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Message
#1
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 24 Aug 2009 Membre no 141 062 ![]() |
![]() je fais appel a vos bonnes âmes pour me conseiller: je ne connais pas grands chose au graphisme et retouche photo mais j adore ca et il parait que je suis asser douée; je voulais faire une formation a distance designer graphique ou pao et retouche photo mais la a ce qu il parait il n'y a que des arnaques ds ces ecoles a distance, et celle que j ai trouver (ligne et formation) coute quand meme 2000 , non prise en charge par anpe, fongessif ou autre; Connaissez vous une maniere , logiciel, ecole a distance (car je travail ), ou tout autres support qui me permettrais d apprendre toute seule? faut t il absolument que j arrete gimp pour photoshop? word pour un autre? powerpoint? avec quels logiciels travaillez vous en general? j ai eut l occasion ds mon boulo de faire quelques petits projets que j ai mis du temps a finir car j apprennais sur le tas en meme temps; j ai mis en place 2 ou 3 plaquettes d information/publicitaire grace a word et gimp; j ai fait 2 presentations medical sur power point et gimp plutot bien reussi j ai fait une "maquette" de site internet( ou plutot j ai refait une maquette de site avec mes codes couleur et mon gout) d'un site qui etait tres moche mais uniquement avec word; quelqu un a pris la releve pour le mettre en ligne et je ne sais pas si il a eut bcp de travail en plus ou pas car je ne sais pas faire un site internet!! bref, merci pour votre patience et merci pour vos reponses un max d infos me seraient tres utiles!!! celinette
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 ![]() |
Attention, mes propos risqueront de heurter la sensibilité de ceux qui ne jurent que par Adobe.
Pour moi un vrai graphiste a besoin de manier des outils de dessin, et aujourd'hui l'ordinateur est incontournable pour la plupart des projets. Mais cela reste un outil. L'orthographe et la grammaire qui ont été évoqués sont impératifs dans la communication. Mais un graphiste a, avant tout besoin d'une créativité débordante. Faire des dessins sympa, originaux. Composer avec les couleurs, faire les bons choix et combinaisons pour que l'oeuvre soit harmonieuse (bon, après les goûts et les couleurs, c'est très personnel). Un graphiste, un vrai, va te faire un super dessin au bic dans un coin de papier qui traine sur la table. C'est cela qu'il faut maîtriser en premier. L'outil a certes une importance. On obtient pas n'importe quel rendu avec n'importe quel outil. C'est dur de faire un dessin couleur si on a qu'un stylo noir. Mais pour moi cela est secondaire. Donc pourquoi pas commencer avec du logiciel libre : Gimp (pour du bitmap à la place de Photoshop), Inkscape (pour du dessin vectoriel, à la place de Illustrator) et Scribus (pour la mise en page, à la place de XPress/InDesign). Tous ces logiciels sont de bonne facture. Ils ne sont peut-être pas assez poussés et ergonomiques que les logiciels commerciaux équivalents, mais utilisent les mêmes principes de base et surtout ne coûtent rien. Tu trouvera des tutoriaux assez facilement sur le net, peut être même en Français (mais les grosses sources d'information sont plutôt en Anglais, donc si t'arrives à lire en Anglais c'est un plus). Ce qu'il faut retenir de ces logiciels c'est surtout à quoi ils servent: - Gimp/Photoshop sont des logiciels de traitement d'image dite bitmap. Des images qui sont composées d'une grosse mosaïque de pixels. Des photos, par exemple. Donc là dedans t'as des outils de correction de couleur, luminosité, contraste, recadrage. Puis pour manipuler l'image il faut toujours passer par un schéma de sélection de zone puis appliquer un effet à cette zone. - Inkscape/Illustrator. Là on est dans le dessin vectoriel. Un dessin vectoriel est basé (grossièrement) sur des points et des lignes reliant ces points. Les 2 gros avantages du vectoriel sur le bitmap sont le poids de fichier. Un fichier vectoriel n'a pas besoin d'enregistrer des informations de chaque point de l'image, il se contente d'enregistrer des informations permettant de la