![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme à son habitude, iSupply s'est penché sur le nouvel iPod Shuffle et a tenté d'en évaluer le coût de fabrication. Selon l'estimation, la marge brute d'Apple serait de 72%. Ainsi, la puce mémoire de 4 Go coûterait 6$ tandis que l'électronique de contrôle est estimée à 5,98$. Le tout assemblé, équipé d'un casque et mis en boîte reviendrait à un peu plus de 22$, ce qui laisse à Apple une marge très confortable même une fois retirés les frais de recherche et développement, de localisation, d'expédition...
Cette étude sera certainement utilisée par les détracteurs d'Apple pour les critiquer, chose pour laquelle il sera difficile de leur en vouloir. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 ![]() |
Je ne sais pas quelle école de management tu as suivi Azerty, mais ton calcul est particulier. Oui il y a le taux de marque (% par rapport au prix de vente, les fameux 72%) et la marge (250 %), c'est différent. Taux de marge en % = 100 * (PV HT - PA HT) / PA HT = 100 * marge brute / PA HT Taux de marque en %= 100* (PV HT - PA HT) / PV HT = 100 * marge brute/ PV HT Par contre, c'est pour du commerce, je ne sais pas si c'est les mêmes calculs pour la production ? Ce message a été modifié par Cappuccino - 14 Apr 2009, 13:51. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 88 Inscrit : 16 May 2005 Membre no 39 329 ![]() |
Je ne sais pas quelle école de management tu as suivi Azerty, mais ton calcul est particulier. Oui il y a le taux de marque (% par rapport au prix de vente, les fameux 72%) et la marge (250 %), c'est différent. Taux de marge en % = 100 * (PV HT - PA HT) / PA HT = 100 * marge brute / PA HT Taux de marque en %= 100* (PV HT - PA HT) / PV HT = 100 * marge brute/ PV HT Par contre, c'est pour du commerce, je ne sais pas si c'est les mêmes calculs pour la production ? Hello à chacun, je pense que cela ne concerne que le commerce et surtout la grande distribution. Dans les activités qui impliquent une transformation, la notion de marge brute est toujours reliée aux prix de vente. (%MB = Marge brute unitaire divisée par le prix de vente) En gros, si j'ai une MB de 50%, cela veut dire, pour un exemple donné que cela m'a couté 5 et que j'ai vendu 10. Après, plus la bête industrielle est grosse, plus ce calcul du prix de revient est compliqué car on rentre dans de la vraie compta analytique et effectivement, certains inclus dans le prix de revient des frais de R&D et de pub, et de licence..etc... amorti sur X exemplaires.... Donc cela devient dès lors "dur" d'échanger sur le sujet en ayant un cadre de référence commun... Après, dans mon expérience, que les "composants" seuls représentent 22% du prix de vente final d'un produit n'est pas, loin de là exagéré. Xap' Ce message a été modifié par xapatan - 14 Apr 2009, 15:09. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:00 |