![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
Je viens de lire un article sur un -nouveau- drame d'attaque par des chiens qualifiés dangereux. Il est dit que ce sont des chiens errants, et leur race n'est pas précisée, ce qui aurait éclairé un peu l'histoire, parce que j'imagine mal un chien faisant partie de la liste des chiens dangereux errer librement, sans appartenir à un quelconque maître (à moins qu'il ne soit perdu ou échappé).
L'actualité foisonne d'accidents similaires. La loi ne cesse d'évoluer pour gérer au mieux le contrôle des chiens dangereux, certainement au détriment de quelques molosses qui, bien encadrés par des maîtres attentifs, se révèlent être les meilleurs toutous du monde... mais sans pour autant résoudre le problème, comme l'article d'Elsa Vigoureux l'analyse très justement. Ce sujet me touche. J'aime bien, les chiens. Je n'oublie jamais qu'il reste une part -plus ou moins grande- d'impondérable qui peut faire que tout bascule et que la peluche (fût-ce un petit York) se transforme en Gremlin. ...Que faire ?... -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 186 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines... Membre no 10 448 ![]() |
Un chien peut-être qualifié d'errant dès qu'il divague sur la voie publique. En ce qui concerne l'appartenance à quelqu'un, tout chien de plus de quatre mois doit obligatoirement être identifié par tatouage ou puce électronique.
Quant à la dangerosité de l'animal, elle dépend essentiellement de l'éducation qu'il a (ou pas) reçue pendant la période de "printing", c'est à dire de deux à six mois, et ce quelle que soit la race. ![]() -------------------- Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-( OS: X toujours à jour, Deux iMac "Intel", un 20" et un 24" Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter... |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 15:15) [snapback]2845670[/snapback] Quant à la dangerosité de l'animal, elle dépend essentiellement de l'éducation qu'il a (ou pas) reçue pendant la période de "printing", c'est à dire de deux à six mois, et ce quelle que soit la race. ![]() OK mais comment sait-on comment éduquer un chien ? ![]() Je préfère les chats ![]() ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 3 Nov 2008, 15:18. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 186 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines... Membre no 10 448 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 3 Nov 2008, 15:17) [snapback]2845675[/snapback] CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 15:15) [snapback]2845670[/snapback] Quant à la dangerosité de l'animal, elle dépend essentiellement de l'éducation qu'il a (ou pas) reçue pendant la période de "printing", c'est à dire de deux à six mois, et ce quelle que soit la race. ![]() OK mais comment sait-on comment éduquer un chien ? ![]() Je préfère les chats ![]() ![]() L'éducation d'un chiot fait l'objet de nombreux ouvrages, mais globalement, en ce qui concerne l'obéissance, il s'agit du principe d'obtention d'une récompense lorsque l'action attendue a été accomplie avec succès. Par exemple, lorsque le chien obéit à un ordre, toujours le même et sur un ton monocorde. Pour ce qui est de la sociabilisation, le grand principe est de faire comprendre que le chien est en bas de l'échelle dans la hiérarchie sociale qu'est la cellule familiale. Mais bon, pour le reste, je vous laisse vous adresser à mes confrères de proximité ou surfer sur le web pour de plus amples renseignements. ![]() ![]() CITATION(Tafù @ 3 Nov 2008, 15:26) [snapback]2845684[/snapback] CITATION(guerom00 @ 3 Nov 2008, 15:17) [snapback]2845675[/snapback] OK mais comment sait-on comment éduquer un chien ? ![]() Je préfère les chats ![]() ![]() ...pour ce qui est des achats légaux de chiens (réputés dangereux), on pourrait peut-être obliger les maîtres à suivre une formation ? Peut-être que ça existe déjà ? ![]() C'est en cours, une nouvelle loi impose l'examen comportemental d'un animal réputé dangereux si les instances concernées (maire, autorité de police, DSV, préfet) le jugent nécéssaire. ![]() -------------------- Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-( OS: X toujours à jour, Deux iMac "Intel", un 20" et un 24" Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter... |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 15:31) [snapback]2845686[/snapback] L'éducation d'un chiot fait l'objet de nombreux ouvrages, mais globalement, en ce qui concerne l'obéissance, il s'agit du principe d'obtention d'une récompense lorsque l'action attendue a été accomplie avec succès. Par exemple, lorsque le chien obéit à un ordre, toujours le même et sur un ton monocorde. Pour ce qui est de la sociabilisation, le grand principe est de faire comprendre que le chien est en bas de l'échelle dans la hiérarchie sociale qu'est la cellule familiale. Mais bon, pour le reste, je vous laisse vous adresser à mes confrères de proximité ou surfer sur le web pour de plus amples renseignements. ![]() ![]() Tout ça, c'est très bien Mais les maîtres veulent-ils faire tout ça ? La question est « Faut-il responsabiliser les maîtres pour les actes de leurs chiens ? » Et quand bien même -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
[quote name='guerom00' date='3 Nov 2008, 15:35' post='2845697']
[quote name='steve2408' post='2845686' date='3 Nov 2008, 15:31'] La question est « Faut-il responsabiliser les maîtres pour les actes de leurs chiens ? » [/quote] Le maître est déjà condamnable dès que le chien franchi l'enceinte de la propriété sans être tenu en laisse ![]() Ce message a été modifié par steve2408 - 3 Nov 2008, 16:02. -------------------- Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
|
|
![]()
|
|
CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 16:01) [snapback]2845715[/snapback] Le maître est déjà condamnable dès que le chien franchi l'enceinte de la propriété sans être tenu en laisse ![]() OK ![]() Où est le problème alors ? ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 3 Nov 2008, 16:03) [snapback]2845719[/snapback] CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 16:01) [snapback]2845715[/snapback] Le maître est déjà condamnable dès que le chien franchi l'enceinte de la propriété sans être tenu en laisse ![]() OK ![]() Où est le problème alors ? ![]() Le problème est de ne pas stigmatiser certaines races décriées d'office comme dangereuses et d'essayer de déterminer quel chien (quelle que soit sa race) présente un danger réel d'agressivité. J'avoue que c'est une entreprise qui peut paraître légèrement laborieuse... ![]() ![]() -------------------- Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th August 2025 - 03:26 |