![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Source : Tom's Hardware.fr
Selon The Inquirer, le problème de puces vidéo que rencontre NVidia serait bien plus large qu'annoncé. Il concernerait en fait toutes les Geforce 8400M et 8600M fabriquées, et concernerait donc nos MacBook Pro. Il ne s'agirait donc qu'une question de temps avant que ces produits ne périclitent, ou plutôt pour être plus précis qu'une question de temps, d'usage et de refroidissement des machines en question. En effet, le problème étant lié à un packaging ne supportant pas assez la chaleur mieux une machine sera ventilée, et moins la panne aura de chance de se produire. Idem pour l'utilisation; moins la partie 3D sera utilisé et moins les chances de la voir cesser de fonctionner seront importantes. Si l'information est confirmée, NVidia se retrouverait dans une situation intenable, devant assurer, en fonction des législation les coûts de réparation des ordinateurs concernés. Autant dire qu'en France, où la garantie pour vice caché est illimitée, ceci pourrait durer largement une dizaine d'année, le temps que ces machines soient totalement obsolètes. Sachant que ce problème n'est pas de leur fait, il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple ne fasse pas la sourde oreille pour réparer hors garantie des MacBook Pro. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 191 Inscrit : 12 Jul 2008 Membre no 117 698 ![]() |
Bonjour à tous !
Nouveau venu sur ce forum, j'aurais préféré l'être pour d'autres raisons ... Mon MacBook Pro acheté il y a deux mois et demi m'a pendant son premier mois de service fait quelques misères. Morceaux d'écran en mosaïque, écrans totalement en mosaïque, pointillisme du plus bel effet, plantages à répétition, ralentissements ..., rien ne m'a véritablement été épargné, et ce plusieurs fois par semaine. C 'est mon premier mac personnel (je bosse cependant sur mac à mon école), je n'avais pas de réel élément de comparaison et bien que la chose m'ait inquiété, j'ai fermé les yeux, d'autant que Léopard a la réputation d'être beaucoup plus plantogène que Tiger que j'utilise en cours. En plus je suis un utilisateur particulièrement pénible pour tout ordinateur ... Je laisse vingt trucs ouverts, je me sers de Spaces et Exposé à tout va, je ne range rien ... Mais étonnamment les choses se sont calmées d'elles mêmes ! J'ai attribué ça à la mise à jour 10.5.3 et à sa copine la 10.5.4 et j'ai coulé quelques jours heureux aux côtés de mon mac chéri. Sauf que cette idylle n'était pas faite pour durer ! Le pauvre a re-sombré dans la folie. Mardi 8 juillet, 4h47 (oui je me couche tard ... je sais, mais c'est les vacances), mon bébé est allumé depuis six bonnes heures sur mon lit à côté de moi, sur une mezzanine, dans un environnement assez chaud. Je ne tire pas trop dessus, iTunes, iChat, Mercury, quelques onglets Safari, peut-être sur youtube je ne sais plus, et mon usage frénétique d'Exposé et Spaces. Les ventilateurs sont au minimum, ça (ne) s'entend (pas). Je fais toujours attention à ça quand je le pose sur mon lit. Et là il me lâche le con ! Très lent tout d'abord, il finit pas ne plus réagir. J'agite le pointeur dans tous les sens, je perds des morceaux d'écran. Des bouts de mosaïque sur fond blanc tout d'abord, puis une collaboration entre Yelle et Matrix ... L'écran est entièrement blanc, constellé de tâches très tecktonik en cyan, magenta et jaune, qui défilent vers le bas. Je l'avais déjà vu faire, mais en noir. J'apprécie le changement de couleurs, je ne panique pas, je continue à bouger mon pointeur. Je dois taper dans le coin actif qui lance Spaces et l'écran devient noir et vert, comme j'avais pu le voir avant. On peut quand même apercevoir Spaces. J'en ai profité pour prendre des photos et tenter une capture d'écran, qui a marché, je m'en suis rendu compte le lendemain, et qui montre à peu de choses près la même chose que la photo. Il est à noter aussi que la musique en cours sur iTunes a fonctionné tout le temps, sans le moindre saut, et que la chanson suivante s'est lancée sans problème. D'autre part la mosaïque est interactive ! Quand on bouge le pointeur, elle change d'aspect, c'est super sympa. D'ailleurs voilà une photo d'iTunes quelques secondes plus tard. Ou encore celle là, où on voit bien que l'ordi fait son possible pour afficher ce qu'il doit afficher. Pour information Cover Flow marchait mais saccadait énormément. Il se passait parfois deux à trois secondes entre ma commande et le défilement des pochettes. La plaisanterie ayant assez duré, et ma bonne humeur commençant à s'égrener, j'ai forcé l'extinction de l'ordi au bouton. Je lis activement quelques forums (concurrents ...) et j'avais déjà entendu parler des problèmes de carte graphique nVidia 8400 (à l'époque) liés à une surchauffe. Avant de rallumer mon ordi je l'ai donc posé sur un livre et j'ai bien dû m'en servir une bonne heure de plus (oui je me couche très très tard ...) sans aucun problème. Le lendemain, ou plutôt un peu plus tard dans la journée ..., j'en ai parlé à tous mes amis utilisateurs de mac pour avoir leur avis et leur montrer mes photos. Tous ont été assez choqués et m'ont conseillé d'appeler l'Apple Care. L'un d'eux m'a envoyé aujourd'hui un lien vers cet article en début d'aprem et j'ai pu voir que je n'étais pas le seul à avoir ce genre de problème. Reste à savoir quoi faire. Cet ordi est quasi neuf, et donc la garantie me couvre. Est-ce que ce genre de plantage est normal ... (et je vais sérieusement revoir mon jugement sur OS X ...) ? Ou bien est-ce là une preuve de plus confirmant les ratés des 8600M de nVidia ? En plus, si Apple me remplace une 8600M GT 256 par une 8600M GT 256, alors que toute la série a l'air défaillante, je doute de la pérennité de cette réparation. Bref, je suis heureux d'avoir switché fin avril ... ![]() ~~ Vanton ~~ -------------------- ~~ Vanton ~~
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 20 Aug 2008 Membre no 119 986 ![]() |
CITATION(Vanton @ 12 Jul 2008, 04:17) [snapback]2729321[/snapback] (...) Tous ont été assez choqués et m'ont conseillé d'appeler l'Apple Care Reste à savoir quoi faire (...) ~~ Vanton ~~ Salut Meme symptome que sur la 1ere image, ca m'est arrivé une seule fois jusqu'à présent, au moment d'une sortie de veille Quelques jours auparavant j'avais eu un écran noir en sortie de veille également avec reboot forcé obligatoire Vu que je ne fais pas de jeu et que j'utilise presque toujours mon mac sur surface plane (j'evite justement le lit pour pb de chauffe) j'ai un peu peur que ca ne soit que le debut MBP achete a hong-kong en novembre 2007, donc toujours sous garantie Vanton est-ce que tu as suivi les conseils d'amis et appele l'applecare? Je ne sais pas s'il faut se manifester maintenant au risque de voir simplement changer la CPU et repousser juste le probleme de quelques mois (apres la sortie de garantie.. ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 14:45 |