![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 4 858 Inscrit : 15 Mar 2009 Membre no 132 890 ![]() |
Selon le Los Angeles Times les Majors de la musique auraient réussi à faire passer l'une de leur plus vieille revendication, la fin du tarif unique sur l'iTunes Store. A partir du 7 avril ils pourront vendre les nouveaux morceaux ainsi que certains incontournables au tarif de 1,29$ chose contre laquelle Steve Jobs s'était toujours opposé jusqu'à maintenant.
Cette décision qui risque de provoquer un tollé ne fait pas le consensus même au sein de l'industrie de la musique, certains considérant qu'il est malvenu de vouloir taxer ceux qui sont prêt à payer ce que d'autres piratent sans vergogne surtout en pleine déconfiture économique. Mais la majorité semble penser qu'il est normal de pouvoir tirer le maximum de ce qui est le plus apte à se vendre. C'est une sorte d'économie de marché dans laquelle on ajuste le prix de l'offre à la demande sans se préoccuper du fait qu'une fois dématérialisée l'offre est potentiellement infinie puisqu'il ne peut y avoir de pénurie. A force de vouloir à tout prix compenser la perte liée à l'effondrement des ventes de CD certains risquent de perdre encore plus. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 26 Jul 2002 Membre no 3 005 ![]() |
en espérant que tout le monde ne va pas augmenter ses prix, en effet, ça me laisse perplexe. J'aimais bien l'idée d'un prix rond et unique, tout comme cela devrait se faire pour le cd, le dvd et les livres. Par contre je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. Si 6 Euros est le juste prix aujourd'hui, demain ce sera quoi sans garde-fou, 2 Euros?? Même à 6 Euros les gens n'achètent pas de musique. Faut être honnête. Ils téléchargent "illégalement" (j'estime ça légitime de goûter avant d'acheter) le blockbuster du type madonna ou autre, et ensuite éventuellement l'achètent, quand ce dernier n'est pas joué à la radio à outrance. Si tout le monde tire les prix vers le bas, à la limite pourquoi pas, mais ça va nous laisser quoi comme marge quand on est uniquement artiste?? Quand on est signé chez un indé avec peu de moyens, on a aucun chance de percer.
Un rapide calcul, sur un album à 6 Euros, ça fait 4 pour ma maison de disques, qui me rétribue 18 ou 19% de ce montant (j'ai plus mais je prends ici un cas standard)... ça me fait moins d'un euro par album entier vendu. Je parle d'un album de 10 ou 12 morceaux... euh, je dois en vendre combien pour bouffer?? Je dois en faire combien par an, tout en risquant que ça soit boudé pour cause de jet à la tête marketing?? Il y a clairement des choses auxquelles personne ne réfléchit dans cette industrie pourrie. De même, j'estime que les contrats devraient être normalisés et standardisés, afin que tout le monde soit sur le même pied d'égalité... mais trop de lobbying apparemment. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:45 |