recréer (en gros il enregistre qu'il y a un point aux coordonnées x,y et un autre aux coordonnées x',y' et qu'une droite relie les 2). Cela prend beaucoup moins de place que de devoir décrire chaque point de la droite (sans compter les autres points à côté). Le deuxième avantage c'est que vu que le dessin est fait à partir d'un schéma, on peux l'agrandir infiniment sans avoir de pixelisation (quand on voit des petits carrés dans l'image). L'inconvénient majeur du vectoriel, c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir la même richesse de détails qu'en bitmap. On peut difficilement obtenir une image de qualité photo en bitmap. Mais ce n'est pas son but. Le but du bitmap c'est de permettre de dessiner avec des formes géométriques (carrés, cercles, ...). Mais on peux mélanger le vectoriel et le bitmap pour obtenir un bon compromis. - Dans Scribus/Indesign/Xpress on fera la mise en page. Ces logiciels sont axés dans la disposition du texte et éléments graphiques dans une page pour faire toute sorte d'impression. Tu me dira que tu peux le faire avec Word, Powerpoint, Illustrator ou Photoshop. Oui et non. Certes avec tous ces logiciels on peux se débrouiller pour placer des éléments dans une page. Mais ce n'est pas pro. Xpress te permet de gérer plein de trucs dans le texte comme la césure, les veuves orphelines et autre (je connais pas vraiment la mise en page, mais j'ai une vague idée que ces logiciels sont faits spécialement pour cela, donc on trouvera des fonctions qui ne sont pas dans Word et cie et dont un pro ne peux pas se passer). Tout les autres te disent qu'il faut la suite Adobe. C'est vrai que c'est plus facile de faire comme tout le monde. Mais dans ce cas nous serions tous sous Windows aussi parce que nos voisins le sont! Déjà si t'apprends à te servir correctement des logiciels libres t'aura un rendu beaucoup plus pro que Word ou Powerpoint. Cela peux te motiver à ensuite acheter la suite adobe (sacré investissement quand même) quand tu sera sûre que le graphisme c'est ton truc et que tu trouvera des points qui bloquent dans l'utilisation du libre. Ce jour peux arriver bientôt, jamais ou entre les deux. Perso j'utilse Gimp et Inkscape dans un cadre loisir et je trouve ces logiciels assez aboutis. Bon, c'est du libre venant de Linux, y'a pas le look & feel Mac. Mais ça fait ce que je demande, et gratuitement. C'est sûr que dans le milieu pro, comme tout le monde est sur Photoshop et cie, l'interopérabilité sera plus difficile si tu utilises autre chose. Il faudra bien faire attention aux formats d'import/export pour pouvoir dialoguer comme il faut. Respecter les règles pour la création des pdfs entre autre. Et l'interlocuteur en face ne sera en général pas de grand aide pour la tâche. Ce qu'il aura à te dire c'est "va dans tel menu de photoshop et met telle option à telle valeur". Et si j'utilise pas Photoshop? Bah, là faudra trouver l'option équivalente toute seule ou sur des forums spécialisés logiciel libre. La tâche de devenir graphiste en n'utilisant pas les logiciels standards risque d'être plus compliquée, mais moins onéreuse. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. En tout cas, pour tous ces logiciels tu devrais trouver de bons livres (à l'ancienne, en papier) en plus des tutos sur le net. Donc pour récapituler, pour devenir une bonne graphiste il te faut : 1) De l'inspiration, créativité, orthographe et grammaire pour les textes 2) Des outils, en réel comme à l'ordi (stylos, peinture, logiciels bitmap, vectoriel, mise en page, ...). Bien sûr t'apprends ce qui va te servir, mais même sans maîtriser à fond, c'est important de savoir que d'autres méthodes existent. Il y a des trucs galère à faire en bitmap qui se fond facilement en vectoriel et vice-versa par exemple. 3) Connaître des principes et standards du milieu. Quel type de document tu envoi à un imprimeur, la gestion des couleurs, le CMJN, etc. Il y a plein de trucs et astuces que t'apprends sur le tas en côtoyant des habitués du métier qui seront prêts à partager. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
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