IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Tuto] Réparer un iPod Classic dont le disque dur est défectueux, retrouvez l'usage de votre iPod sans avoir changer le disque dur
Options
wan_cheshire
posté 6 Dec 2009, 13:01
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 8 Jul 2007
Lieu : Nantes
Membre no 90 223



Bonjour,

Ce tutoriel à pour but de vous aider à retrouver l'usage de votre iPod Classic lorsque le disque dur de celui-ci est endommagé. Bien sur, si votre iPod est tombé du 4ème étage et que le disque dur fait des "clic clic" en émettant de la fumée ça risque d'être un peu compliqué... wink.gif

L'idée est simple : si une partie du disque dur est endommagée, nous allons "supprimer" cette partie défectueuse de l'iPod. Il est très facile de faire ça sur un disque dur externe classique en le repartitionnant, cependant, rien n'est simple quand on essaye de toucher à un iPod sans passer par iTunes.

Symptômes:
  • L'iPod se comporte comme s'il était vide.
  • L'iPod n'est plus reconnu par iTunes.
  • Après restauration, la copie de fichier bloque au bout d'un certain temps ou au bout d'une certaine quantité de données transférée.



0 Mise en garde

Les manipulations décrites dans ce tutoriel auront pour effet d'effacer totalement le contenu de votre iPod, prenez vos précautions et sauvegardez ce qui doit l'être avant de continuer.

Ce tutoriel n'est valable que pour l'iPod Classic, les version antérieures ont leur firmware sur le disque dur et par conséquent, sauvegarder et restaurer le firmware nécessiterait des manipulations supplémentaires. Le firmware de l'iPod Classic est stocké sur une puce séparée, n'appliquez pas ce tutoriel sur un autre modèle d'iPod.

Dans tous les cas je ne saurais être tenu pour responsable des conséquences de vos manipulations suite à la lecture de ce tutoriel.


1 Réinitaliser l'iPod:

Restaurez votre iPod dans iTunes, donnez lui un nom et désactivez la synchronisation automatique ainsi que l'ouverture automatique d'iTunes à la connexion.

Ejectez l'iPod, sélectionnez une langue et vérifiez que ce dernier à bien été restauré.
Pour un iPod 80 Go, l'espace libre devrait être de 74,2 Go.

2 Sauvegarder la partition

Maintenant que l'iPod est sain, nous allons sauvegarder la partition de celui-ci avec l'utilitaire de disque.

Re-connectez votre iPod et lancez l'utilitaire de disque (assurez-vous qu'iTunes est fermé).
Sélectionnez la partition de votre iPod (qui à pour nom celui que vous avez donné à votre iPod à la section 1 de ce tutoriel) et cliquez sur le bouton "Nouvelle image" pour créer une image disque de la partition.

Une fois l'image sauvegardée, fermez l'utilitaire de disque.

3 Libérer le disque

Assurez-vous qu'iTunes et Utilitaire de disque sont bien fermés.

ouvrez le terminal et tapez
Code
diskutil list


Identifiez le disque correspondant à votre iPod. Dans mon cas il s'agit de "disk7" qui contient 2 partitions : disk7s1 et disk7s2.

Code
MacBook Pro:~ Wan_cheshire$  diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *186.3 Gi   disk0
   1:                        EFI                         200.0 Mi   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh_HD            184.4 Gi   disk0s2
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *74.3 Gi    disk7
   1:        Apple_partition_map                         248.0 Ki   disk7s1
   2:                  Apple_HFS wanPod                  74.3 Gi    disk7s2


Démontez l'iPod du système de fichiers pour pouvoir effectuer des opérations dessus en toute tranquillité:
Code
sudo umount /Volumes/wanPod


Si vous obtenez le message d'erreur "Resource busy", il faudra forcer le démontage avec l'option -f:
Code
sudo umount -f /Volumes/wanPod


On rafraîchît la table de montage pour s'assurer de pouvoir modifier le partitionnement de l'iPod:
Code
disktool -r



4 Identifier les secteurs défectueux

Maintenant que le disque est prêt, nous allons tenter de repérer les secteurs défectueux afin de les éviter (c'est le but).

