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#1
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 13 Jun 2007 Membre no 88 537 ![]() |
J'ai acheté un MBP pour ma fille étudiante, et au bout d'un an et demie à peine, il est tombé en panne totale de clavier. Hors de la garantie, donc, car je n'avais pas voulu payer pour une garantie étendue.
Le revendeur Apple a qui elle l'a montré lui a dit qu'il fallait le rentrer en atelier pour plusieurs jours et que cela lui coûterait entre 250 et 300 euros. Comme elle ne peut pas se passer de son ordinateur pour le moment, elle a acheté un clavier usb pour pouvoir continuer à s'en servir. J'ai écrit à Apple en Irlande pour demander au moins le remboursement sur facture de ce clavier. Au bout d'un mois, un conseiller Apple Care m'a téléphoné et tout ce qu'il a su me proposer c'est...un bon de réduction de 60 euros sur un achat de 200 euros à l'AppleStore ! (Donc obligation de débourser encore cette somme pour en profiter!) ![]() Je suis complètement écoeurée, car j'avais choisi Apple pour sa réputation de fiabilité et de solidité. Il semble que cette réputation est maintenant bien surfaite. Auparavant nos PC avaient duré de quatre à cinq ans chacun, eh bien nous y retournerons dans l'avenir, car avec Apple la déception a été trop grande. C'est extrêmement cher et ça marche moins bien que le reste. |
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#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 ![]() |
CITATION(nellie @ 16 Dec 2008, 11:28) [snapback]2883632[/snapback] J'ai acheté un MBP pour ma fille étudiante, et au bout d'un an et demie à peine, il est tombé en panne totale de clavier. Hors de la garantie, donc, car je n'avais pas voulu payer pour une garantie étendue. Le revendeur Apple a qui elle l'a montré lui a dit qu'il fallait le rentrer en atelier pour plusieurs jours et que cela lui coûterait entre 250 et 300 euros. Comme elle ne peut pas se passer de son ordinateur pour le moment, elle a acheté un clavier usb pour pouvoir continuer à s'en servir. J'ai écrit à Apple en Irlande pour demander au moins le remboursement sur facture de ce clavier. Au bout d'un mois, un conseiller Apple Care m'a téléphoné et tout ce qu'il a su me proposer c'est...un bon de réduction de 60 euros sur un achat de 200 euros à l'AppleStore ! (Donc obligation de débourser encore cette somme pour en profiter!) ![]() Je suis complètement écoeurée, car j'avais choisi Apple pour sa réputation de fiabilité et de solidité. Il semble que cette réputation est maintenant bien surfaite. Auparavant nos PC avaient duré de quatre à cinq ans chacun, eh bien nous y retournerons dans l'avenir, car avec Apple la déception a été trop grande. C'est extrêmement cher et ça marche moins bien que le reste. 1 - après la fin de garantie, je trouve que 60 c'est déjà beaucoup ... demande à un fabricant de PC pour voir ... 2 - si cette panne était fréquente on en entendrait parler sur les forums, ça ferait déjà l'affaire d'une class action aux USA ... on est jamais à l'abri d'une panne de hard ou d'un clavier mal mené... 3 - c'est pour cela qu'avec n'importe quel ordinateur portable il faut prendre une extension de garantie mais c'est toujours trop cher avant ... ![]() 4 - tu n'as rien compris ... apple c'est la qualité/ design du hard mais surtout le soft Mac X... ![]() -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
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Message
#3
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 962 Inscrit : 20 Mar 2005 Lieu : Suisse Membre no 35 561 ![]() |
CITATION(-eliot- @ 16 Dec 2008, 11:41) [snapback]2883645[/snapback] 4 - tu n'as rien compris Cette remarque n'est pas vraiment agréable pour une personne qui a posé une question, sans haine ni violence... et surtout pour SON PREMIER MESSAGE !!! clic, et reste zen ! ;-) Ce message a été modifié par v1nce - 16 Dec 2008, 12:02. -------------------- |
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Message
#4
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 974 Inscrit : 17 Oct 2005 Membre no 48 080 ![]() |
CITATION(v1nce @ 16 Dec 2008, 12:00) [snapback]2883662[/snapback] CITATION(-eliot- @ 16 Dec 2008, 11:41) [snapback]2883645[/snapback] 4 - tu n'as rien compris Cette remarque n'est pas vraiment agréable pour une personne qui a posé une question, sans haine ni violence... et surtout pour SON PREMIER MESSAGE !!! clic, et reste zen ! ;-) je partage cet avis! |
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#5
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 ![]() |
