![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
Bonjour bonjour
![]() Vous me connaissez, maintenant, depuis un peu plus d'un an ; alors il y aura peu de choses à dire. Moi, ce que je voudrais exprimer, c'est mon manque d'air croissant. Stop... je sais. Vous avez des arguments en acier trempé, et j'imagine assez aisément les réponses... N'empêche que, tant que je le peux encore, je tiens à le dire, le site change lentement mais inéluctablement d'ambiance, et pas pour une atmosphère plus joyeuse et détendue. Ni plus subtile ou spirituelle. Informatique et sérieuse, oui, c'est sûr. Et si vous trouvez cela suffisant, alors c'est moi qui me trompe et qui suis plus optimiste que je ne le pensais. Dans quel but, ce serrage de la modération ?.. Peur qu'une tolérance plus souple fasse céder le barrage de l'auto-modération ? Vous devez pourtant savoir qu'on n'éduque pas le discernement d'un individu en lui fléchant un parcours à suivre. Je le demande tout à fait gentiment. S'il vous plaît, expirez, lentement... vous êtes maintenant relaxé... sentez vos membres se détendre... C'est ceci, ci-dessous, qui m'a fait poster. ![]() Avant de cliquer sur "envoyer", je vais avoir un instant de doute. Mais comme le choix de l'expression l'emporte sur le doute.... Amicalement, Chris. -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 218 Inscrit : 9 Oct 2002 Lieu : L'imaginaire Membre no 4 049 ![]() |
J'avais mis à profit un retrait volontaire du forum pour prendre du recul
Depuis, à chaque fois que je rédige une réponse dans un topic, je me demande avant de valider mon texte: mon point de vue est-il utile à la collectivité ? mon point de vue ne représente-t-il que moi ? ai-je mis assez de smileys pour faire comprendre que même si je suis une fille, je pratique l'humour et l'auto-dérision ? ![]() ![]() ![]() Je trouve ce post de GhisDiem intéressant. Commençons par la définition du mot "forum". Elle est à la base très large, puisqu'il s'agit du nom du lieu où se traitaient les affaires publiques. Il est bien entendu que le déroulement d'une telle assemblée se devait de s'adapter à l'outil informatique qui est devenu un outil de communication quasi incontournable. S'adapter oui... pas se détourner. C'est là que les trois questions de GhisDiem m'interpellent : mon point de vue est-il utile à la collectivité ? Sans vouloir jouer sur les mots, pourquoi cette question ne serait pas nuancée pour donner : Pourquoi mon point de vue ne serait pas utile à la collectivité ? Les arguments menant à l'hésitation de poster ne sont alors plus les mêmes car la collectivité en question n'implique pas que ce point de vue ne se dirige que vers un seul endroit. mon point de vue ne représente-t-il que moi ? D'une certaine manière, quoiqu'il arrive, un point de vue exprimé dans un instant "T" ne peut représenter qu'une seule et unique personne physique et morale. Il est cependant peu probable que la pensée présentée ne soit pas partagée par la suite par un minimum d'autres personnes qui sont susceptibles d'avoir le droit de présenter à leur tour leur point de vue dans cette même logique. ai-je mis assez de smileys pour faire comprendre que même si je suis une fille, je pratique l'humour et l'auto-dérision ? Problème : les smileys ne peuvent pas être interprétés par chacun de la même façon car ils ne sont que représentations illustrées de gestuelles faciales, donc subjectifs. C'est donc la différence que l'on peut faire entre un "forum" et un "club" : - Le premier se rapproche plus du débat, arbitré ou non, où chacun peut exprimer une idée, une pensée ou une humeur dans un langage compréhensible de tous afin de communiquer au mieux. La correction de ce langage me semble être un des respects primordiaux permettant aussi de montrer à la personne à laquelle on s'adresse que l'on se trouve bien sur une base de communication et non d'attaque ou d'agression. - Le second est presque l'inverse. L'ambiance est au "private joke", entre gens qui se comprennent et qui ont généralement un passé commun ensemble. Les nouveaux venus se voient "surveiller" leur comportement ainsi que leurs paroles, ce qui est normal puisque le ton est déjà sensé être donné. Effectivement il ne tient alors qu'à ces nouveaux venus de se dire :"Je correspond au courant de pensée des membres de ce club", ou au contraire :"Cet endroit n'est pas pour moi, je vais voir ailleurs". Question : c'est le Club MacBidouille ou le Forum MacBidouille ? -------------------- iMac Alu 24" / Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz / (ram 2x1Go) / 10.6.8
- C'est l'histoire d'un glaçon qui prétend que l'amour de sa vie est une flamme - |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th August 2025 - 12:19 |