Un moyen simple d'identifier les secteurs défectueux de votre disque dur est d'exécuter la commande dd :
Code
dd if=/dev/disk7 of=/dev/null bs=4m conv=noerror 2>ddlog.txt


Cette commande va répertorier tous les secteurs défectueux dans le fichier ddlog.txt

Quelques explications sur cette commande pour ceux qui ne connaissent pas : dd permet de copier des données octet par octet d'un fichier source vers un fichier cible. Les arguments qu'on utilise ici :
  • if=/dev/disk7 : le fichier source est le disque de l'iPod (trouvé avec diskutil)
  • of=/dev/null : le fichier cible est le périphérique "null" car on ne veut pas copier les données, seules les erreurs nous intéressent.
  • bs=4m : définit la taille des blocs à 4 Mo pour accroître la rapidité (pour plus de précision il est possible d'utiliser "4k" au détriment de la rapidité d'exécution, il est aussi possible de spécifier une taille de bloc supérieur comme "16m" par exemple).
  • conv=noerror : permet au programme de continuer la copie même dans le cas ou des secteurs défectueux sont détectés.
  • 2>ddlog.txt : redirige la sortie d'erreur standard vers le fichier ddlog.txt.


A la fin de l'exécution, votre fichier contiendra la liste des erreurs détectées avec le numéro du bloc où se trouve chaque erreur.

Par exemple, si la première erreur se trouve au bloc 759, cela correspond à l'octet 3183476736 (759 * 4 * 1024 * 1024 pour une taille de bloc de 4 Mo).

Calculez ensuite à quel octet se trouve la dernière erreur et gardez ce nombre de coté, nous en aurons besoin pour la suite.

Il est possible que dd ralentisse considérablement dans une zone contenant des secteurs défectueux, surtout si l'argument bs est défini à une taille supérieure à la taille d'un bloc du disque de l'iPod (4k). Dans ce cas vous pouvez stopper la commande et la relancer plus loin sur le disque avec l'option skip=[nombre de blocs].

5 Modifier le partitionnement

Lancez l'utilitaire de partitionnement avec :
Code
pdisk /dev/disk7

(remplacez /dev/disk7 par celui que vous avez trouvé avec diskutil)

Listez les partitions avec la commande p, votre terminal devrait ressembler à ça :

Code
MacBook Pro:~ Wan_cheshire$  pdisk /dev/disk7
Edit /dev/disk7 -
Command (? for help): p

Partition map (with 4096 byte blocks) on '/dev/disk7'
#:                type name            length   base     ( size )
1: Apple_partition_map partition map       62 @ 1      
2:           Apple_HFS disk          19488392 @ 64       ( 74.3G)

Device block size=4096, Number of Blocks=19488471 (74.3G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0


Commençons par supprimer la partition principale (ici : "disk") avec la commande d suivie du numéro de la partition à supprimer (ici : 2) :
Code
Command (? for help): d2


Avec la commande p on devrait retrouver :
Code
Partition map (with 4096 byte blocks) on '/dev/disk7'
#:                type name            length   base     ( size )
1: Apple_partition_map partition map       62 @ 1      
2:          Apple_Free Extra         19488407 @ 64       ( 74.3G)

Device block size=4096, Number of Blocks=19488471 (74.3G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0


Maintenant que nous avons le champ libre, nous allons créer une nouvelle partition pour l'iPod, tout en évitant la partie contenant les secteurs défectueux. Si vous avez identifié les secteurs défectueux, vous pouvez reprendre le nombre correspondant à la dernière erreur trouvée avec dd en section 4 et faire débuter la nouvelle partition quelques blocs plus loin.

Pour cet exemple nous allons faire commencer la partition de notre iPod 10 Go après le début du disque dur.
10 Go représentent 10737418240 octets, soit 2621440 blocs de 4096 octets.
L'espace libre commence au bloc 64, notre partition commencera donc au bloc 2621440 + 64 + 2 = 2621504.
La taille de la partition sera de 19488407 - 2621440 = 16866967 blocs soit 64,34 Go.

