![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 181 Inscrit : 30 Aug 2007 Membre no 93 738 ![]() |
Bonjour,
J'ai eu un Nikon D90 dont on savait que le capteur sous-exposait légèrement. J'avais pris l'habitude d'une utilisation standard avec une correction de l'exposition permanente, pour avoir des résultats +/- corrects. Mais je pensais que c'était un problème uniquement lié au D90. Ces derniers jours, un pote m'a prêté un D60 tout récent que j'ai utilisé au format JPEG, en balance des blancs Automatique, en extérieurs (plein soleil), et intérieur, à différentes heures de la journée. J'ai été vachement surpris (et déçu) de voir qu'il sous-exposait pas mal aussi en standard... Alors au final, est-ce que tous les capteurs Nikon sous-exent ? Ou seulement les "grand-publics" ? Ce message a été modifié par omarmatuer - 1 Jul 2009, 09:14. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 8 Jul 2003 Lieu : 43°36´ N - 3°53´ E Membre no 8 490 ![]() |
salut à toutes et tous....
avec cette gamme d'appareil les capteurs ont une très faible tolérance aux écarts de luminosité (noirs bouchés et hautes lumières un peu saturées), on est très proche de la précision inérante à la diapositive... Nikon a visiblement choisi délibérément un réglage volontairement sous ex' (~ 0.5 IL) pour conserver le maximum de détails (il est plus facile de retrouver des "détails" dans les zones sombres alors que dans les zones cramées c'est impossible, je schématise ! ![]() Le D70 est connu pour ça.... c'est sensé être corrigé sur le D70s... peut-on upgrader le firmware du D70 en D70s ? sinon pour compenser la sous ex : utiliser le correcteur d'exposition en le mettant sur + 1/3 IL voir plus si nécessaire charger une courbe personnalisé ds l'appareil qui compensera, voir le tuto sur le forum pixelistes.com (faut être enregistré) ou "postproder" ! (tiens je l'avais pas utilisé celle-là encore ! ![]() de toute façon quand on est exigeant, difficile de se passer d'un minimum de postprod.... voir aussi ce site pour des courbes, date un peu mais bon ? [edit] site courbes[/edit] Ce message a été modifié par Bud_ - 2 Sep 2009, 10:14. -------------------- OS X 10.5.8 [on] MacBookPro 15" 2.5 Ghz Intel Core2Duo - 4Go DDR2...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Tourneur Bidouilleur ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 11 Dec 2003 Lieu : val de marne Membre no 12 425 ![]() |
[quote name='Bud_' date='2 Sep 2009, 11:12' post='3070338']
Le D70 est connu pour ça.... c'est sensé être corrigé sur le D70s... peut-on upgrader le firmware du D70 en D70s ? oui c'est possible de mettre le firmware du D70 en D70s http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_...72&v_page=3 -------------------- bob le bricoleur
Mac pro 2x2,8 quad-core intel Xeon, ssd 500go, mémoires 14Go El capitan 10.11.6, écran Asus 22"+ 2em Asus 22", sonde i1 Display pro +DD externe500Go+DD externe120 Go Ibook G3 (palourde) Epson scan perfection 4870, HP Photosmart Pro 9180, Nikon D600, freebox Revolution V6 + I pad 2 Breton MB n°07 mon site: http://jacques-souetre.weebly.com |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th June 2025 - 09:20 |