![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 29 May 2003 Lieu : Paris, Cannes, New York, là où le vent me porte Membre no 7 828 ![]() |
Salut à tous ! :star:
Bon, OK, je débarque... et je ne suis pas douée, mais alors pas du tout pour la compta, la paperasserie, etc. :fou: Alors que pensez-vous du portage salarial pour quelqu'un qui débute un statut de free-lance en tant que graphiste ? :roll: Est-ce que ce ne serait pas un bon moyen de démarrer une clientèle tout en étant couvert avant de passer à un vrai statut d'indépendant ? :roll: -------------------- Don't Worry, Be Happy
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 29 May 2003 Lieu : Paris, Cannes, New York, là où le vent me porte Membre no 7 828 ![]() |
QUOTE quand on est AUTEUR indépendant, on va s'affilier à la Maison des Artistes et pas à l'urssaf ! :non:
A moins d'avoir des sous à balancer par la fenêtre :roll: Je suis d'accord, mais il semble que s'affilier à la MDA n'est pas gagné d'avance, et que l'appellation AUTEUR ne puisse pas s'appliquer à tout le monde. QUOTE ...La MDA, n'accepte les candidatures pour affiliation définitive, qu'après un an d'activité. Le dossier est examiné et s'il est estimé satisfaisant (nombre de clients et chiffre d'affaires), tu as alors ton numéro d'affiliation.
... Si le dossier est refusé, ce qui arrive souvent, il faut alors se tourner vers une solution plus traditionnelle et s'affillier à l'URSSAF, et là au secours la douloureuse! QUOTE Restriction : La 2° année d'inscription, tu dois envoyer un dossier de travaux à la Mda qui juge si ça rentre dans le cadre "d'artiste auteur", c'est large mais si tu bosses pour des supermarchés (par ex) ça risque de pas passer.
:-? :-? :-? J'irai à une réunion d'information de la MDA, comme tu le conseillais ![]() Mais finalement, est-ce que le portage salarial ne serait pas une bonne façon de démarrer, de se faire une clientèle au début, tout en étant couvert, avant de se lancer vraiment dans le free-lancing et de se tourner vers la MDA ? :roll: -------------------- Don't Worry, Be Happy
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 15:20 |