Nous allons donc lancer la création avec la commande c :

Code
Command (? for help): c      
First block: 2621504
Length in blocks: 16866967
Name of partition: wanPod


On vérifie que tout est en ordre :

Code
Command (? for help): p

Partition map (with 4096 byte blocks) on '/dev/disk7'
#:                type name            length   base     ( size )
1: Apple_partition_map partition map       62 @ 1      
2:           Apple_HFS wanPod        16866967 @ 2621504  ( 64.3G)
3:          Apple_Free Extra          2621440 @ 64       ( 10.0G)

Device block size=4096, Number of Blocks=19488471 (74.3G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0


Si tout est OK, on écrit la nouvelle table de partition sur le disque avec w :

Code
Command (? for help): w
Writing the map destroys what was there before. Is that okay? [n/y]: y
The partition table has been altered!


Quittez maintenant pdisk avec q (deux fois de suite).

Si vous recevez un message d'erreur du système vous disant que le disque inséré est illisible, cliquez sur "ignorer".

6 Restaurer le système iPod

Félicitations! Votre partition iPod est maintenant située en dehors de la partie défectueuse du disque dur! Cependant, vous ne pouvez toujours pas l'utiliser huh.gif . Pour remédier à ça, lancez Utilitaire de disque.

Vous pouvez voir que la partition que vous venez de créer apparaît comme l'unique partition de votre iPod avec la taille que vous lui avez donné. Vous devez maintenant formater cette partition au format Mac OS étendu (journalisé) pour pouvoir l'utiliser. Profitez-en pour la renommer.

Une fois le formatage terminé, cliquez sur l'onglet "Restaurer" pour restaurer l'image disque que vous avez fait au début de ce tutoriel. Sélectionnez la source et la destination et cliquez sur "Restaurer".

Fermez Utilitaire de disque et lancez iTunes. Votre iPod devrait être reconnu avec la capacité de la partition crée.



Ajoutez du contenu (musique ou vidéo) pour tester son bon fonctionnement puis éjectez-le proprement depuis iTunes.

Si votre iPod affiche toujours sa capacité d'origine et ne détecte pas vos musiques ou vidéos, pas de panique! L'iPod est resté en mode disque, il vous suffit de le redémarer en mode iPod en maintenant enfoncés le bouton central et le bouton menu pendant quelques secondes.
Vous devriez voir le logo Apple pendant quelques secondes et puis miracle : l'iPod reconnaît votre contenu ! laugh.gif

Vous pouvez maintenant reconnecter votre iPod pour le remplir sans vous soucier des secteurs défectueux !

Ce message a été modifié par wan_cheshire - 6 Dec 2009, 18:32.


--------------------
Macbook Pro 15,4" Santa Rosa - 2.2Ghz - 4Go - DD Hitachi 200 Go 7200RPM - 8600mGT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
pit11
posté 14 Jan 2010, 01:21
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 20 Feb 2006
Membre no 56 021



Bonsoir,

Merci pour ce tutoriel, je m'arrache les cheveux depuis deux mois... Toutefois, au risque de paraitre ignorant, voulez vous bien m'expliquer ce que signifie "tapez dans le terminal" les codes que vous donnez?

Que faut il ouvrir?

