IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Couleur de mon document, InDesign CS4
Options
lydia
posté 19 Mar 2009, 23:43
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : Québec,Qc
Membre no 22 247

Bonjour à tous,

J'ai produit une revue. Ma première page, la photo à l'écran était très belle. Quand l'imprimeur l'a imprimé, il y avait beaucoup de rose dans la photo. Et une autre photo désastreuse, très rose dans ma page 4.

Mes profils dans Indesign sont : Adobe RGB(1998), US Sheetfed Uncoated V2.

Dans Réglage gestion couleur : Est-ce que c'est selon l'espace de travail ou conserver les profils incorporés?

Dans Option de conversion : Le mode : est-ce :

Perception ou
Saturation ou
Colorimétrie relative ou
Colorimétrie absolue

Je viens d'essayer une nouvelle photo pour mon numéro d'avril, il y a du blanc dans la photo et c'est sorti encore avec du rose. Alors ce sera pareil chez l'imprimeur.

Qu'est-ce que je dois corriger pour ne plus avoir ce rose. Je ne sais pas si j'en ai dit assez pour me faire comprendre. rolleyes.gif

Merci de votre aide

--------------------
iMac (21,5 pouces, fin 2013) Processeur 2,7 GHz Intel Core i5 Mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3 Disque de démarrage SSD Nicole Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo Système Catalina 10.15.7
DD interne Ancien Mac 1 to MyBook 2000To/ pour sauvegarde de fichiers et Time Machine
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
lydia
posté 20 Mar 2009, 14:30
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : Québec,Qc
Membre no 22 247

Citation
À ce stade, il faut plus de précisions sur comment tu transmets ton doc à l'imprimeur (PDF ou document natif) ?
Quels sont les profils utilisés dans tes images en fonction de leur mode colorimétrique ?
Si tu imprimes un PDF, comment le génères-tu (directement depuis InDesign ou via Distiller) ?
Quelle version de InDesign utilises-tu ?

Mes profils sont en CMJN. Je fais un assemblage et mon imprimeur imprime à partir de mon document InDesign. Je lui fais aussi un PDF avec Distiller. Mon InDesign est CS4.

Citation
Ceci me pousse à te poser la question suivante : pourquoi utiliser le US Sheetfed Uncoated V2 comme profil cmjn ?

C'est mon imprimeur qui m'a recommendé ça.

Citation
Tu imprimes aux US en procédé feuilles sur papier non-couché ?

Je ne comprends pas ce que ça veut diire.

--------------------
iMac (21,5 pouces, fin 2013) Processeur 2,7 GHz Intel Core i5 Mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3 Disque de démarrage SSD Nicole Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo Système Catalina 10.15.7
DD interne Ancien Mac 1 to MyBook 2000To/ pour sauvegarde de fichiers et Time Machine

+Quote Post
SuperVespa
posté 20 Mar 2009, 16:39
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948

Citation (lydia @ 20 Mar 2009, 14:30) *
Citation
Tu imprimes aux US en procédé feuilles sur papier non-couché ?

Je ne comprends pas ce que ça veut diire.

Salut lydia,

C'est un petit «clin d'oeil» de notre ami Cri-cri. Le profil que l'imprimeur te conseille étrangement d'utiliser est prévu pour des encres employées aux USA, sur des machines feuilles-à-feuilles (donc pas une rotative) avec du papier offset non couché (connais-tu la différence avec le papier dit «couché»?). En Europe, on utilise des encres (CMJN) qui ont des caractéristiques différentes que sur les autres continents ...

A ce niveau, et sans vouloir te vexer, je te recommande vivement de te rendre dans une bonne librairie (en ligne ou en ville) afin d'acheter quelques bouquins pour parfaire tes connaissances en PAO. Sinon, tu risques d'avoir encore bien d'autres mauvaises surprises ...

--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 20 Mar 2009, 23:41
Message #4

Guests

Citation (SuperVespa @ 20 Mar 2009, 16:39) *
Le profil que l'imprimeur te conseille étrangement d'utiliser est prévu pour des encres employées aux USA,
(...)
En Europe, on utilise des encres (CMJN) qui ont des caractéristiques différentes que sur les autres continents ...

En Europe, oui...

... mais lydia n'est pas en Europe : elle est au Québec (c'est écrit dans son profil : Lac-Beauport, Québec), donc en Amériques du Nord...

... et les imprimeurs québéquois/canadiens ne travaillent pas avec des encres européennes, mais avec des encres américaines, donc il n'y a rien d'étrange à ce que son imprimeur lui conseille un profil "US Sheetfed"... au contraire, c'est même plutôt normal !!!

Ce message a été modifié par claude72 - 20 Mar 2009, 23:52.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:07