![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
Je viens de lire un article sur un -nouveau- drame d'attaque par des chiens qualifiés dangereux. Il est dit que ce sont des chiens errants, et leur race n'est pas précisée, ce qui aurait éclairé un peu l'histoire, parce que j'imagine mal un chien faisant partie de la liste des chiens dangereux errer librement, sans appartenir à un quelconque maître (à moins qu'il ne soit perdu ou échappé).
L'actualité foisonne d'accidents similaires. La loi ne cesse d'évoluer pour gérer au mieux le contrôle des chiens dangereux, certainement au détriment de quelques molosses qui, bien encadrés par des maîtres attentifs, se révèlent être les meilleurs toutous du monde... mais sans pour autant résoudre le problème, comme l'article d'Elsa Vigoureux l'analyse très justement. Ce sujet me touche. J'aime bien, les chiens. Je n'oublie jamais qu'il reste une part -plus ou moins grande- d'impondérable qui peut faire que tout bascule et que la peluche (fût-ce un petit York) se transforme en Gremlin. ...Que faire ?... -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 317 Inscrit : 3 Sep 2004 Lieu : Contres Membre no 23 016 ![]() |
C'est compliqué ton problème Tafù. J'aurais tendance à dire que le problème, c'est moins le chien que les maîtres.
![]() Un chien, ça demande beaucoup de temps en éducation et sociabilisation, dès son plus jeune âge. Pour en avoir un à la maison, j'ai pû me rendre compte du temps et de la patience que ça demande et c'est énorme. Du coup, je ne comprends pas les gens qui achètent médor sur un coup de tête pour faire plaisir aux enfants... Surtout que chaque race est différente et donc l'éducation sera différente (dans mon cas du terre-neuve, elle marche au renforcement positif, pas du tout à l'obéissance par récompense et ça a beaucoup joué dans le choix du chien car c'est un type d'éducation qui nous correspond plus). C'est quand même un point important à bien réfléchir, avant tout achat. C'est aussi de la responsabilité du maître d'être conscient de ce que peut faire son chien et de se mettre à la place des gens qui vivent autour. Dans notre cas, on impose la muselière à notre terre-neuve quand on se ballade à l'heure de sortie des écoles : j'ai beau savoir que mon chien est gentil, je me dis que pour n'importe quel enfant de moins de 5 ans, il a la taille d'un ours ou d'un cheval, avec la gueule à la hauteur du visage. Et puis je ne peux pas être sûre à 100% de ses réactions, surtout en cas de peur si un enfant crie à côté ou fait un mouvement vif. Du coup, même à la maison, quand il y a des enfants, je surveille toujours d'un oeil. Et "j'éduque" les parents et les enfants : pas de cris, pas de tirage de poils ou queue ou d'oreille, on ne joue pas dans son coussin, on ne prend pas son doudou.... et quand on veut jouer avec le chien, c'est avec l'un des maîtres. Et on apprend les ordres de base à tout le monde, que la chienne comprenne que c'est pas elle qui fait la loi. Pour les balades, pareil : même si mon chien préfèrerait très certainement se promener sans laisse, c'est ma responsabilité de maître de le garder attaché en laisse afin qu'il ne se sauve pas sur la voie publique, au risque de causer un accident, ou qu'il n'aille pas voir des gens qui n'apprécient pas les chiens (et on ramasse derrière son chien... ![]() Bref, ma toutoune a beau avoir l'air d'être le chien le plus zen du monde, je n'oublie pas qu'elle a des crocs de presque 2cm de long qui peuvent faire énormément de dégâts... et mon rôle de maître c'est de faire en sorte qu'elle reste bien dans ses poils et ne nuise pas à l'entourage afin que tout le monde cohabite dans la bonne humeur ! ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th August 2025 - 03:24 |