Par avance, Merci beaucoup

C.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- wan_cheshire   [Tuto] Réparer un iPod Classic dont le disque dur est défectueux   6 Dec 2009, 13:01
- - Frrrrred   Bonjour, J'ai un problème similaire à celui ...   16 Dec 2009, 20:23
- - pit11   Bonsoir, Merci pour ce tutoriel, je m'arrache...   14 Jan 2010, 01:21
- - fks86   Hello, merci pour ce "tuto", j'es...   4 Feb 2010, 19:11
- - Pompon   Hello, Merci wan_cheshire pour ce tuto très clai...   6 Apr 2011, 19:26
- - waswillstdu   Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et je...   18 Apr 2011, 20:47
- - Seb0410   waswillstdu, je suis également sous Windows (XP)...   19 Apr 2011, 15:09
- - Seb0410   Je me réponds à moi-même... En relisant mie...   19 Apr 2011, 15:45
- - Seb0410   Pour les gens sous Windows : explications pour tro...   19 Apr 2011, 16:20
|- - adrien78a   J'ai enormement de mal a utiliser le tuto, je ...   30 Jan 2012, 22:48
- - waswillstdu   Salut Seb et merci pour tous ces bons tuyaux je n...   19 Apr 2011, 21:47
- - waswillstdu   Salut à tous et tout d'abord un très grand ...   21 Apr 2011, 13:01
- - Seb0410   Yes ! Je suis ravi qu'avec les mêmes o...   21 Apr 2011, 13:33
- - rosem   Etonnant , j'avais laissé mon ipod classic...   23 Apr 2011, 17:42
- - Pompon   Hello, waswillstdu & Seb0410 désolé de ne p...   26 Apr 2011, 19:24
- - jerem33370   Lorsque j'effectue une copie de la partition d...   13 May 2011, 16:52
- - jerem33370   C'est bon. Merci en tout cas pour ce tuto qui ...   14 May 2011, 10:52
- - bohdi   Salut à tous!!! Je viens de tomber ...   1 Sep 2011, 13:50
- - gnbolto   Bonsoir, Je suis super heureux de trouver le tuto...   8 Dec 2011, 18:19
- - philippig   Bonjour à tous, Je viens de tester le tuto pour ...   13 Feb 2012, 21:18
- - chouf   Bonjour et merci pour ce tuto qui va peut etre me ...   16 Feb 2012, 11:39
- - mizou_mizou   Citation (philippig @ 13 Feb 2012, 21:18)...   20 Feb 2012, 11:16
- - chouf   je reviens demander de l'aide suite à mon sou...   26 Feb 2012, 20:29
- - noop   pour utiliser la commande sudo tu dois etre admini...   26 Feb 2012, 23:03
- - chouf   oui j'ai bien compris ça, mais sur le mien mo...   26 Feb 2012, 23:20
- - Pompon   Je n'ai pas d'iPod sous la main, mais il n...   28 Feb 2012, 19:43
- - Corasym   Arf, j'ai mis 10 bonnes minutes pour m'ins...   4 Feb 2013, 23:55
- - coc014   Bonjour ! j'avais tenté ce tuto il y a 4 ...   6 Mar 2013, 19:11
- - mAx_meTal   Quelqu'un a eu l'erreur "map is not w...   30 Mar 2013, 13:13
- - Matyu   J'ai deux iPod classic. Un est défectueux, j...   30 Mar 2013, 22:41
- - pjladd0   salu et mérci pour c bn étape, jvoudré bi1 savo...   7 Jun 2013, 09:13
- - Baradal   Commence par écrire dans un français lisible fac...   8 Jun 2013, 19:36
|- - pjladd0   Citation (Baradal @ 8 Jun 2013, 18:36) Co...   9 Jun 2013, 21:45
- - Krysce   Bonjour, Voila ce tuto m’intéresse pour ré...   14 Jun 2013, 23:27
- - Matyu   Bonjour, Le tuto décrit comment réparer un iPod...   15 Jun 2013, 00:03
- - Krysce   A d'accord, j'ai toujours un peu de mal a ...   15 Jun 2013, 01:21
- - Krysce   Je e pensais avoir trouvé une solution mais c...   15 Jun 2013, 13:04
- - Xipheas   EDIT: j'apporte quelque réponses que j'ai...   27 Jul 2013, 10:20
- - Flolympien   Super Tuto ! Toujours utile 4 ans après sa r�...   29 Sep 2013, 23:15
- - Iaialopsy   Bonjour, Sur mon Ipod, 3e génération 160go, depu...   26 Jan 2014, 18:23
- - lily5433   Bonsoir, Je bloque sur ce tuto, j'ai cherché...   23 Nov 2014, 00:05
- - tibounise   Mets un sudo devant le "disktool -r". Il...   23 Nov 2014, 12:56
- - lily5433   Merci Je viens d'essayer mais non ça ne marc...   23 Nov 2014, 21:01
- - flany   Bonjour je possède un ipod 160 go génération qu...   17 Nov 2016, 11:46
- - Fantomas1999   Bonjour ! Je déterre ce superbe topic ! ...   18 Dec 2017, 17:24


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th September 2025 - 12:35