![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
-------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 175 Inscrit : 14 May 2005 Lieu : Paris Membre no 39 191 ![]() |
CITATION(Pousc @ 14 Nov 2008, 10:00) [snapback]2856384[/snapback] De toute façon, pour renverser la situation, il faut arrêter de se faire caca dessus et bien réaliser que la seule solution serait violente ... Oui il y aurait des morts et des gens au chômage, mais pour combien d'épargnés derrière ? Green Peace en arrive même à me faire marrer maintenant ... Ils feraient mieux de se renommer Green War et agir en conséquence. Terroriste pour défendre la grosse bouboule qui nous sert de socle à tous et à toutes ? Oui, sans problème ![]() ![]() Le terrorisme? ![]() J'en crois pas mes yeux. Le terrorisme n'est pas une solution. Jamais. Nulle part. ![]() CITATION(Tafù @ 14 Nov 2008, 20:35) [snapback]2856952[/snapback] Dexter, c'est vrai et c'est pas vrai. C'est un truisme, de constater que la terre en a vu bien d'autres, et c'est une hypothèse de dire qu'elle se renouvellera éternellement, avec ou sans nous. On n'en sait encore rien. Je ne crois pas qu'on puisse comparer un cataclysme comme par exemple les pluies de météorites des ères passées avec des explosions nucléaires contemporaines. En puissance, peut-être ; en conséquences, je n'en suis pas si sûre. L'écosystème, lui, suit une logique (ou un chaos inhérent à cette logique) qui est naturel. L'écosystème ne fait pas d'anthropomorphisme. Ce qui peut nous sembler cruel ou démentiel découle d'un ordre naturel. Les intentions et les actes de l'homme, eux, sont intentionnels. Je comprends bien qu'en disant "bref, la vie continuera", tu ne fais pas acte d'insouciance, mais d'autres s'appuient sur cette projection pour ne pas prendre en compte des dégradations de notre environnement qui sont d'ores et déjà irréversibles. Bien sûr, que l'être humain en est victime. Mais qui a dit que défendre son écosystème vise à seulement protéger la nature ?? NOUS faisons partie de la nature. C'est ça, qu'il faut comprendre. Humain et nature sont interdépendant et interactifs. Le souci, c'est que c'est un peu à sens unique : nous ne prenons pas suffisamment soin de notre environnement de façon à assurer un avenir à l'espèce humaine. En un sens, c'est à la fois un suicide et un génocide. C'est aberrant, aucune espèce animale ne fait ça.. Qu'est ce que tu veux dire par "naturel" ou "ordre naturel" ? ![]() CITATION(michel78 @ 16 Nov 2008, 19:29) [snapback]2858623[/snapback] CITATION(guerom00 @ 16 Nov 2008, 18:50) [snapback]2858587[/snapback] CITATION(Tafù @ 14 Nov 2008, 21:36) [snapback]2857004[/snapback] Malgré tout , je suis sidérée. Vous blaguez, bien sûr ? ![]() Je partage l'avis de michel78 : l'être humain est quand même pas terrible comme espèce animale… Sa disparition ne sera pas une grande perte ![]() Désolé Tafù mais je ne blaguais pas vraiment... ![]() Depuis la nuit des temps, ce ne sont que massacres qui dépassent l'entendement, et ça continue... Aucune espèce animale ne nous arrive à la cheville dans l'horreur. Pour l'instant, et, à ce que l'on en sait. ![]() CITATION(michel78 @ 16 Nov 2008, 20:08) [snapback]2858663[/snapback] CITATION(guerom00 @ 16 Nov 2008, 20:05) [snapback]2858661[/snapback] CITATION(MacMarcio @ 16 Nov 2008, 19:39) [snapback]2858635[/snapback] C'est d'un pessimisme! T'as pas compris : c'est au contraire extrêmement optimiste ![]() ![]() Que la Terre sera belle... ![]() Incitation au suicide collectif? Pas très constructif... CITATION(dexter_ @ 17 Nov 2008, 23:52) [snapback]2859783[/snapback] Justement : la malfaisance de l'Homme en tant qu'espèce sur son monde est un mélange entre quelques hommes qui ont commis des actes condamnables et un comportement global consistant à se dire "mes choix en tant qu'individu-fourmi n'ont aucun impact sur ce monde". Les pesticides dans les champs (qui est à l'origine de tout ce débat), n'est pas l'oeuvre de quelques "agriculteurs malfaisants" (formulation volontairement excessive à prendre au 400ème degré), mais de l'acceptation de toute une population d'acheter et de consommer les produits issus de l'agriculture intensive. C'est le fait d'acheter un gadget à 1 euro qui a été fabriqué en Chine dans des conditions parfois inhumaines. C'est le fait de considérer le geste à titre individuel et de se dire "c'est juste moi, ça ne peut pas avoir d'incidence réelle", et d'être des millions à le penser. Je ne veux pas donner de leçons, c'est juste pour donner un exemple. C'est pour cela que l'Homme, en tant qu'individu n'est pas foncièrement mauvais. Que bien souvent c'est par naïveté, négligence, ou même simple ignorance qu'un individu alimenterait cet état de fait, et ne peut pas être blâmé pour cela. Quant aux grands dangereux de ce monde, normalement, une justice est censée s'en occuper... ![]() Pour ma part, je n'aime pas les prêcheurs de l'apocalypse, ni les moralisateurs et les inquisiteurs. Je n'aime pas ces détenteurs de la vérité. Pour moi l'Homme n'est ni bon, ni mauvais. Faire la liste de tous les malheurs dont il est la cause ou de toutes les grandes choses qu'il a créé est absolument vain et sans intérêt. Par contre étant un être humain, et comptant pour ma part me reproduire un jour dans les vingts prochaines années, je ne vois aucun intérêt à la disparition de l'humanité. Franchement, je me fous pas mal qu'il n'y ait plus un seul ours polaire s'il n'y a plus un seul être humain pour les admirer (de loin et en liberté). Nous avons deux solutions. Soit ne rien faire et se laisser crever, soit faire quelque chose. Voilà ce que je penses (et ça n'engage que moi) : La plus grande force de l'humanité, c'est son pouvoir d'adaptation. Je penses que l'humanité s'en sortira. Mais je penses aussi que l'homme est un loup pour l'homme comme disait Hobbes et qu'il faut donc le contrôler, l'obliger à respecter ses engagements. On ne peut pas être dictatoriaux, mais on peut orienter le cours des choses et c'est aux politiques de prendre les choses en main en imposant des lois et ce, sans même que l'on ait à changer radicalement notre société. C'est beau de rêver à la Révolution, mais c'est une utopie. Ce qui fait tourner cette planète, c'est le pognon. C'est dit crument, mais c'est vrai. Quand la plupart des gens comprendront (et ce qui est de plus en plus le cas) que c'est rentable de faire de l'écologie, de préserver la planète, les choses iront toutes seules dans le bon sens. Avec un minimum de volonté et de prise de conscience on déplace des montagnes. Regarder ce qui a été fait en vingt ans pour les CFC pour la protection de la couche d'ozone. Plus aucun produit n'en contient aujourd'hui et pourtant, on peut toujours se mettre de la laque sur les cheveux si on a envie. ![]() Les gens vont au plus simple. C'est la grande loi de l'univers. Ils achèteront ce qui est moins cher sans se demander comment c'est fabriquer ni ce qu'il y a dedans. Ce qu'il faut, c'est que l'information soit transmise, qu'elle circule. Quand les politiques verront tout leur electorat inquiet à propos des pesticides, ils deviendront inquiets quant à leur réélection, cesseront d'écouter le lobby petrochimique et prendront des mesures. Un autre lobby prendra sa place promettant des bénéfices tout aussi profitables, mais obtenus, en respectant l'environnement et la santé de chacun. Je penses vraiment que l'on peut aller vers un développement propre et respectueux de l'environnement sans pour autant changer radicalement de mode de vie. La recherche favorisera une prise de conscience globale, qui elle-même entraînera des recherches amenant des solutions de remplacement bénéfiques pour l'homme et son environnement. Ce message a été modifié par MacPH - 12 Jan 2009, 17:18. -------------------- MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu Réalisation : Youtube. Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 10th August 2025 - 08:53 |