IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Détruire une couche ou en exporter une, sur Acrobat 8
Options
Laurent_christel...
posté 19 Feb 2009, 16:09
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Nov 2003
Lieu : Isère (38)
Membre no 11 853

Bonjour,

Pour l'exemple, j'ai un fichier quadri + Pantone (qui représente un tracé de découpe).

Comment faire pour supprimer une couche ? Autrement dit, je souhaite avoir deux fichiers, un avec mon Pantone et un autre avec ma quadri.

Est-ce possible ?

Merci

--------------------
"Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent, et ce, pour les même raisons ..."
Heureux possesseur d'une Goldwing F6B
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
mazelle jeanne
posté 20 Feb 2009, 12:05
Message #2

Macbidouilleuse d'or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

Et si tu exportes ton PDF en postcript en séparation ?
je viens de tester, ça marche, tu exporte en postscript, dans paramètres tu règle tout les nouveaux paramètres et la séparation et ensuite tu refais le pdf et tu as tes 5 couches.

Ce message a été modifié par mazelle jeanne - 20 Feb 2009, 12:21.

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
Cri-cri
posté 23 Feb 2009, 13:02
Message #3

Champollion 2k5

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

Citation (mazelle jeanne @ 20 Feb 2009, 12:05) *
Et si tu exportes ton PDF en postcript en séparation ?
je viens de tester, ça marche, tu exporte en postscript, dans paramètres tu règle tout les nouveaux paramètres et la séparation et ensuite tu refais le pdf et tu as tes 5 couches.
Houlà, surtout pas !
Là, on fait du refrying (raffinage en français) et c'est très mauvais... risque de casser la colorimétrie, perte de caractères dans le textes, etc...

En règle générale, sauf cas très spécifique pour sauver un fichier, il ne faut JAMAIS faire cela (processus PDF --> PS --> PDF).

Là, on peut s'en sortir très facilement, avec les bons outils... donc pas besoin de prendre des risques.
En fait, il faut utiliser les contenus optionnels (autrement appelés calques) pour résoudre ce problème.
C'est faisable avec le Preflight d'Acrobat (mais il faut écrire les profils de correction soi-même), avec PitStop (mais il faut écrire les scripts d'action soi-même également) ou directement avec un le nouvel outil magique que j'utilise le plus en ce moment, pdfToolbox de Callas.

[edit] Oups, pardon, les fonctions nécessaires sont dans Acrobat 9 pas 8... désolé, lu trop vite. De la même manière, pour PitStop, il faut la version '08 [/edit]

Je vais vous expliquer ici le pas à pas avec pdftoolbox. Si vous voulez le faire avec un l'un des autres outils cités plus haut, à vous de décliner les actions dans les profils/scripts correspondants.
Vous pouvez faire le test vous-même, sachant que pdfToolbox est téléchargeable en version démo complète wink.gif

1/ A partir du fichier d'origine Quadri+Ton direct (j'ai pris un des fichiers que nous utilisons au GWG)

2/ On lance pdfToolbox (un petit air d'iPhone pas désagréable biggrin.gif )
Fichier joint  pdfToolbox_1.png ( 268.78 Ko ) Nombre de téléchargements : 31

3/ On choisit la catégorie "Calques" puis la section "Calques énumératifs"
Fichier joint  pdfToolbox_2.png ( 91.1 Ko ) Nombre de téléchargements : 25

4/ Dans la section "Calques énumératifs", on choisit "Couleurs d'accompagnement" dans le menu déroulant
Fichier joint  pdfToolbox_3.png ( 56.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 25

Cette action va créer différents calques (dont un par ton direct).

5/ Une fois l'action terminée, la palette des calques apparaît sur le document...
Fichier joint  pdfToolbox_4.png ( 74.43 Ko ) Nombre de téléchargements : 25

...avec les différents calques créés
Fichier joint  pdfToolbox_5.png ( 18.06 Ko ) Nombre de téléchargements : 22

6/ Enregistrons le fichier avec l'ensemble des calques car nous en aurons besoin plus tard (il s'appelle par défaut nomdufichierdorigine_spotcolors)

7/ Décochons le calque "Die" (notre ton direct) et revenons à la catégorie "Calques"
Fichier joint  pdfToolbox_6.png ( 80.15 Ko ) Nombre de téléchargements : 19

7/ Choisissons la section "Aplatir les calques"
Fichier joint  pdfToolbox_7.png ( 68.17 Ko ) Nombre de téléchargements : 11

Cette action va écraser tous les calques en effaçant les informations contenues sur les calques masqués (c'est pourquoi nous avons masqué le calque "Die")
Fichier joint  pdfToolbox_8.png ( 103.12 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

On remarquera que le fichier ne contient plus de calque, ni de tracé.

Pour finaliser, on vérifie la version de PDF et éventuellement, on optimise pour retrouver un fichier 1.3 si cela est demandé (avec optimisation PDF d'Acrobat Pro). On enregistre le fichier sous un nom du type nomdufichier_Process ou nomdufichier_CMJN

8/ On ouvre à nouveau le fichier avec tous les calques (..._spotcolors) et on refait la même manip qu'en 7/ & 8/ mais en ne gardant coché que "Die"
Fichier joint  pdfToolbox_9.png ( 68.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 8
Fichier joint  pdfToolbox_10.png ( 55.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 7

Dans ce cas, nous allons donc récupérer un fichier avec seulement le tracé de découpe (et plus de calque).
Fichier joint  pdfToolbox_11.png ( 62.36 Ko ) Nombre de téléchargements : 7

A nouveau, vérification de version PDF, optimisation si besoin et enregistrement avec un nom du type nomdufichier_Die ou nomdufichier_découpe

Et voilà le résultat smile.gif
Fichier joint  pdfToolbox_12.png ( 626.83 Ko ) Nombre de téléchargements : 25

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:04