![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Pour faire suite aux nouvelles tombées hier sur le comportement d'Apple vis à vis des développeurs de l'AppStore, une pétition a été mise en ligne à l'adresse suivante:
http://www.petitiononline.com/appstore/petition.html Elle critique le comportement d'Apple avec les développeurs, leur tendance à tout masquer par du NDA et leur manque de clarté au sujet des "règles du jeu". Si vous vous sentez concernés par ce sujet, nous vous invitons à la signer. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 29 Feb 2008 Membre no 108 929 ![]() |
CITATION L'iPhone est une plateforme fermée et controlée dès le départ. C'est annoncé noir sur blanc, et ecrit en gros caracteres dès le départ. Tu ne peux pas developper ce que tu veux, comme tu le veux. C'est restrictif et rageant pour certains ,mais c'est clair et direct. Soit tu est d'accord et tu developpes dessus, soit tu n'est pas d'accord avec le concept et tu ne developpes pas dessus. End of story. Donc, si je comprends bien, lorsque j'achète un iPhone, il ne m'appartient pas puisque tonton Apple est le seul autorisé pour décider ce que je peux utiliser comme logiciels ou pas. Et en plus, tu trouves ça normal. Remarque, tu as parfaitement le droit d'abdiquer ta liberté de choix au profit de qui tu veux. Mais je trouve étrange que tu ne puisses pas considérer que d'autres ont une autre idée sur l'utilisation de leur iPhone. Qu'un responsable d'Apple tienne ce genre de discours, je le conçois : c'est son boulot, c'est son business. Mais toi, qu'est-ce que ça t'apporte ? Quelle est ta motivation pour défendre ce genre de politique ? Tu te rends compte qu'on a une entreprise Apple qui fait signer aux développeurs une charte leur expliquant que tout ce qu'on leur fournit comme matériel pour développer est confidentiel et que tout échange avec d'autres développeurs utilisant le même matériel est interdit. Et qui maintenant, vient expliquer que le fait d'expliquer que le simple fait de parler des problèmes est interdit. L'informatique, comme beaucoup de sciences, s'est construite essentiellement par des échanges entre différentes personnes ou différentes équipes. Apple ou Microsoft n'en seraient pas là si les travaux de Xerox avaient été couverts par le NDA. Et plus que les réussites, ce sont également les erreurs, les loupés, les impasses qui font progresser la technique : améliorer ce qui a été fait et ne pas reproduire les erreurs des autres. Je suppose que, comme beaucoup de monde, tu t'indignes de l'interdiction de liberté de parole en Chine. Mais là, tu trouves cela normal : "c'est écrit noir sur blanc" ! Venons en à ces arguments "c'est écrit dès le départ, tu acceptes ou pas, tu n'es pas obligé", les tribunaux sont saturés de procès pour clauses abusives dans lesquels des fabricants de produits, des vendeurs d'assurance, ... expliquent "que c'était indiqué dès le départ que vous ne pouviez pas faire ci ou que vous deviez faire ça". Il faut arrêter de croire qu'un fabricant à tous les droits et qu'un consommateur n'en a aucun. Etant un ancien de l'informatique, je vais vous raconter une vieille histoire : il y avait un fabriquant de machines qui dans les années 80 a décidé que pour pouvoir vendre un logiciel sur sa nouvelle gamme d'ordinateurs et pour pouvoir mettre sur la boite "Logiciel conçu pour X", il fallait passer par un bureau de validation : au nom de la stabilité et de la cohérence de l'interface. Cela a duré un ou deux ans, avant qu'ils ne s'aperçoivent que du coup, les développeurs allaient s'amuser sur un autre plate-forme, plus ouverte et que ces procédures administratives étaient inadaptées. Je vous laisse deviner le nom de ce constructeur de machines, je pense que vous le reconnaitrez sans aucun problème. ![]() Donc, je ne me fais aucun souci : ce genre de mesure protectionniste ne pourra que disparaître. Et ce jour-là, tu seras le premier à expliquer que c'est une grande avancée. Il ne reste plus qu'à attendre. CITATION Bientot ce sera du stalinisme si on ne peut pas installer Windows Mobile là dessus ? Et pourquoi pas ? Il y a 3 ans, celui qui disait que Windows sera installé sur un Mac avec la bénédiction d'Apple était brûlé ou lapidé. Ce message a été modifié par caribo - 26 Sep 2008, 15:48. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:41 |