![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
Je suis sûre que ça vous manquait un petit sondage à la con.
Je lance donc le débat dans notre cour de récréation préférée. Donc comme vous le voyez c'est un sujet vraiment intéressant, qui nous concerne tous sans exception. Un sujet qui ne laisse pas de glace, un sondage auquel on se doit de répondre. Bien sûr tout témoignage sera le bienvenu car l'humain étant le centre des discussions il est certain qu'il faille élaborer une thèse fine et conséquente à ce sujet. je vous laisse donc la parole parce que finalement c'est au peuple que la parole revient. Le peuple construit par vous, par nous, par tous. Merci de votre attention et que vive le sondage à la con. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 792 Inscrit : 27 Apr 2002 Lieu : Sur la rive gauche du Rhône... Membre no 2 340 ![]() |
Enfin un topic dont l'interêt est manifeste*1...
S'il sagit de savoir si je suis pour ou contre, je ne saurais répondre qu'en général il ne s'agit que "d'être" car si je suis, je pense (d'où sapiens) et par voie de conséquence je pense donc je suis (d'où sapiens sapiens) : revoilà Descartes*2. Ainsi, ma propre opinion est elle réellement celle que j'exprime, simplement le pâle reflet de mon conscient, ou finalement un inévitable lapsus de mon inconscient*3. Re formulée, la question ne serait plus "suis je pour ou contre ?" mais plutôt "suis-je ou ne pas suis je ?"*4. Ah, insoutenable légereté de l'être... Mais là, je pense que je suis en train de penser que je suis ni pour ni contre et donc que je suis puisque je pense. Vient l'heure du choix : suis je pour ou contre ? Reprenons Pascal, tentons le pari : si je suis pour et qu'il y a plus de "contre", je perd tout, si je suis "contre" est qu'il y'a plus de "pour", je perd encore. Et réciproquement. Me voilà donc avec autant de chance d'être sauvé ou exclu. Prolongeons le débat : Si je pense et suis... je ne suis ni pour ni contre, j'ai tout gagné, mais je n'exprime pas ma conviction personnelle, d'où, cas de conscience : dois-je penser ? D'un autre coté, voter me permettrai d'accéder au résultats : je pourrais alors me ranger du coté des "pours" ou des "contres". En suivant ma réflexion, en pensant donc, ainsi qu'Oeudipe, je peux choisir de ne pas choisir et voter "je pense donc je suis", et je me sauve du sphinx... Mais le même fini pas tuer son père, n'ayant alors su accepter l'intuition, et/hors mon intuition oscille... ... Si je n'avais pas été, je n'aurais pas eu à me poser la question "suis je pour ou contre". Ainsi donc, finalement ,je demande le rajout de l'option "etre ou ne pas être". Est ce possible ? Telle est ma question. :fou: Satan, libère moi de ma longue misère Baudelaire Euuuh, au fait c'est qui Stéphanie de Monaco*5 ? * cf. Marx cf. Descartes cf. Jung cf. Shaekspeare cf. Télé7jours -------------------- iMac 2011 27'' i7 6970/High Sierra *** Pentium 4/Ubuntu *** MBP 13'' core 2 duo *** MBP 2018 touch bar *** MacMini G4/MLion *** HP Proliant 380D et 350M
"Computers are like air-conditionners : they stop working properly when you open windows" (Bill) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 28th June 2025 - 18:20 |