![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
Je viens de lire un article sur un -nouveau- drame d'attaque par des chiens qualifiés dangereux. Il est dit que ce sont des chiens errants, et leur race n'est pas précisée, ce qui aurait éclairé un peu l'histoire, parce que j'imagine mal un chien faisant partie de la liste des chiens dangereux errer librement, sans appartenir à un quelconque maître (à moins qu'il ne soit perdu ou échappé).
L'actualité foisonne d'accidents similaires. La loi ne cesse d'évoluer pour gérer au mieux le contrôle des chiens dangereux, certainement au détriment de quelques molosses qui, bien encadrés par des maîtres attentifs, se révèlent être les meilleurs toutous du monde... mais sans pour autant résoudre le problème, comme l'article d'Elsa Vigoureux l'analyse très justement. Ce sujet me touche. J'aime bien, les chiens. Je n'oublie jamais qu'il reste une part -plus ou moins grande- d'impondérable qui peut faire que tout bascule et que la peluche (fût-ce un petit York) se transforme en Gremlin. ...Que faire ?... -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 317 Inscrit : 3 Sep 2004 Lieu : Contres Membre no 23 016 ![]() |
Tafù : Je crois qu'avec l'éducation des maîtres, tu peux aussi commencer par l'interdiction de vendre des animaux en animalerie. Le chien (je ne sais pas pour le chat, donc je me contenterais de ce que je connais) se sociabilise dès ses premiers mois et la période 1 à 3 mois est très importante pour son développement. C'est là qu'il apprend, avec l'aide de sa mère et de ses frères et soeurs, sa place dans un groupe. Il apprend aussi le rejet, par sa mère, et l'obéissance à cette période. Quand on voit les chiots jouer ensemble, on voit déjà, à 7 semaines, les dominants, les calmes, les soumis, les toniques... Tous les contacts que le chiot peut avoir sont essentiels pour son développement. Je ne comprends pas qu'on puisse laisser des animaux derrière une vitre, avec des gens qui tapent au carreau, alors qu'il faut respecter le rythme de vie (et de sommeil) et l'éveil de l'animal.
Les animaux sont considérés comme des jouets, des peluches, c'est mignon dans la vitrine, alors on en achète un. Rien n'est fait pour pousser l'acheteur à réfléchir sur les besoins de l'animal, les responsabilités qu'un tel achat engendre... Au risque de me faire huer, j'ai acheté un chien de race, chez un éleveur. En me renseignant sur la race, j'ai vu que c'était un chien qui pouvait avoir des problèmes de coeur et de hanche et donc j'ai choisi un élevage en fonction de ça, des parents du chien et des éleveurs (niveau contact). L'éleveuse qui m'a vendu ma chienne nous a reçu plusieurs fois longuement pour savoir si allait nous vendre un chiot, si on se rendait compte de ce que ça allait engendrer, nous briefer sur l'éducation, le caractère spécial du terre-neuve, sa santé, les dépenses qu'on allait devoir faire... Et elle nous a guidé dans notre choix. Et je l'ai vu refuser de vendre des chiots à des gens qui pour elle n'étaient pas prêts : ils voulaient une peluche pour les enfants, qui marche au pied tout de suite. Une animalerie ne fait pas tout ça. Ca vous vend un animal comme ça vous vendrait un robot ménager. Faut pas s'étonner de voir des dérives. Maintenant, j'ai beau adorer ma chienne, si elle mort quelqu'un, surtout un enfant, je l'emmène chez le véto. Je refuse de mettre la vie de gens en danger (parce que même si le terre-neuve est plutôt connu pour être un gentil chien de sauvetage, ma mèmère fait 60 kilos et a des crocs de près de 2cm de long, elle peut donc tuer sans souci). Je pense avoir fait ce qu'il fallait à la base pour éviter les problèmes, et je continue aujourd'hui encore son éducation pour ne jamais rencontrer de problème, mais si elle pète un plomb, ça n'arrivera qu'une fois. Pour la question de la surenchère de la violence, j'ai vu des parents qui sanglaient leur fille tétraplégique à son lit pour ne pas qu'elle tombe pendant qu'ils partaient faire leur journée de boulot... Après avoir vu ça, je n'ai plus aucune illusion sur l'humanité que certaines personnes peuvent avoir. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th August 2025 - 03:25 |