IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> connexion 2 mac via internet vnc, mac 1: 10.3.9 mac 2: 10.4
Options
vince92
posté 22 Aug 2008, 09:57
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Aug 2008
Membre no 120 090

Bonjour je désire connecter 2 mac pour prendre la main sur le mac de ma mére via internet.
j'ai vu que sa ce fesait avec une solution vnc, mais je n'y comprend rien.
sur quel poste installer le serveur?
sur quel poste installer le viewer?
comment ouvrir les ports sur les macs?
je posséde un G5 10.3.9 un routeur netgear DG834
et ma mére un mac book 10.4 et une live box en wi-fi
je vous remercie d'avance pour votre aide, c'est pour pouvoir travailler.
j'attend vos réponces précises avec impatience car je suis novice en connexion réseaux
merci smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
battambang
posté 22 Aug 2008, 14:46
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424

Bienvenue.

Question souvent posée, une recherche t'aurait déjà renseigné. Par exemple :
- Kekseksa ? Vois la réponse de GillesB dans cette discussion
- Sécuriser la connexion : Vois l'intervention de chombier dans cette discussion

- Si tu veux ne rien avoir à installer sur le mac de maman, choisis de passer par le service d'accès à distance ARD (dans Prefs système > Partage) comme mentionné à la fin du message de GillesB. Définis un mot de passe pour les utilisateurs VLC sinon ça ne marche pas.
Pour sécuriser la connexion, il faut que le serveur SSH soit démarré aussi sur son mac. Vois Prefs Système > Partage.
Comme sa machine devient de fait un serveur, il serait préférable de définir une IP fixe à la place de DHCP : vois Prefs Système > Réseau.

- Pour ton 10.3 je crois que tu peux utiliser Chicken of the VNC. Dans les préférences de session, il y a le moyen de régler le type d'encodage utilisé pour les trames. Je me souviens que zlib fonctionne avec le serveur inclus dans le mac (ARD). Pour le nombre de couleurs, laisse le serveur le déterminer. (Vérifie ces deux réglages si tu as une connexion qui démarre puis ferme immédiatement.)
Dans le cas où la connexion est sécurisée, il te faudra d'abord lancer Terminal.app pour passer la commande décrite par chombier, et entrer le mot de passe de maman sur son mac.
Une fois le tunnel établi, tu peux lancer ta connexion VNC. (La fenêtre de terminal doit rester ouverte, sinon VNC va couper.)

- Concernant la livebox (de maman), tu devra définir au moins une règle (de NAT) permettant d'atteindre le macbook de maman. Si tu es en mode non sécurisé (très mauvais!) il faudra router le port TCP 5900 de la livebox vers le port 5900 du macbook (désignée par son adresse IP, d'où l'intérêt d'une IP fixe.)
Si tu montes le tunnel sécurisé, il faut router le port TCP 22 de la LB vers le port 22 du macbook.
Je ne connais pas les détails de la mise en place d'une règle de NAT sur une livebox mais là encore, tu n'es pas le seul client d'Orange, fais une recherche sur le forum.
Pas de réglages nécessaires dans ton routeur à priori.

Une variation utile du tunnel SSH :
Si ta maman utilise un mot de passe très simple, les robots qui s'attaquent au port 22 vont trouver le mot de passe. Comme ils ne sont pas très malins en général, déplacer la porte d'entrée pour SSH suffit à les décourager, vu que le port 22 habituel est fermé dans la livebox.
Par exemple, tu peux router un port choisi au hasard, du genre 5678 de la LB vers le port 22 du macbook. Lorsque tu voudra accéder par SSH au macbook, il faudra utiliser le port 5678, et plus le 22 standard. Donc la commande spécifiée par chombier deviendrait :
CODE
ssh -p 5678 -L 5901:127.0.0.1:5900 login-de-maman@adresse-internet-de-la-livebox

Je ne sais pas s'il y a des robots qui s'attaquent au port 5900 (=VNC ouvert sur internet), mais à l'évidence le trou est si gros qu'il vaut mieux le boucher à l'aide de la technique du tunnel SSH. A défaut, tu peux toujours l'appeler au téléphone pour lui demander d'activer l'administration à distance avant de te connecter...

J'espère que ça fait le tour de la question.

Ce message a été modifié par battambang - 22 Aug 2008, 14:50.

--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th January 2026 - 16:47