC Citation (AbracadabraPDF @ 29 Jan 2010, 11... 29 Jan 2010, 12:47
AbracadabraPDF Moi ça fait plus de 10 ans que je prêche (de moi... 28 Jan 2010, 21:48
baron Mais il est important de préciser qu'il est e... 28 Jan 2010, 22:01
McHerve Citation (claude72 @ 29 Jan 2010, 22:36) ... 30 Jan 2010, 12:04
Dexter Citation il faut faire ça depuis PS, ou Id
De PS.... 29 Jan 2010, 11:18
McHerve Citation (Dexter @ 29 Jan 2010, 13:18) Ci... 29 Jan 2010, 11:56
Dexter Citation un de mes clients (grosse boîte de press... 29 Jan 2010, 12:56
Dexter Citation ... et donc le flux RVB n'est pas une... 29 Jan 2010, 21:09
claude72 Citation (Dexter @ 29 Jan 2010, 21:09) Pr... 29 Jan 2010, 23:36
Dexter Citation Sauf que dans cette méthode, la conversi... 30 Jan 2010, 10:07
claude72 Citation (Dexter @ 30 Jan 2010, 10:07) Il... 30 Jan 2010, 23:26
yaourtofruits Cette histoire de stagiaire qui a appris à faire ... 30 Jan 2010, 17:02
Dexter Citation tu en oublies 3 : le Fogra27 par défaut ... 31 Jan 2010, 00:38
claude72 Citation (Dexter @ 31 Jan 2010, 00:38) Sa... 31 Jan 2010, 18:28
yaourtofruits On m'avait déjà expliqué la raison pour laq... 31 Jan 2010, 15:29
406 Perso, j'en faisais de l'imposition
quand... 31 Jan 2010, 18:37
claude72 Citation (406 @ 31 Jan 2010, 18:37) Perso... 31 Jan 2010, 20:49
Dexter Citation Je te sens dubitatif... alors je t'ex... 31 Jan 2010, 19:07
claude72 Citation (Dexter @ 31 Jan 2010, 19:07) Ci... 31 Jan 2010, 20:17
406 peut-être
Fût un temps, j'étais aussi u... 1 Feb 2010, 13:30
Grognon Citation (406 @ 1 Feb 2010, 13:30) - Supp... 1 Feb 2010, 14:06
claude72 Citation (Grognon @ 1 Feb 2010, 14:06) Ci... 19 Feb 2010, 00:58
Grognon Tout d'abord un grand merci pour cette répons... 19 Feb 2010, 01:39
claude72 Citation (Grognon @ 19 Feb 2010, 01:39) T... 19 Feb 2010, 21:28
Dexter Citation Et donc je peux me permettre d'utilis... 1 Feb 2010, 13:54
406 Si il te casse les bonbons pour un pdf page à pag... 1 Feb 2010, 16:36
Grognon Citation (406 @ 1 Feb 2010, 16:36) Si il ... 1 Feb 2010, 16:45
406 mdr 1 Feb 2010, 16:55
Ricounet2 Très sympa ce sujet. Merci aux participants.
J... 11 Feb 2010, 16:19
Dexter Citation dois-je conserver ces profils ou les ouvr... 11 Feb 2010, 16:25
Ricounet2 Merci Dexter.
Et si maintenant ce sont des images ... 11 Feb 2010, 16:43
Ricounet2 Tant que j'y suis, existe-t-il un profil qui s... 11 Feb 2010, 17:21
Dexter Citation Et si maintenant ce sont des images CMJN ... 11 Feb 2010, 17:45
Dexter http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t... 19 Feb 2010, 23:03
claude72 Citation (Dexter @ 19 Feb 2010, 23:03) Fa... 20 Feb 2010, 00:25
Dexter Citation le gros problème avec les dynosaures, c... 20 Feb 2010, 08:57![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th April 2026 - 19:58 |