![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Dreadman des forums ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 870 Inscrit : 10 Feb 2003 Lieu : Nancy Membre no 6 091 ![]() |
Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?
En effet je n'ai ni envie de travailler à perte (sachant qu'il va faloir que j'investisse dans les logiciels), ni casser les prix du marché, ni en demander trop Toute autre info sera également la bienvenue ![]() Ceux qui veulent me répondre, faites le sérieusement c'est important pour moi :wink: merci de votre compréhension ************************UPDATE**************************** Dans la série "la suite de mes péripéties pour avoir du travail", voilà des infos, si ça peut aider quelqu'un Pour se mettre en freelance, il faut : + Se poser la question de son statut futur : micro entreprise, si les recettes ne dépassent pas 27 000 (non assujetie à la TVA mais on ne peut pas déduire ses charges, ça permet aussi 35% d'abattements) Ou se mettre en BNC au dessus de 30 000 , et être assujetti à la TVA, mais pouvoir déduire ses frais (achat matos, frais de déplacements, appareil photo, téléphone etc) + Contacter la maison des artistes : http://www.sculpteurs.org/snsp/fr/infos/ma...onartistes.html Elle vous fera remplir une déclaration de début d'activité puis suite à celà vous donnera un numéro d'ordre ( ce numéro ne vous donnera pas droit aux assurances sociales, il faut pour celà que votre dossier soit accepté par la MDA + Se faire ressencer auprès du Centre des impots de votre département qui vous donnera un numéro SIRET (d'identification), il faut remplir une liasse P0 + Essayez de vous inscrire à l'ARAPL, qui peut vous aider dans vos déclarations fiscales (ça ne coute que 180 l'année) http://www.arapl.org/ J'essayerai de rééditer ce post quand j'aurais progressé dans mes recherches ![]() |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 489 Inscrit : 7 Feb 2004 Membre no 14 434 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Je suis installé depuis juin 2000 à la Mda. Quelques remarques sur ce qui est dit + haut : Ne va pas à la CCI, il n'y connaissent rien en matière d'artistes / auteurs, ils préfèrent les commerçants et les SARL (rien contre mais...). Aux ASSEDICS, à la Sécu et quasiment partout ailleurs, ils n'y connaissent rien non plus, c'est moi qui ai dû les informer (à Lille à l'époque):evil: Sur le site de l'APCE, pleins d'infos http://www.apce.com/[/url] et à la Mda bien sûr. Tu peux effectivement demander le régime "spécial BNC" et demander d'être assujetti à la TVA, un peu de paperasse mais pleins d'avantages ! En tant qu'auteur, tu facture à 5,5% et récupère la TVA à 19,6% sur tous le matos que tu achètes. Y compris les bouquins, magazines, cd's, une partie de ton loyer et de l'EDF, téléphone (au prorata de la conso perso/pro) tant que c'est pour le boulot (mais tu peux presque tout justifier). Garde TOUTES tes factures d'achats, et pour faciliter la suite, numérote les dans l'ordre chrono. Crée deux compte un banque, un pro, un perso (ça simplifie à mort la compta) À la Mda, tu es censé ne pas payer de Taxe professionnelle, attention, suivant les centres d'impôts, ils n'appliquent pas la loi de la même façon (la loi parle de "plasticiens" , "dessinateurs" mais pas encore de graphiste, fais gaffe). Moi je n'en paye plus Si tu veux pas te prendre la tête grave avec la compta (j'en sais quelque chose :fou: ), prends un comptable, tu as différents prix suivant que tu lui prémaches ou pas le boulot (d'où l'intérêt de numéroter tes factures) J'utilise Ciel compta libérale, un des rares soft agrée administration fiscale, tu rentres toutes tes recettes/dépenses, et il est censé faire le reste :fou: :fou: (hum, presque) La mda est LE statut le plus intéressant question charges. Mais attention ! Pas de filet chômage au cas où tu te plantes... Droit à keutchi puisque tu ne cotises plus au régime général comme les salariés ![]() Pour moi l'idéal, c'est de travailler pour quelques "gros", bien payé pour pouvoir servir les "petits", asso, groupes de rock, compagnies de théâtre fauchées (Robin des bois :wink: ) Tu travailles chez toi ou dans un local dédié, tu fais tes horaires et tu peux dire M..... à qui tu veux. Restriction : La 2° année d'inscription, tu dois envoyer un dossier de travaux à la Mda qui juge si ça rentre dans le cadre "d'artiste auteur", c'est large mais si tu bosses pour des supermarchés (par ex) ça risque de pas passer. Bonne chance ! Résumé : :fou: :evil: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- Nous sommes des milliers, partout où vous allez nous allons.
"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 01:59 |