Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
15 Jan 2010, 18:24
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 12 Dec 2005 Lieu : Roncq(59) Membre no 51 554 |
Bonjour,
Le disque dur de mon iMac G5 (PPC !) est plein.. J'ai lu qu'il était possible de changer soi même le DD interne d'un iMac G5 (cf. http://macboostfr.free.fr/?p=196) ... Et donc j'envisage de remplacer le DD 250Go par un disque dur interne de 1,5To ou 2To. Avant de me lancer dans cette aventure, je me pose plusieurs questions existentielles 1- concernant la sauvegarde, vaut-il mieux effectuer un clone CCC ou ma sauvegarde TimeMachine suffit-elle ? 2- J'ai un DD Externe, en USB, puis-je booter dessus avec mon iMac PPC G5 ? (notamment pour restaurer l'image CCC) J'ai entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet. 3- si je repars de ma sauvegarde TimeMachine, cela nécessite que je réinstalle Leopard auparavant, ou l'image TimeMachine est-elle bootable pour permettre une restauration sur le disque principal ? 4- Si j'utilise CCC, vaut-il mieux le mode block ou le mode fichier pour créer le clone ? Et si c'est le mode block, qu'en est-il de la fragmentation des fichiers (on évite le Troll, sur le fait que OSX ne fragmente pas...) ? Y a-til moyen de restaurer les fichiers de manière contigue sur le disque cible ? 5- Lors de la restauration avec CCC, que ce passe-t-il si le DD de destination est > au disque Source ? Peut-on choisir alors le mode fichier en restauration ? Merci d'avance pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions !! Ce message a été modifié par gauthier.lebrun - 15 Feb 2010, 13:06. |
|
|
|
![]() |
20 Jan 2010, 19:46
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 606 Inscrit : 7 Oct 2007 Lieu : Nancy Membre no 96 515 |
Bonjour, Le disque dur de mon iMac G5 (PPC !) est plein.. J'ai lu qu'il était possible de changer soi même le DD interne d'un iMac G5 (cf. http://macboostfr.free.fr/?p=196) ... Et donc j'envisage de remplacer le DD 250Go par un disque dur interne de 1,5To ou 2To. Avant de me lancer dans cette aventure, je me pose plusieurs questions existentielles 1- concernant la sauvegarde, vaut-il mieux effectuer un clone CCC ou ma sauvegarde TimeMachine suffit-elle ? 2- J'ai un DD Externe, en USB, puis-je booter dessus avec mon iMac PPC G5 ? (notamment pour restaurer l'image CCC) J'ai entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet. 3- si je repars de ma sauvegarde TimeMachine, cela nécessite que je réinstalle Leopard auparavant, ou l'image TimeMachine est-elle bootable pour permettre une restauration sur le disque principal ? 4- Si j'utilise CCC, vaut-il mieux le mode block ou le mode fichier pour créer le clone ? Et si c'est le mode block, qu'en est-il de la fragmentation des fichiers (on évite le Troll, sur le fait que OSX ne fragmente pas...) ? Y a-til moyen de restaurer les fichiers de manière contigue sur le disque cible ? 5- Lors de la restauration avec CCC, que ce passe-t-il si le DD de destination est > au disque Source ? Peut-on choisir alors le mode fichier en restauration ? Merci d'avance pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions !! 1 - Un clone est plus conseillé dans ton cas. 2 - En USB sur les PPC, je ne crois pas. Il semble qu'ils n'acceptent que le FW. Les Intels peuvent en USB (sûr à 100%) 3 - Aucune idée 4 - Qu'appelles-tu mode block/fichier ? 5 - Aucun soucis en faisant un clone de mon DD 160Go sur un DDE de 400Go, donc il ne devrait pas y avoir de problème, même dans le sens invers. -------------------- MacBook Unibody Polycarbonate(6.1)/Core2Duo/2,26GHz/macOS 10.12.6
iPhone SE/64Go/iOS 12.1 |
|
|
|
21 Jan 2010, 08:06
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 12 Dec 2005 Lieu : Roncq(59) Membre no 51 554 |
1 - Un clone est plus conseillé dans ton cas. 2 - En USB sur les PPC, je ne crois pas. Il semble qu'ils n'acceptent que le FW. Les Intels peuvent en USB (sûr à 100%) 3 - Aucune idée 4 - Qu'appelles-tu mode block/fichier ? 5 - Aucun soucis en faisant un clone de mon DD 160Go sur un DDE de 400Go, donc il ne devrait pas y avoir de problème, même dans le sens invers. Merci "Jorm" pour tes réponses, ça confirme mon opinion... 1- Qu'est-ce qui te fait dire qu'un clone est plus conseillé ? la vitesse de restauration, la qualité du clone ? 2- C'est bien mon pb, je n'ai qu'un DDE en USB pas en Firewire, si quelqu'un pouvait me confirmer (ou infirmer) la possibilité de booter sur un DDE USB avec un imac G5, ça m'arrangerait ! 3- Quelqu'un a-t-il la réponse ? (peut-on booter sur une sauvegarde Time Machine pour la restaurer?) Je pense que non, mais c'est pour être sur... 4- CCC peut effectuer un clone en mode fichier (copie fichier par fichier) ou en mode block (lecture écriture bas niveau du disque). J'imagine donc qu'en mode block, le clone reproduit la fragmentation du disque ? 5- Super ! Merci d'avance pour vos compléments d'info !! Ce message a été modifié par gauthier.lebrun - 21 Jan 2010, 08:07. |
|
|
|
gauthier.lebrun [RESOLU] Changer le disque dur interne d'un iMac G5 (isight) 15 Jan 2010, 18:24
gauthier.lebrun Ouch, je vois que mon sujet déchaîne les passion... 20 Jan 2010, 19:02
Jorm 1 - Je ne sais pas comment est géré Time Machine... 21 Jan 2010, 10:42
gauthier.lebrun Ok, merci pour ta réponse...
Je penche de plus en... 21 Jan 2010, 14:02
Jorm J'ai démarré depuis le DDE pour réinstaller... 21 Jan 2010, 16:20
gauthier.lebrun Eh bien voilà ! L'Opération s'est bi... 15 Feb 2010, 13:05![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd April 2026 - 15:21 |