CITATION(Aldiallo @ 16 Dec 2008, 12:06) [snapback]2883663[/snapback] CITATION(v1nce @ 16 Dec 2008, 12:00) [snapback]2883662[/snapback] CITATION(-eliot- @ 16 Dec 2008, 11:41) [snapback]2883645[/snapback] 4 - tu n'as rien compris Cette remarque n'est pas vraiment agréable pour une personne qui a posé une question, sans haine ni violence... et surtout pour SON PREMIER MESSAGE !!! clic, et reste zen ! ;-) je partage cet avis! sans haine ni violence... c'est presque du spagiarri, il manque l'arme... ![]() - alors ... ![]() - d'autre part, "tu n'as rien compris" n'as pas être ni agréable ni désagréable ... c'est juste une constatation. son premier message, oui ... nellie n'est pas 'une poulette de l'année' sur le forum MB, inscrit depuis "13 Jun 2007 Membre n° 88 537" un premier message pour venir étaler sa frustration injustifiée, je trouve ça lourd ... limite troll je ne vais pas remettre mon argumentation il n'y qu'a la relire => post #3... ![]() [small]quelque chose me dit que le pseudo nellie ne vous laisse pas indifférent ... ![]() ![]() CITATION(coqauvin @ 16 Dec 2008, 14:58) [snapback]2883800[/snapback] CITATION L'ordonnance n°2005-36 transposant la directive 1999/44 sur la garantie des biens de consommation s'applique aux contrats conclus entre professionnels et consommateurs à compter du 19 février 2005 (J.O. du 18 février 2005). Trouvé ici. Désormais la GARANTIE LEGALE est valable 2 ans à compter de la délivrance du bien. ![]() En espérant, que le dit article nous aide tous. CITATION L'harmonisation européenne de la garantie des défauts et vices cachés Toutes les actions en réparation d'un vice caché doivent désormais être engagées dans le même délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Par ailleurs, les consommateurs disposent d'une réglementation spécifique en cas de défectuosité d'un produit acheté*: ils bénéficient d'une garantie légale de deux ans. La France, comme tout État membre de l'Union européenne, était tenue de transposer la directive 99/44/CE du 25 mai 1999, ayant pour objectif* d'unifier la protection du consommateur lorsqu'il conclut un contrat de vente avec un vendeur professionnel. Cette intégration, assez difficile à mettre en oeuvre, est faite et ainsi tous les résidents d'un État membre de l'Union européenne bénéficient d'une garantie légale équivalente. Les nouvelles dispositions s'appliquent aux contrats conclus après le 18 février 2005. Voici ce qui change, préalablement les articles des Codes concernés*: Article L. 211-4 du Code de la consommation. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. Article L. 211-5 du Code de la consommation. Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1º Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2º Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. Article L. 211-12 du Code de la consommation. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. Article 1641 du Code civil. Inchangé. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. Article 1648, alinéa 1er, du Code civil. L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Garantie des vices cachés. Lorsqu'un client, qu'il soit professionnel ou simple consommateur,* n'est pas satisfait de la marchandise achetée, il peut invoquer, suivant les cas, le défaut de conformité ou l'existence d'un vice caché : - Le défaut qui rend le bien vendu impropre à l'usage auquel elle est destinée constitue un vice caché. - Le défaut de conformité est essentiellement retenu lorsque le bien vendu n'est pas conforme à la commande passée. Ce qui change et ceci pour tous les biens, y compris les biens immobiliers, ce sont les dispositions du Code civil afférentes au délai d'engagement de la garantie des vice cachés. Jusqu'à présent, le client devait agir "à bref délai". En revanche, cette disposition plutôt floue ne s'appliquait pas pour un défaut de conformité. Désormais, l'action en garantie des vices cachés doit être engagée dans les deux ans qui suivent la découverte du vice. Par ailleurs, l'ordonnance fixe également à deux ans le délai de prescription des actions engagées par les consommateurs pour défaut de conformité. Garantie des défauts de conformité. Le Code de la consommation comporte désormais une réglementation spécifique pour garantir le consommateur et non le professionnel contre les défauts de conformité des marchandises qu'il achète. Ces nouvelles dispositions ne concernent donc ni les acheteurs professionnels, ni les ventes conclues entre des particuliers. Sont considérés comme des consommateurs non seulement les particuliers mais également les professionnels lorsque le bien qu'ils achètent est sans rapport direct avec leur activité professionnelle. Désormais, le consommateur dispose d'un délai de deux ans pour invoquer devant le juge un défaut de conformité. Passé les deux ans, le consommateur est forclos, mais il peut agir avec un autre fondement à son action, comme le manquement au devoir d'information ou de conseil. Les nouvelles dispositions s'appliquent aux ventes de biens meubles corporels y compris les biens d'occasion mais le consommateur ne peut jamais invoquer un défaut qu'il connaissait ou qu'il ne pouvait pas ignorer lors de son achat. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué. En réparation, le consommateur ne peut choisir qu'entre le remplacement et la réparation du bien. Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JO du 18, p. 2778 ZEN CLIC ZEN Pardon pour -eliot- c'est rien ... ![]() je cite schlum sur MB ... le message le topic CITATION Attention à ne pas confondre garantie légale (non-conformité du produit, sur 2 ans ; illimitée pour les vices cachés) et garantie commerciale (dysfonctionnements, sur 1 an) Son problème ne rentre à priori pas dans le cadre de la garantie légale (ce n'est pas un vice caché, ou alors il faut le prouver puisqu'on est bien au delà des 6 mois, et là ça devient très difficile). ![]() Ce message a été modifié par -eliot- - 16 Dec 2008, 15:29. -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
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