![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 547 Inscrit : 17 Jul 2009 Lieu : Seine-et-Marne (Est) Membre no 139 306 ![]() |
J'ai rédigé mon avant-dernier post de tête, sans consulter mes bouquins et sans m'y référer, c'était une erreur, j'en suis désolé et je m'en excuse. C'est que j'avais pensé à un moment exercer le métier de secrétaire de rédaction, parce que le français est une de mes passions (ça ne se voit pas trop ici parce que je rédige vite sans toujours prendre la peine de me relire).
Reste qu'en ce qui concerne la règle relative aux noms employés comme adjectifs, il est vrai qu'ils ne prennent jamais de capitale initiale, cette règle ne souffre pas d'exception d'après Louis Guéry (Abrégé du code typographique à l'usage de la presse), qui est une référence en la matière. Le dictionnaire des règles typographiques, du même Louis Guéry, est également un livre très intéressant qui donne un peu plus de détails que son Abrégé La dernière édition date de 2005, si je ne m'abuse. -------------------- iMac 24" Core 2 duo, 2,66 Ghz, 4 Go, OS X 10.6.8
_____________________________________________________________________ Visitez mon site web Mon blog |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 15:14 |