![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 39 Inscrit : 27 May 2007 Membre no 87 317 ![]() |
J'utilise un AppleScript avec SoundJam 2.5.3 sur deux vieux Macs.
D'abord un PowerMac 7200/120 roulant sous 8.1 et un iMac PPC 333MHz roulant sous 8.6 Sur le 7200/120, tout fonctionne à merveille: ce script qui a été développé il y assez longtemps permet de faire jouer différents fichiers MP3 à intervalles réguliers en boucle perpétuelle à certaines heures précises. Je le laisser aller non-stop et toutes les tounes se succèdent allègrement sans arrêt, 365 jours/année. Comme ce 7200/120 commence à rendre l'âme, j'ai voulu transférer le tout sur un iMac 333MHz qui ne servait qu'à ramasser de la poussière dans un coin. J'installe une version clean de MacOS 8.6, j'installe SoundJam MP Plus 2.5.3 et je transfère mes fichiers MP3, mon script ainsi que mes playlists d'un ordi à l'autre. A première vue, tout semble fonctionner à merveille avec SoundJam sauf que mon fameux script ne veut pas fonctionner. Je reçois le message d'erreur suivant : "Le fichier "class pRpt" est introuvable". Mais voilà, je ne trouve aucun fichier "class pRpt" sur le vieux 7200 et le gars qui m'avait programmé ce script était un peu "cheap" (*) et ne voulait pas me laisser voir ses codes de programmation du script. Par conséquent mon script n'est pas éditable (it was saved as run-only). Et, évidemment, je ne suis pas programmeur. Dans un autre forum, ici, on me dit: CITATION(baron @ 6 Aug 2008, 13:58) [snapback]2758742[/snapback] Si ça peut aider quelqu'un, "pRpt" signifie "Property" http://lists.apple.com/archives/Applescrip...c/msg00060.html [google]"class prpt" apple events [/google] ![]() Quelqu'un d'autre me disait, toujours ici, sur un autre forum : CITATION(ch21 @ 5 Aug 2008, 15:02) [snapback]2758020[/snapback] Tu devrais peut-être relire ton script. C'est de l'AppleScript ? Ca me fait penser à une classe d'objets qui n'existe peut être plus sous 8.6 où dont le nom a changé. Un petit coup d'oeil dans le dico applescript du 8.6 te renseignera si c'est le cas. Peut-être est-ce effectivement là la cause de tous mes maux ! Existe-t-il un moyen détourné d'avoir accès aux codes du script si je n'ai pas le mot de passe qu'il a utilisé pour le rendre "run-only" et non éditable? Des suggestions ? Sinon, qu'est-ce que je fais de pas correct pour que le script ne fonctionne pas sur l'iMac comparativement au 7200 (de MacOS 8.1 à MacOS 8.6)? Mille mercis à l'avance pour tous vos sages commentaires et conseils. (*) expression québécoise synonyme de "radin". |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 39 Inscrit : 27 May 2007 Membre no 87 317 ![]() |
Voici, fondamentalement, ce que le script devrait faire :
Tout d'abord, le set-up : J'ai 8 fichiers MP3 d'une durée approximative de 60 min chacun et d'environ 80 M0 chacun qui doivent jouer 3x séquentiellement pendant un maximum de 3 hres chacun pendant des plages horaires précises. ces 8 fichiers portent les noms suivants, pour chacune des 8 plages horaires: 1 GV Flute 1 - 4h.mp3 2 GV Flute 4 - 7h.mp3 3 GV Flute 7 - 10h.mp3 4 GV Flute 10 - 13h.mp3 5 GV Flute 13 - 16h.mp3 6 GV Flute 16 - 19h.mp3 7 GV Flute 19 - 22h.mp3 8 GV Flute 22 - 1h.mp3 Ces 8 fichiers MP3 sont dans le Dossier iTunes (ou SoundJam) qui est dans le Dossier Applications (Mac OS 9) du disque dur. Aucun autre fichier MP3 ne se retrouvera dans ce dossier et c'est la seule utilité qu'aura cet ordinateur. Je peux aussi les mettre ailleurs, si nécessaire. Il devront par contre, je crois bien, être déjà visibles (avoir été ajoutés) dans ma Bibliothèque de iTunes. L'application iTunes (ou SoundJam) est automatiquement lancée au démarrage de l'ordinateur puisque je la laisse ouverte sur le bureau lorsque j'éteins l'ordi. Jutiliserai évidemment lune ou lautre de ces applications. iTunes serait sans doute plus approprié, tel que suggéré ici par Jack et André puisque tout devrait refonctionner parfaitement si je décidais éventuellement dinstaller le tout sur un autre ordinateur. Le Menu "Controles" - Repeat One (Répéter le morceau) dans iTunes (ou SoundJam) est présélectionné par moi ou par le script. Petit changement par rapport aux dernières versions : je remarque que dans la v 2.0.4 de iTunes, le Menu Contrôles permet seulement : « Répétition désactivée », « Tout répéter » ou « Répéter une seule fois ». Cette limite, sil en est une, pourrait sans doute être facilement contournée en éliminant la répétition et en relançant tout simplement la lecture du même fichier 3 fois par plage horaire. Le script sera placé, je crois, dans le Dossier Ouverture au démarrage du Dossier Système (MacOS 9) afin quil démarre automatiquement. Ce qui, à mon avis, devrait être le plus simple pour la logique de la programmation du script : d'abord au démarrage de l'ordinateur, puisque iTunes (ou SoundJam) est déjà ouvert, le script devrait vérifier l'heure dans l'ordi et lancer le fichier MP3 approprié selon la plage horaire concernée et continuer ainsi à jouer non-stop 3x puisque le contrôle Repeat One (Répéter le morceau) a été présélectionné par moi ou par le script (sous réserve de la note ci-dessus). Ensuite, dans une boucle de vérification perpétuelle, continuer à vérifier l'heure régulièrement pour identifier la venue de la fin de la plage horaire actuelle et le début de la plage horaire suivante. A 1h, 4h, 7h, 10h, 13h, 16h, 19h et 22h, cesser de jouer le fichier MP3 actuel et débuter celui qui correspond à la plage horaire de 3 heures suivante et le faire jouer pendant 3 hres daffilée. Et ainsi de suite, perpétuellement, 24 heures par jour, 365 jours par année, pour l'éternité ! Je roule maintenant avec MacOS 9.2.2 français et iTunes 2.0.4 français. Ou autre chose qui pourrait être plus simple et plus approprié afin d'atteindre l'objectif visé. Le message derreur que je reçois avec mon script avec le MacOS 9.2.2 se lit maintenant comme suit : Impossible de régler « class pRpt » of application « SoundJam MP » à « constant eRptkRpa ». Du chinois, quoi ! Encore une fois mille fois merci pour votre aide si précieuse. A+ |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 24th August 2025 - 02:48 |